Exemple de présentation orale

• Arnow14
  • Portrait de Arnow14 Auteur du sujet
  • Padawan -Soutien
  • Padawan -Soutien
Plus d'informations
il y a 4 heures 37 minutes - il y a 4 heures 35 minutes #187552 par Arnow14
Exemple de présentation orale a été créé par Arnow14
Bonjour à tous,

Y aurait t'il parmi vous des personnes lauréates des années précédentes, qui pourraient partager avec moi (ici ou en MP) leur présentations orale de 2 mins ? (En masquant vos données perso hein ;) )
Ceci afin d'avoir une idée de comment la construire.
Je ne suis pas un très grand orateur, et je suis plutôt réservé en temps normal, alors c'est une épreuve qui me demande de prendre sur moi et que je redoute un peu (sans pour autant me mettre une pression de 'dingue').

Je lis plein de choses, mais ça n'explore pas certaines questions en détails, j'ai bien compris qu'il faut mettre en avant ses qualités et compétences issues de ses expériences passées et qui pourraient être utile à la DGFIP, et qu'il faut rester naturel, donner l'envie au jury de travailler 'avec moi' .

Mais je suis aussi dans le flou sur comment introduire ma présentation, que dire ? Quelle phrase d'entrée utiliser ? Quelle est le ton a employer ? Doit ont faire un plan et faire une sorte d'intro/conclusion ? (D'où le fait de vouloir voir des écrits de préparation de présentations de lauréats des millésimes précédents).

En vous remerciant pour tous les conseils que vous pourrez me donner, et aussi en remerciant les auteurs et participants de ce site et forum qui m'ont énormément aidé pour me préparer aux épreuves écrites !

Arnaud

- Candidat pour le concours Catégorie C DGFiP 2025 -
Dernière édition: il y a 4 heures 35 minutes par Arnow14.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 heures 22 minutes #187553 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Exemple de présentation orale

Bonjour à tous,

Y aurait t'il parmi vous des personnes lauréates des années précédentes, qui pourraient partager avec moi (ici ou en MP) leur présentations orale de 2 mins ? (En masquant vos données perso hein ;) )
Ceci afin d'avoir une idée de comment la construire.
Je ne suis pas un très grand orateur, et je suis plutôt réservé en temps normal, alors c'est une épreuve qui me demande de prendre sur moi et que je redoute un peu (sans pour autant me mettre une pression de 'dingue').

Je lis plein de choses, mais ça n'explore pas certaines questions en détails, j'ai bien compris qu'il faut mettre en avant ses qualités et compétences issues de ses expériences passées et qui pourraient être utile à la DGFIP, et qu'il faut rester naturel, donner l'envie au jury de travailler 'avec moi' .

Mais je suis aussi dans le flou sur comment introduire ma présentation, que dire ? Quelle phrase d'entrée utiliser ? Quelle est le ton a employer ? Doit ont faire un plan et faire une sorte d'intro/conclusion ? (D'où le fait de vouloir voir des écrits de préparation de présentations de lauréats des millésimes précédents).

En vous remerciant pour tous les conseils que vous pourrez me donner, et aussi en remerciant les auteurs et participants de ce site et forum qui m'ont énormément aidé pour me préparer aux épreuves écrites !

Arnaud

Déja quand tu vas rentrer dans la salle, bonjour madame, bonjour monsieur (le jury sera en grande majorité mixte)

Présente en toi en 2 lignes ( Je m'appelle Tartempion, 31 ans,..... )

Fais un plan regroupant les principales idées de ta présentation (expérience, qualités, hobbies)  et brode autour, ne l'apprends pas par coeur, parce que si t'as un trou de mémoire durant ta présentation ça va te stresser encore plus

une petite conclusion pour motiver ton entrée à la DGFIP

La présentation ne doit surtout pas dépasser les 2min sinon le jury te coupe (et tu pars déjà du mauvais pied), entraine toi devant un miroir et surtout chronomètre-toi.

Autre petit conseil, le costume cravate n'est pas OBLIGATOIRE, un pantalon, une chemise des chaussures, c'est suffisant la barbe bien taillée, les cheveux bien coiffés, si des tatouages apparents il faut les cacher, pas de piercings apparents non plus.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Metalichrist, leatngr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.