Préparation à l'oral de janvier 2015

  • Nico06
  • Portrait de Nico06
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33288 par Nico06
Réponse de Nico06 sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015

hanya écrit: @macadelino
1) si tu passes d'autres concours je pense que tu peux le dire mais c'est à ton appréciation... Si tu ne veux pas que le jury rebondisse là-dessus alors n'en parle pas.... Par contre il vaut mieux être sincère avec le jury, c'est mon point de vue...
2) si tu es seul(e) et qu'aucun collègue ne peut t'aider à l'accueil tu n'as pas d'autre choix que de les faire patienter.... Ceux qui pourront reviendront s'ils trouvent que c'est trop long.... Tu fais avec les moyens du bord mais je ne pense pas qu'il faille les avertir, ils s'en rendront compte ....

Je précise que ces réponses n'engagent que moi et que je suis candidate comme toi... :blush:
Un "ancien " sera sûrement plus efficace que moi au niveau conseil.... :P
Bon courage...


Exact, je suis d'accord avec ces réponses. Je suis candidat aussi mais j'aurai dit quelque chose comme ça parce que ce qu'il faut garder en tête c'est de rester naturel, faut pas inventer des réponses "qui font bien" soi-disant...

AAFIP 2015 : Admis
CFIP 2019 : Admis
IFIP 2022 : Admis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hanya, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #33292 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015

MACADELINO écrit: 1/faut il être sincère face au jury à la question :Avez-vous passer d'autres concours? C'est la première fois?


Oui, sans hésiter. Je trouve dommage que des candidats se demandent s'il faut être sincère.

L'administration ne recrute pas des gens qui mentent. C'est direct comme réponse, je préfère éviter les malentendus. Elle préfèrera de loin un candidat qui est sincère et clair à un candidat qui cherchera à donner des réponses "qui font bien" comme le dit fort justement Nico06, voire à tenter d'inventer une réponse.

Je m'auto-modère en indiquant que je peux comprendre que la question traverse l'esprit, souvent sans penser à mal. Mais c'est le genre de chose qu'il vaut mieux éviter de se demander (mais j'ai du me le demander par le passé, je le reconnais).

Donc, un "Je ne sais pas" si on vous demande qui est le directeur général des finances publiques vaudra mieux que de donner une mauvaise réponse ou une réponse fantaisiste.

Bisous directs :coeur:

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par emmgd.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hanya, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grain de sel
  • Portrait de Grain de sel
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33296 par Grain de sel
Réponse de Grain de sel sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Ce n'est pas de la sincérité mais de l'Honnêteté.

Mais pour ce point, "on" l'est ou pas. Pas de demi mesure ni à mi temps.

Je lis, je relis, certains demandant qu'elle est la plus belle réponse. C'est quoi cette mentalité?
Le profil correspond ou pas, ce n'est pas plus dur à comprendre que cela.

Et perso, cela fait un mois et demi que je me bouffe la joue pour ne pas être vraiment désagréable avec certain(e)s, qui sortent des conneries.

Woot, tu peux me dire où tu as vu qu'il est de notre DEVOIR d'aider un ami à remplir sa déclaration? C'est quoi ces conneries? Pour vérifier, dater et signer? Les déclarations sont pré-remplies.

Effaré je suis

Simple lecteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #33300 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015

Grain de sel écrit: Woot, tu peux me dire où tu as vu qu'il est de notre DEVOIR d'aider un ami à remplir sa déclaration? C'est quoi ces conneries? Pour vérifier, dater et signer? Les déclarations sont pré-remplies.


Peut-être une petite confusion sur l'obligation d'information et la possibilité de le faire ?

Par contre, je pense effectivement que tous les agents de la DGFiP ne peuvent pas aider un proche à remplir une déclaration car tous les agents ne sont pas affectés en secteur d'assiette dans un service des impôts des particuliers.

Les déclarations sont pré-remplies pour certains éléments de revenus, mais pas pour les charges, ni les revenus fonciers, ni la PPE, ni les revenus des personnes à charge, et les infos pré-remplies peuvent être erronées ou plus à jour (notamment les déménagements qui, s'ils sont mal renseignés, peuvent généré des taxes d'habitation à titre secondaires).

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par emmgd.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hanya
  • Portrait de hanya
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33301 par hanya
Réponse de hanya sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Bonjour à tous,
1) Si je découvre une déclaration qui me paraît fausse, avec 45 enfants déclarés par exemple, comment je gère ça?

2) J'ai lu quelque part qu'en tant qu'agent c je pouvais accorder une échelonnement de paiement pour de petites sommes, est ce exact? Et pour une grosse somme, je propose le formulaire adéquat?

3) pour ce qui est du comportement laxiste, caractère désagréable ou autres problèmes potentiels avec un collègue, tant que ce ne sont pas des actes illégaux et totalement prohibés, j'aurai tendance à préférer discuter avec le collègue en question plutôt que de demander au chef d'intervenir en le "dénonçant"... Mais sincèrement, un collègue qui sent mauvais, je ne me vois pas aller lui dire:" écoute ça gêne tout le monde, fais un effort quoi...." Enfin, vous avez compris..... Être celle qui se mêle de tout peut être une source de conflits ou de mésentente non? Et puis ça ne fait pas partie de mon caractère, je pense que nous travaillons entre adultes et que je ne suis pas là pour faire la leçon à tout va, et puis si on le remarque le chef aussi, donc c'est à lui de décider non?

Voilà, j'ai vraiment besoin de vos éclaircissements , même s'il faut être honnête, pour moi cela va sans dire, que pensez vous de ma façon de voir les choses? J'accepte toutes les critiques qui viendront , c'est toujours constructif.....

Merci de me répondre si vous le pouvez..... :flower:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.