[Cas pratique - admissibilité] Question sur la rédaction

• Cathari86
  • Portrait de Cathari86
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #161015 par Cathari86
Concernant le cas pratique , dans les deux pages il faut aussi comptabiliser l'introduction et la conclusion avec ouverture sur le sujet.
Après tout dépends de ton écriture : si tu es pattes de mouche , deux pages c'est le maximum, si tu es écriture grande ( comme la mienne) j'avais fait 3 pages et demi.

Après pour synthétiser tes propos , c'est une question d'entrainement. Tu as normalement sur ce site des copies des épreuves des années précédentes de disponible cela pourrait te donner une idées pour regrouper et être incisif sans étayer sur trois lignes

Edit : voila le fameux lien que j'évoque :

www.devenez-fonctionnaire.fr/10-copies-d...de-cat-c-de-la-dgfip

Après si tu as une formation BTS où un bac technique, la technique de rédaction des études de cas marchent très bien aussi

AAFIP 2019 : Dans les 600 LP après ventilation.
ENFIP de Clermont Ferrand.
Affectée en Saône et Loire
Affectée dans un SIP
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Cathari86.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Fab72, YoLaBretonne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #161018 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet [Cas pratique - admissibilité] Question sur la rédaction
et le plus important l'orthographe, sinon c'est des points en moins...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• Mugiwara no Dieyna
  • Portrait de Mugiwara no Dieyna
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #161021 par Mugiwara no Dieyna
Réponse de Mugiwara no Dieyna sur le sujet [Cas pratique - admissibilité] Question sur la rédaction
Bonjour,
Perso pour ma rédaction lors du dernier concours, j'ai du faire une vingtaine de lignes avec introduction, developpement du sujet et conclusion. Je n'avais plus assez de temps pourtant j'ai obtenu la note de 12 en répondant à tout sauf une question (il fallait faire un tableau que je ne connaissais pas malheureusement !). Finalement, j'ai été admise lors de la 1ere vague d'appel LC (j'étais 4e).

Je pense que le tout est d'être clair dans la rédaction c'est ce que j'ai fais en mettant des références (sur le service publique et politique fiscale) que j'avais vus dans la presse ou média.
Et aussi, tout dépend du correcteur...

Bon courage pour les révisions et j'espère que tu seras appelé aussi!

Admis LC AAFIP 2020
Objectif 2022 CFIP
Objectif 2024 IFIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, YoLaBretonne

• Titi31200
  • Portrait de Titi31200
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #161022 par Titi31200

ZLATANED écrit: D'accord merci.
Il faut que je me débrouille pour plus synthétiser de toute façon, je viens de me rendre compte que la plupart du temps dans les annales ils demandaient deux pages maximum.
C'est pas évident de faire court et concis, parfois on a l'impression que c'est pas suffisamment étayé et on veut rajouter des éléments.
Va falloir que je bosse là-dessus, merci.

J ai tendance à me perdre également...du coup avec ts mes entraînements j'étais toujours sur 2 voir 3 pages. Ce que je te conseille, c est lors de l exam sur ton brouillon tu fais tes 2 pages et demie voir 3 puis tu relis l énoncé et en te relisant tu supprimes ce qui t apparaît en trop et tu rajoutes des mots liens. J avais eu 13.95 avec cette méthode.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, YoLaBretonne

• ZLATANED
  • Portrait de ZLATANED Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #161023 par ZLATANED
En fait je me suis rendu compte que j'ai fait pas mal d'erreurs qui m'ont coûté des points l'an dernier.
Déjà j'ai pris à la lettre le fait de lister les étapes et sous-étapes, alors qu'il ne faut pas mettre de titre ça nous sert juste à structurer notre rédaction.
En orthographe je me débrouille plutôt bien normalement ça devrait pas me coûter de points.
Maintenant le plus difficile va être pour moi de synthétiser pour ne pas déborder ou faire du remplissage, être concis ça va être ça le challenge .
Merci pour vos conseils !.
EDIT : Combien de points vaut la rédaction ?
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par ZLATANED.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

4 derniers messages