demandez vos copies - concours agent lauréat 2021-2022

• RPI
  • Portrait de RPI
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #176702 par RPI

@Eudesdeparis : Copie envoyée àeudesdeparis@devenez-fonctionnaire.fr. Pas besoin d'anonymat.
Du coup t'as eu combien à l'oral ? 

9,5/20 en ayant anticipé et préparé 95 % des questions (mises en situation comprises) . Des questions bateau du genre : droits et obligations du fonctionnaire, chef qui vole dans la caisse, usager pas content, missions de la DGDDI, etc. J'ai réussi à citer les définitions de service-public.fr pour les droits et obligations et les articles concernant les délits de détournement de fonds publics et d'outrage à agent 
J'ai contesté ma note d'oral, j'attends toujours une réponse. J'ai pensé à noter le déroulement entier de l'oral sur un fichier Word en rentrant chez moi, pas de chance pour eux. C'est le 4e oral que je passe dans la fonction publique, je n'apprécie pas du tout l'aléa de ces notes. J'ai obtenu 12 et 14/20 à l'oral de deux catégorie C en 2020 (c'était pour le ministère de l'Intérieur et j'ai démissionné pour le concours d'AFIP), 6,99 à l'oral de l'IRA (catégorie A) sans raison et 9,5 à cet oral sans raison. Le point commun entre les deux oraux en dessous de la moyenne est... que j'étais très bien habillé, alors que les oraux où j'ai eu 12 et 14 j'étais habillé comme un plouc. Évidemment, le fait que je ne sois pas très beau physiquement, ai un trouble du déficit de l'attention et ai une déviation nasale me faisant parler du nez ne doit pas être lié à mes notes d'oral (qui sont en moyenne 7 à 10 points en dessous de mes notes écrites). La morale de cette histoire c'est peut-être : ne venez pas trop bien habillé aux oral et ne répondez pas trop bien non plus .

2021 : AFIP Externe
2023 : CFIP Externe
2024 : IFIP Externe
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par RPI.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• RPI
  • Portrait de RPI
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #176704 par RPI

RPI est finalement admis. Comme beaucoup, il s'est fait avoir et était tombé sur le liste 2020... On est donc d'accord @chtidunkerquois, sans commentaire... 

Je pense que ce n'est pas le sujet de ce topic 
[img
Je ne me suis pas trompé de liste, j'étais anonyme c'est pour cela.

Après, je maintiens que les oraux devraient être supprimés au nom de la méritocratie. En effet, en tant que juriste j'estime que l'oral dans les concours est anticonstitutionnel car contraire à l'article 6 de la DDHC de 1789. Ce dernier dispose que : « Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents ». Or les oraux impliquent nécessairement des biais cognitifs qui empêchent de sélectionner seulement sur la capacité. La pseudo-formation que reçoivent les jurys de concours n'est pas suffisante pour outrepasser ces biais. On ne peut pas empêcher notre cerveau de penser certaines choses comme : « cette personne est belle donc elle doit être plus compétente que cet autre candidat qui est moche » (effet de Halo).

Il est évident que c'est un débat sans fin, puisque les personnes pour qui ce système fonctionne seront moins enclines à le critiquer. Il y a forcément des éléments positifs qui permettent de le soutenir et ces personnes de mauvaise foi s'en serviront toujours. Elles vont dire qu'il faut de l'intelligence sociale pour être un bon agent. Certes, il faut un minimum (dire « bonjour » et « au revoir » aux usagers par exemple, ce qui n'est déjà pas donné à tous les agents), mais je préfère quelqu'un de compétent qui ne commet pas d'erreurs dommageables à l'administration (erreurs techniques, fautes d'orthographe dans les messages), que quelqu'un qui arrive à sourire comme un niais en permanence.

2021 : AFIP Externe
2023 : CFIP Externe
2024 : IFIP Externe
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par RPI.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• Trentemoult
  • Portrait de Trentemoult
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #176707 par Trentemoult
Réponse de Trentemoult sur le sujet demandez vos copies - concours agent lauréat 2021-2022
Bonjour à tous,

Copie envoyée ce jour. J'espère que tu l'as bien reçue :)

Bonne soirée et merci encore pour ce site qui permet de bien connaître les attentes des correcteurs ! 

Admis au concours DGDDI agent de constatation - branche surv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, Xandrinho

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #176710 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet demandez vos copies - concours agent lauréat 2021-2022

@Eudesdeparis : Copie envoyée àeudesdeparis@devenez-fonctionnaire.fr. Pas besoin d'anonymat.
Du coup t'as eu combien à l'oral ? 

9,5/20 en ayant anticipé et préparé 95 % des questions (mises en situation comprises) . Des questions bateau du genre : droits et obligations du fonctionnaire, chef qui vole dans la caisse, usager pas content, missions de la DGDDI, etc. J'ai réussi à citer les définitions de service-public.fr pour les droits et obligations et les articles concernant les délits de détournement de fonds publics et d'outrage à agent 
J'ai contesté ma note d'oral, j'attends toujours une réponse. J'ai pensé à noter le déroulement entier de l'oral sur un fichier Word en rentrant chez moi, pas de chance pour eux. C'est le 4e oral que je passe dans la fonction publique, je n'apprécie pas du tout l'aléa de ces notes. J'ai obtenu 12 et 14/20 à l'oral de deux catégorie C en 2020 (c'était pour le ministère de l'Intérieur et j'ai démissionné pour le concours d'AFIP), 6,99 à l'oral de l'IRA (catégorie A) sans raison et 9,5 à cet oral sans raison. Le point commun entre les deux oraux en dessous de la moyenne est... que j'étais très bien habillé, alors que les oraux où j'ai eu 12 et 14 j'étais habillé comme un plouc. Évidemment, le fait que je ne sois pas très beau physiquement, ai un trouble du déficit de l'attention et ai une déviation nasale me faisant parler du nez ne doit pas être lié à mes notes d'oral (qui sont en moyenne 7 à 10 points en dessous de mes notes écrites). La morale de cette histoire c'est peut-être : ne venez pas trop bien habillé aux oral et ne répondez pas trop bien non plus .
Tu auras beau contesté la note, le jury est SOUVERAIN...  et t'as toujours pas pigé le truc apparemment, le jury n'a pas envie d'un robot qui sache les droits et devoirs d'un fonctionnaire, par coeur, qui connait les missions de la DGDDI, DGFIP sur le bout des doigts, mais d'un collègue avec qui il aurait envie de bosser un jour, tu as eu le concours grâce à tes notes de l'écrit, mais ça fera pas forcément de toi un bon agent sur le terrain...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par chtidunkerquois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Xandrinho, Manooly, Armadillo

• Hyska
  • Portrait de Hyska
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #176729 par Hyska
L'oral est justement là pour éviter les bêtes à concours, très intelligentes à l'écrit mais des vraies catastrophes une fois en poste.

L'intelligence sociale, ce n'est pas seulement sourire aux usagers ou être polii, c'est également savoir travailler en équipe. Aussi intelligent sois-tu, tu ne pourras pas tout faire seul, tu ne pourras pas te former seul.

Bon courage à ceux qui vont le récupérer dans leur poste !

AAFIP - 2019
CFIP - 2021
IFIP - 2025
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Xandrinho