IFIP 2021 ENTRAIDE OPTION DROIT CIVIL ET PROCEDURE CIVILE

  • JOE662
  • Portrait de JOE662
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 jours #155229 par JOE662
pour la procédure civile j'ai un cours universitaire complet si ca interesse quelqu'un...

Et pour septembre 2020, il y a la réfome des divorces qui entre en vigueur ( mais ça j'ai pas, faut juste lire le code civil à partir de 229 et suivants)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Camden, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sarah76
  • Portrait de Sarah76
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 jours #155248 par Sarah76
J'ai essentiellement bossé sur les livres hypercours de chez Dalloz et également les petits livres "L'essentiel"
J'ai également pas mal visionné de vidéos sur le net sur des points précis du programme, ça permet de fixer les grandes lignes
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Lys de Lyon, OWAN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koni
  • Portrait de Koni
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #155837 par Koni
Bonjour,
Est-ce que, à votre avis, font font partie du programme du concours d'inspecteur les points suivants :
- les procédures civiles d'exécution,
- les MARC (modes alternatifs de règlement des conflits),
- les sûretés,
- les successions et libéralités.
Ils n'apparaissent pas dans l'arrêté sur Légifrance mais je préfère poser la question dans le doute.
Merci par avance pour vos réponses.
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Koni.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, OWAN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • M4ckLX
  • Portrait de M4ckLX
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #156467 par M4ckLX

Sarah76 écrit: Bonjour à vous
Le but de ce message n'est pas forcément de vous apporter mon aide (vous allez comprendre pourquoi) mais surtout de vous motiver. J'ai passé le concours 2020 et ai choisi l'épreuve de droit et procédures civils, alors que je n'avais jamais fait de droit, quelqu'il soit. Le programme est vaste c'est vrai. Il faut commencer à bosser très à l'avance. Moi j'ai commencé en novembre 2018 pour les écrits en septembre 2019. J'ai bossé toute seule avec des bouquins et très honnêtement au début je ne comprenais rien de ce que je lisais. Mais c'est passé! L'écrit avait été assez général alors que les questions de l'oral étaient plutôt dans le détail. Une juriste m'a dit que droit c'était toujours les détails qui comptaient. Courage à vous, ne baissez les bras, avec du travail et de la persévérance tout est possible.


Félicitation à toi pour le concours et pour avoir pris notre belle matière qu'est le Droit alors que tu en avais jamais fait (tu as montré tes notes mais elles sont peut être bonnes suivant les copies). Pour les gens qui ont déjà étudié le Droit, c'est des questions de rappels et on sait où l'on va mais pour des néophytes, je trouve ça énorme d'avoir tenté alors que ce n'est pas si bien récompensé malgré la "difficulté" de l'affaire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #156470 par Jadelya

Koni écrit: Bonjour,
Est-ce que, à votre avis, font font partie du programme du concours d'inspecteur les points suivants :
- les procédures civiles d'exécution,
- les MARC (modes alternatifs de règlement des conflits),
- les sûretés,
- les successions et libéralités.
Ils n'apparaissent pas dans l'arrêté sur Légifrance mais je préfère poser la question dans le doute.
Merci par avance pour vos réponses.


Peut-être que les notions citées s'imbriquent dans le programme présenté dans l'arrêté.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.