Préparation note de synthèse

  • randh
  • Portrait de randh Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #132991 par randh
Préparation note de synthèse a été créé par randh
Bonjour,
Si quelqu'un a une bonne méthodologie pour la rédaction de la note de synthèse, ou des conseils.... Merci d'avance.....:informatiqu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: melyss1, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Egon
  • Portrait de Egon
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #133005 par Egon
Réponse de Egon sur le sujet Préparation note de synthèse
Bonjour à tous,

Je peux partager quelques conseils, ayant obtenu 15,5 à l'épreuve de NDS du concours IFIP 2019 :)

En gros deux objectifs : une copie propre et claire. Le but est, pour moi, de faciliter au maximum la lecture pour le correcteur.

1/ Sur la forme je n'apprendrai rien d'original
- une introduction pas trop longue : petite accroche qui introduit le thème; phase de définition, contextualisation et problématisation; annonce de plan clair.
- dans le corps de la copie : deux parties, sous parties. Au sein des sous parties, je privilégie l'organisation des idées. Je les hiérarchise en grandes typologies: à court/long terme; d'un point de vue économique, social, écologique, etc. Aussi, bien aérer sa copie est essentiel.
- petite conclusion

2/ Sur le fond c'est moins évident
En général j'ai tendance à "exposer" l'enjeu dans mon grand I : par exemple son cadre juridique, ses avantages, sa mise en oeuvre etc.). Dans mon grand II, j'en montre les limites/risques (A) et je propose des solutions, pistes de réflexion (B). Je fais apparaitre des exemples, chiffres frappants et j'insiste encore sur l'organisation et la structure des idées. Je crois que la clarté de la réflexion est surtout recherchée.

Par ailleurs, il est essentiel d'apprendre à gérer son temps. On a tendance à s'accorder des minutes supplémentaires de rédaction de plan ou lecture de documents, etc. Il faut se fixer strictement une heure pour commencer à rédiger et tant pis si tout n'est pas parfait dans le brouillon.

J'espère que ces petites lignes ont été utiles, bon courage :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ctk02, Miyou1419, melyss1, Yonji, Tigre67 et 17 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • randh
  • Portrait de randh Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #133009 par randh
Réponse de randh sur le sujet Préparation note de synthèse
Bonsoir,

Merci pour ton retour, c'est bien détaillé.
:bravo2: :bravo2: :bravo2:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Tigre67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Denzel32
  • Portrait de Denzel32
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #133021 par Denzel32
Réponse de Denzel32 sur le sujet Préparation note de synthèse
Pour info je vends des 10 prépa NDS corrigé (avec mes entrainements corrigés) si cela interesse une personne ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melyss1
  • Portrait de melyss1
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #133023 par melyss1
Réponse de melyss1 sur le sujet Préparation note de synthèse
Bonjour,

J'ai eu 14 à la NDS cette année, mais j'ai encore des efforts à faire, donc je ne voudrais pas t'induire en erreur.
Je suis d'accord avec EGON "1/ Sur la forme je n'apprendrai rien d'original
- une introduction pas trop longue : petite accroche qui introduit le thème; phase de définition, contextualisation et problématisation; annonce de plan clair.
- dans le corps de la copie : deux parties, sous parties. Au sein des sous parties, je privilégie l'organisation des idées. Je les hiérarchise en grandes typologies: à court/long terme; d'un point de vue économique, social, écologique, etc. Aussi, bien aérer sa copie est essentiel.
- petite conclusion
"
j'ai tendance à faire des copies trop longue…
mais le temps est absolument primordiale, d'autant plus qu'il ne faut pas oublier qu'il y a la NDP qu'il faut faire!

AAFIP 2018 EXTERNE- LP
CFIP 2021 EXTERNE- LP

~~
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par melyss1.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Tigre67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.