- Remerciements reçus 2530
Mises en situation
- emmgd
-
- - Modérateur -
-
gringo écrit: Bonjour tout le monde
je sèche sur des MES pourriez vous m’éclairer
- Un contribuable dont vous vous êtes occupé la veille va voir votre supérieur et vous accuse
de vol. Comment réagissez-vous ?
- Un contribuable énervé, au guichet d’accueil, vous balance une gifle. Comment réagissez vous
?
- Un matin, vous arrivez au travail et votre collègue est en pleurs, car il a de gros problèmes
d'argent et vous avoue avoir « emprunté » 100 € dans la caisse. Que faites-vous ?
- Le chef de service prend de l’argent dans la caisse, que faites-vous ? Comment s'appelle
ce vol en termes juridiques ?
Merci aux personnes qui me viendraient en aide, je suis un peu dans le flou
- Si tu n'as rien à te reprocher, tu réagis avec calme. Le chef de service fera la part des choses, si tu es accusé de vol dans la caisse par exemple, ça sera vite réglé dès lors qu'elle est équilibrée.
- Fin de l'entretient, tu en réfères au chef de service qui doit normalement te laisser porter plainte et faire en sorte que l'administration te soutienne dans cette démarche (c'est un droit du fonctionnaire) et porte également plainte en tant que personne morale.
- Lui dire de le remettre, d'informer le chef de service qui verra s'il y a des sanctions à prendre et l'inciter à contacter le service local d'action sociale pour l'aider dans la gestion de ses problèmes.
- En termes juridiques, ça n'a pas de nom car ce n'est pas toi qui est juge et qui dira si c'est un vol ou non
Ce sont mes réponses à moi, je ne prétends pas qu'elles sont justes, mais je pense, de toute façon, qu'il n'y en a pas vraiment de justes dans ce que tu proposes. Il y a des choses à rappeler du genre prendre dans la caisse, c'est interdit, mais tout ce qui est autour, ça reste du bon sens.
AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014
CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016
IFiP depuis le 01/09/2021
Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Florian
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 1224
Préparation à l'oral de janvier 2015
Épreuve orale : les questions posées
Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
- gringo
-
Auteur du sujet - -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 248
On y croit pour cette année
- cyprus
-
- Assidu ·
-
- Remerciements reçus 65
- sisyphe13
-
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 70