Préparation à l'oral de janvier 2015

  • brianmodme
  • Portrait de brianmodme
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33154 par brianmodme
Réponse de brianmodme sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
@hanya, je me permets une remarque :whistle: ...
pour une meilleure lecture et éviter les post imposant, essayez d'utiliser le "@" ou tous autres symboles permettant d'indiquer à quelle personne vous voulez répondre, ça sera plus simple pour les autres personnes lisant le topic.

Bonnes :study: à tous

PS: Où sont les lauréats de l'an passé ??? un peu d'aide pour les mises en situations ??? B-)

Concours B 2014 / 2015 : QCM raté
Concours C 2016 / 2017 : Réussi
Concours B 2020 / 2021 : Oral / non admis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hanya
  • Portrait de hanya
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33157 par hanya
Réponse de hanya sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
@brianmodme c'est compris..... ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: brianmodme, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33159 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015

brianmodme écrit: PS: Où sont les lauréats de l'an passé ??? un peu d'aide pour les mises en situations ??? B-)


Ici notamment :silly: Mais il est vrai que j'ai moins de temps à consacrer au forum depuis juin dernier :blush:

Donc, je vois ici et là des candidats qui souhaitent voir un service avant de passer l'oral. Je comprends tout à fait qu'on ait envie de faire cette démarche.

Toutefois, il faut se rappeler que le jury n'a pas pour consigne de casser du candidat. Il est la pour décider en quelques minutes s'il estime que vous feriez un bon collègue. C'est pourquoi le jury ne vous en voudra pas si vous n'êtes pas capable d'expliquer le fonctionnement d'un SIP de bout en bout. Le jury sait que la plupart des candidats n'a jamais travaillé dans les services de la DGFiP et ce n'est en aucun cas une source de perte de points.

Les questions qui vous seront posées seront d'une part orientées par ce que vous direz dans les deux minutes de présentation, et d'autre part des questions récurrentes du type "droits et devoirs de fonctionnaires", ce que vous feriez si un usager essaie de vous corrompre, quel est le nom du ministre délégué en charge du budget, celui du ministre des finances, celui du ministre de l'industrie, plus vicieux mais pourquoi pas celui du directeur général des finances publiques, quel est l'impôt qui rapporte le plus en France, etc.

Ce sont des questions que je balance en vrac, le but du jeu étant de répondre juste ou d'avoir le cran de dire qu'on ne sait pas sur les questions de connaissance quand c'est le cas (cela sera beaucoup plus apprécié que de voir un candidat tenter d'inventer une réponse en espérant que ça passe car le jury connaît les réponses aux questions de connaissance qu'il vous pose).

Également, le jury vous en voudra si vous dite que vous voulez devenir agent des impôts/trésor car c'est agent des finances publiques et rien d'autre :schloar: (mais si vous vous reprenez, ça ira ;) )

Je vous invite enfin à chercher dans mes messages récents, il y en a un où je vous ai mis le lien vers les rapports d'activité de la DGFiP. La lecture du dernier rapport sera très utile, et c'est un petit document d'une vingtaine de pages, donc ça se lit vite :study:

Bref, allez voir le jury sans être trop tendu, soyez franc, ne tentez pas d'inventer des réponses et intéressez-vous raisonnablement aux services de la DGFiP en sachant que le fait de ne pas aller dans un service n'est pas handicapant.

Bisous :coeur:

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mermaid974, brianmodme, DS59, LillyIDF, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fabio86
  • Portrait de Fabio86
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33164 par Fabio86
Réponse de Fabio86 sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Tu es sur qu'il ne fait que 20 pages le rapport d'activité de 2013 ? Moi celui que j'ai trouvé fait 80 pages ;)

Agent Administratif FIP 2014-2015 : Admis LP interne
CIS 2023 : Admis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nourredine
  • Portrait de nourredine
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33166 par nourredine
Réponse de nourredine sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Je suis la les amis :bravo2: préparez vous a des vraies questions :study: , la prochaine partie va être difficile
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Neinecha, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.