Mises en situation

• emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #33730 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Mises en situation

gringo écrit: Bonjour tout le monde
je sèche sur des MES pourriez vous m’éclairer
- Un contribuable dont vous vous êtes occupé la veille va voir votre supérieur et vous accuse
de vol. Comment réagissez-vous ?
- Un contribuable énervé, au guichet d’accueil, vous balance une gifle. Comment réagissez vous
?
- Un matin, vous arrivez au travail et votre collègue est en pleurs, car il a de gros problèmes
d'argent et vous avoue avoir « emprunté » 100 € dans la caisse. Que faites-vous ?
- Le chef de service prend de l’argent dans la caisse, que faites-vous ? Comment s'appelle
ce vol en termes juridiques ?

Merci aux personnes qui me viendraient en aide, je suis un peu dans le flou :)

- Si tu n'as rien à te reprocher, tu réagis avec calme. Le chef de service fera la part des choses, si tu es accusé de vol dans la caisse par exemple, ça sera vite réglé dès lors qu'elle est équilibrée.
- Fin de l'entretient, tu en réfères au chef de service qui doit normalement te laisser porter plainte et faire en sorte que l'administration te soutienne dans cette démarche (c'est un droit du fonctionnaire) et porte également plainte en tant que personne morale.
- Lui dire de le remettre, d'informer le chef de service qui verra s'il y a des sanctions à prendre et l'inciter à contacter le service local d'action sociale pour l'aider dans la gestion de ses problèmes.
- En termes juridiques, ça n'a pas de nom car ce n'est pas toi qui est juge et qui dira si c'est un vol ou non ;) Si tu vois que le chef prends dans la caisse, tu lui dis d'arrêter car il n'a pas le droit, et le cas échéant, tu préviens son chef. Ce n'est pas parce qu'il est ton chef qu'il a le droit de faire des choses interdites devant toi.

Ce sont mes réponses à moi, je ne prétends pas qu'elles sont justes, mais je pense, de toute façon, qu'il n'y en a pas vraiment de justes dans ce que tu proposes. Il y a des choses à rappeler du genre prendre dans la caisse, c'est interdit, mais tout ce qui est autour, ça reste du bon sens.

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gringo, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #33731 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Mises en situation
Je répète ce qu'a dit Sandra58 : il y a déjà un sujet sur les questions posées avec beaucoup de réponses, ainsi qu'un sujet sur la préparation à l'oral de 2015. Il ne faut donc pas créer de sujet nouveau à chaque question, surtout que le titre initial « MES » n'était pas le plus explicite.

Préparation à l'oral de janvier 2015

Épreuve orale : les questions posées

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Florian. Raison: ajout des liens pour mémoire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: emmgd, Sandra58, Yonji

• gringo
  • Portrait de gringo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #33732 par gringo
Réponse de gringo sur le sujet Mises en situation
Merci à toi Florian, je suis désolée de créer un nouveau sujet mais dans "préparation à l'oral" il y a beaucoup de sujets differents et je ne savais pas si je pouvais ne rajouter. promis je vais faire attention par la suite

On y croit pour cette année
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• cyprus
  • Portrait de cyprus
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #33739 par cyprus
Réponse de cyprus sur le sujet Mises en situation
il faut faire preuve de bon sens je pense il n'y a pas de secret, il n'y a pas de réponse meilleure qu'une autre à mon avis, il faut que tu puisse argumenté sur la réponse que tu vas donnée
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par cyprus.

• sisyphe13
  • Portrait de sisyphe13
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #33740 par sisyphe13
Réponse de sisyphe13 sur le sujet Mises en situation
oui de bon sens et ne pas oublier que nous sommes aussi fonctionnaires en dehors du temps de travail, il ne suffit pas de franchir la porte de sortie du travail pour se dire "je ne suis plus fonctionnaire" ;)