Comment savoir ce qui a cloché le jour de l'oral? (Concours C)

• LightSpeed
  • Portrait de LightSpeed Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 heures 6 minutes #188143 par LightSpeed

Je comprends ta déception et que ça te démotive. Même si c'est facile à dire, essaye de ne pas remettre toutes tes compétences en question à cause de cette seule note. 
Pour te donner mon point de vue : j’ai moi-même passé l’oral C et j’ai obtenu le concours avec une note correcte à l’oral. Comme toi, j’ai montré de la timidité pendant l’épreuve (parce que c'est aussi dans ma nature). Donc honnêtement, je ne pense pas que la timidité à elle seule puisse expliquer ta note. Qu’est-ce que tu entends exactement par timidité ?
Mais oui, c'est frustrant de ne pas avoir de retour...
Timidité dans le sens où au début j'avais pas une grande aisance, mais je suis resté quelqu'un d'assez souriant malgré ça (à moins que c'est pas non plus nécessaire dans ce genre d'oral..), et j'ai eu des moments d'hésitation mais la réponse finissait par venir. J'ai plus du tout l'habitude de ce genre d'oral devant un jury donc j'avoue que j'ai moi-même été surpris de ma timidité devant eux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• LightSpeed
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 heures 3 minutes #188144 par LightSpeed

L'oral c'est un tout, avoir les bonnes réponses ne suffit pas, il faut également avoir une prestation qui donne envie au jury.

Vous dites que vous avez été assez timide, peut-être que c'est ce point. Avez-vous regardé le jury dans les yeux ? Parliez-vous d'une voix claire et intelligible ? Est-ce que vous n'avez pas des tics nerveux qui ont pu gêner le jury ?

L'échec est dur, prenez le temps de le digérer mais ne vous découragez pas, l'oral ça se travaille. Je ne sais pas si vous avez beaucoup d'expérience avec les oraux de concours, mais si c'était le premier il faut le prendre comme une expérience, et la prochaine fois, si vous en avez l'occasion (même en famille ou entre amis), mettez vous en situation, faites des oraux blancs, c'est en pratiquant (et je sais que ce n'est pas facile quand on est timide) que ça s'améliorera.
C'était effectivement mon premier oral de concours, et j'ai naïvement pensé que j'allais être plus à l'aise que ça..
Je dois avoué que malheureusement il y a eu des moments où la timidité m'a fait regarder ailleurs que dans leurs yeux à certains moments (surtout quand je réfléchissais) et j'essayais de parler avec les mains pour donner l'impression de paraître à l'aise, mais maintenant je me demande si ça a pas été pris pour du stress en plus..
Un des membres du jury s'est permis de me poser quelques blagues sous fond d'humour, j'ai répondu avec sérieux mais avec le recul je me demande si un semblant de sourire a pu leur faire croire que je ne prenais pas la mise en situation au sérieux?

• Nitram
  • Portrait de Nitram
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 heures 52 minutes #188145 par Nitram
Oh si ce n'est que ça, a priori il n'y a pas de raison pour que le jury vous pénalise.

Peut-être que c'est aussi les réponses aux questions. C'est honnêtement très difficile à dire.

AAFIP 2019
Contrôleur 2022
Inspecteur interne 2025

• LightSpeed
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 heure 7 minutes #188148 par LightSpeed

Oh si ce n'est que ça, a priori il n'y a pas de raison pour que le jury vous pénalise.

Peut-être que c'est aussi les réponses aux questions. C'est honnêtement très difficile à dire.
Au niveau des questions/réponses, j'ai justement été rassuré par une connaissance de la DGFIP qu'il aurait répondu comme moi dans l'ensemble, donc je sais vraiment pas..
Je précise que je suis aussi passé en fin de journée donc est-ce que ça peut jouer sur la fatigue du jury? Aucune idée, mais du coup ça ne m'aide pas à déterminer les choses à faire et ne pas refaire la prochaine fois 

• kalykaly
  • Portrait de kalykaly
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 16 minutes #188149 par kalykaly

Au niveau des questions/réponses, j'ai justement été rassuré par une connaissance de la DGFIP qu'il aurait répondu comme moi dans l'ensemble, donc je sais vraiment pas..
Je précise que je suis aussi passé en fin de journée donc est-ce que ça peut jouer sur la fatigue du jury? Aucune idée, mais du coup ça ne m'aide pas à déterminer les choses à faire et ne pas refaire la prochaine fois 
Tu peux partager ces questions dont tu parles ainsi que tes réponses ?