Oral : Vos impressions, ressentis...

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois Auteur du sujet
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #107538 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...
Pour les heures supp' si au dernier jour du mois, vous êtes à 14h de crédit sur votre temps horaire, c'est ramené automatiquement à 12h le 1er du mois, et vous perdez 2h...

En gros quand vous serez agent, faites vos heures supp' pour avoir votre récup' mensuelle (en gros 8h) et c'est tout.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par chtidunkerquois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yllen, Yonji, alizambre, Dia77, JTeks987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• dydouche
  • Portrait de dydouche
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #107550 par dydouche
Réponse de dydouche sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...

Yonji écrit:

Jamalac974 écrit: Voila ce que j'ai répondu aux MES
-le chef me demande de prendre 10€ dans la caisse Et quil les remettra tout à l'heure
J'ai répondu que c'était interdit Et que j'étais obligée de refuser
Là dessus le jury me dit " vous désobéissez à votre supérieur hiérarchique?"
Je lui dis qu'on doit l'obéissance à la hiérarchie tant que c'est légal
Là dessus il rebondisse en me disant qu'il insiste Et suite à mon refus me donne une mauvaise appréciation, qu'est ce que je fais?
Je commence à dire que j'essaie de discuter avec lui pour comprendre sa mauvaise note Et Si Cest de la mauvaise foi Et quil ne veut pas revenir sur sa note je ferai appel au tribunal administratif avec l'aide du jury je comprend que sans aller jusque là on peut aller voir les RH en cas de désaccord avec son chef

Oui, le tribunal administratif me semble un peu excessif.

voir les RH pour faire quoi? dire que ton chef veut faire quelque chose d’illégal ( prendre 10 euros). Si c'est un désaccord pro ok mais là.. je ne peux que dire non. très difficile ces questions pour moi.
et ce qui m’embêtent avec certaines MES, c'est que j'ai l'impression que c'est ce qu'il faudrait faire mais qu'on fait pas...
(si je suis recrutée... je ne veux pas m'occuper dans la caisse ;) )
encore 7 dodos!

Préparation des concours cat A, cat B des finances publiques
Option compta et anglais
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, ZIGOT

• Karmanoui
  • Portrait de Karmanoui
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #107551 par Karmanoui
Réponse de Karmanoui sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...
Phénix avait déjà parlé de ce problème de caisse en disant que la caisse est programmé pour avoir un nombre de pièces et de billets un peu comme dans les supermarchés . A la fin de la journée on doit retrouver le compte. Si vous enlevez 10 euros vous aurez du mal à justifier du remboursement différé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #107560 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...

dydouche écrit:

Yonji écrit:

Jamalac974 écrit: Voila ce que j'ai répondu aux MES
-le chef me demande de prendre 10€ dans la caisse Et quil les remettra tout à l'heure
J'ai répondu que c'était interdit Et que j'étais obligée de refuser
Là dessus le jury me dit " vous désobéissez à votre supérieur hiérarchique?"
Je lui dis qu'on doit l'obéissance à la hiérarchie tant que c'est légal
Là dessus il rebondisse en me disant qu'il insiste Et suite à mon refus me donne une mauvaise appréciation, qu'est ce que je fais?
Je commence à dire que j'essaie de discuter avec lui pour comprendre sa mauvaise note Et Si Cest de la mauvaise foi Et quil ne veut pas revenir sur sa note je ferai appel au tribunal administratif avec l'aide du jury je comprend que sans aller jusque là on peut aller voir les RH en cas de désaccord avec son chef

Oui, le tribunal administratif me semble un peu excessif.

voir les RH pour faire quoi? dire que ton chef veut faire quelque chose d’illégal ( prendre 10 euros). Si c'est un désaccord pro ok mais là.. je ne peux que dire non. très difficile ces questions pour moi.
et ce qui m’embêtent avec certaines MES, c'est que j'ai l'impression que c'est ce qu'il faudrait faire mais qu'on fait pas...
(si je suis recrutée... je ne veux pas m'occuper dans la caisse ;) )
encore 7 dodos!

Ce qui est important avec les MES, c'est qu'il faut savoir avant tout se placer dans l'organisation de travail dans laquelle le cas est soumis. Ainsi, à la MES : deux collègues du service se battent, la réponse sera différente selon qu'elle est soumise à un candidat au concours d'agent ou à un candidat au concours d'inspecteur.

En tant qu'agent, on n'est pas en position de prendre des décisions quand on voit des choses bizarres. On en parle, on fait remonter au chef ou à un autre responsable si c'est le chef qui est en cause, mais ça ne sera pas l'agent C qui remontera les bretelles du chef s'il manque à ses devoirs, si l'agent C qui saisira le TA (sauf pour le cas particulier d'un litige l'opposant à son employeur, mais c'est spécifique).

Ainsi, pour le candidat qui dit qu'il saisira le TA en cas de problème sur son évaluation et que son chef ne veut rien entendre, c'est en effet un peu rapide et il y a d'autres voies de recours. Cela étant, il est intéressant de voir que le candidat a conscience qu'il devra aller devant le TA et non devant les prud'hommes (enfin, c'est mon avis, je ne suis pas jury de concours, mais j'y aurais été sensible si j'avais entendu ça).

Lorsque le chef demande de l'argent de la caisse, la réponse est non. S'il le prend quand même, c'est à signaler à la hiérarchie compétente, mais l'agent C n'a rien de plus à faire. Ce qui se passe ensuite n'est plus entre ses mains et ce n'est de toute façon pas lui qui le gèrera. Ça devient un différend entre le chef et sa hiérarchie, et c'est à l'administration de s'en occuper, il y a des personnes dont c'est la mission, et ce ne sont pas les agents C du service.

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Genghis, ZIGOT, Jamalac974

• Chacha52
  • Portrait de Chacha52
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #107569 par Chacha52
Réponse de Chacha52 sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...
Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il y avait quelques personnes qui ont passés leur oral à Strasbourg, je l'ai également passée là bas convocation à 13h15.
Quels sont vos impressions sur les jurys? J'ai trouvé qu'il était difficile de deviner leurs expressions, impressions sur la prestation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji