Oral option, droit civil

• Pordraz
  • Portrait de Pordraz Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 2 semaines #166512 par Pordraz
Oral option, droit civil a été créé par Pordraz
Bonjour à tous !

Je suis admissible aux oraux pour cette année et je me posais une question concernant l'oral d'option et principalement le droit civil pour ma part. Il est écrit qu'on tire 2 sujets et qu'on fait un exposé sur l'un d'eux. Il s'agit des mêmes types de sujets de dissertation que l'on peut avoir à l'écrit ? Et ensuite l'exposé doit avoir la même forme qu'une dissertation écrite (en dégageant une problématique etc...).

Merci pour vos réponses !

[edit] Ayant passé l'oral je peux donc m'auto répondre, et cela pourra certainement servir aux prochains candidats.

Donc j'ai tiré 2 bouts de papier dans une corbeille. chacun avait un numéro. On nous donne ensuite les sujets correspondants aux numéros.

Pour ma part : L'action de groupe et les MARD (youpi je déteste la procédure civile)

J'ai réussi tant bien que mal à faire un petit exposé sur les MARD. Les questions suivantes m'ont ensuite été posées :

- Vous avez dit lors de votre introduction que les MARD servaient à désengorger les tribunaux, vous le pensez vraiment alors qu'il faut une homologation du juge pour les conventions signées entre les parties ?
- C'est quoi une transaction ?
- Les parties peuvent remettre en cause les conventions homologuées par le juge ?
- Vous pouvez nous parler des vices du consentement ?
- J'ai mon voisin qui vend son appartement, je sais que le contrat est entaché de nullité, je peux faire quelque chose ?
- Parlez nous des nullités
- (sans me dire le nom exacte, le jury m'a fait parler de l'action oblique et de l'action paulienne)
- Nous sommes tous les deux mariés chacun de notre côté, mais ce matin nous nous sommes déclarés notre flamme. Il va se passer quoi ?
Dernière édition: il y a 5 ans 2 semaines par Pordraz.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• melyss1
  • Portrait de melyss1
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #166580 par melyss1
Réponse de melyss1 sur le sujet Oral option, droit civil
je n'ai pas pris cette option mais je vais essayer de te repondre
tu tires bien 2 sujets et tu choisis celui que tu préfères (l'autre sujet est communiqué au jury qui peut te poser des questions dessus également)
tu dois répondre à la question de façon structurée, (pbl/un plan...)

AAFIP 2018 EXTERNE- LP
CFIP 2021 EXTERNE- LP

~~
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par melyss1.

• Sarah76
  • Portrait de Sarah76
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #166654 par Sarah76
Réponse de Sarah76 sur le sujet Oral option, droit civil
Je l'ai passé l'année dernière et tu tirés deux "thèmes" : ce ne sont pas des questions avec forcément une problématique à dégager
Par exemple: la tutelle, régime matrimonial légal, ...

• Pordraz
  • Portrait de Pordraz Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #166657 par Pordraz
Réponse de Pordraz sur le sujet Oral option, droit civil
Je vous remercie !

• Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #166901 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Oral option, droit civil
il faudra faire un retour sur vos oraux, c'est vrai que le site commence a avoir beaucoup de ressources pour le concours de controleur et d'agent mais moins pour le A.

:merci3:

**Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
**Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Camden, Yonji, Click

hacklink serp takip teknik seo rehberi icerik optimizasyonu yerel seo google algoritma guncellemeleri backlink stratejileri backlink nedir dofollow nofollow backlink guest post backlink anchor text optimizasyonu broken link building core web vitals seo schema markup site hizi optimizasyonu mobile first indexing xml sitemap robots txt seo uyumlu icerik anahtar kelime arastirmasi eeat google kalite google analytics seo rakip analizi seo seo raporlama metrikleri google my business seo yerel arama siralama hacklink panel hacklink serp takip teknik seo rehberi icerik optimizasyonu yerel seo google algoritma guncellemeleri backlink stratejileri backlink nedir dofollow nofollow backlink guest post backlink anchor text optimizasyonu broken link building core web vitals seo schema markup site hizi optimizasyonu mobile first indexing xml sitemap robots txt seo uyumlu icerik anahtar kelime arastirmasi eeat google kalite google analytics seo rakip analizi seo seo raporlama metrikleri google my business seo yerel arama siralama hacklink panel meritking holiganbet holiganbet güncel Holiganbet güncel giriş Jojobet Jojobet giriş Jojobet güncel Jojobet Güncel Giriş Jojobet Telegram meritking casibom matbet Jojobet Jojobet giriş Jojobet güncel Jojobet Güncel Giriş Jojobet Telegram Jojobet Telegram giriş Jojobet Telegram güncel éviter frais roaming Casibom Casibom giriş Casibom güncel Jojobet Jojobet giriş Jojobet güncel Meritking Meritking giriş Meritking güncel matbet matbet giriş matbet güncel Betebet Betebet giriş Betebet güncel casibom jojobet jojobet giriş nổ hũ bắn cá nạp rút siêu tốc tài xỉu