- Remerciements reçus 1975
Préparation concours 2018
- lyrona
-
Auteur du sujet
- Bannis
-
Je suis nouvelle sur votre forum qui est très intéressant. Je me présente: 43 ans, mariée, un enfant, j'habite à Nice.
J'ai déjà commencé à préparer le concours depuis deux semaines. Mon point fort: les math, le pont faible, la culture générale. Pour le cas pratique, je n'en ai jamais fait, il va falloir reprendre du zéro.
S'il y a encore des candidats pour 2018 qui veulent échanger des astuces, des idées, merci.
Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Yonji
-
- ONEpiece
-
- Remerciements reçus 7221
lyrona écrit: Bonjour,
Je suis nouvelle sur votre forum qui est très intéressant. Je me présente: 43 ans, mariée, un enfant, j'habite à Nice.
J'ai déjà commencé à préparer le concours depuis deux semaines. Mon point fort: les math, le pont faible, la culture générale. Pour le cas pratique, je n'en ai jamais fait, il va falloir reprendre du zéro.
S'il y a encore des candidats pour 2018 qui veulent échanger des astuces, des idées, merci.
Bonjour lyrona et bienvenue.
Rien ne vaut mieux que de commencer à préparer dès maintenant le QCM et le cas pratique pour 2018.
Pour le QCM, il faut de l’entrainement, faire des annales, se prendre ou prêter les livres de QCM, utiliser des applications mobiles de QCM.
Il faut que tu assures bien les maths et la logique, c’est des points gratuits. Pour le français, il faut beaucoup plus d’entrainement. Enfin, pour la Culture Générale, c’est très large, et difficile comme thème. Il faut faire des QCM un peu tous les jours, pour être dans le coup mais aussi suivre l’actualité.
Pour le cas pratique, tu trouveras des copies de candidats afin de t’en inspirer. Je te conseille de faire toutes les annales. Combien de candidats ont manqué de temps pour cette épreuve ? Beaucoup. Il faut compter 20 minutes de lecture des docs, 45 minutes aux questions, 45 minutes à l’application et 1 h pour la rédaction. Il faut garder 10 minutes pour la relecture de ta copie.
Ensuite, si tu réussis, ces deux étapes, tu iras à l’oral, où on te demandera de te présenter (2 minutes environ) et ensuite on te posera des questions sur tes motivations, mais aussi des questions relatant de la DGFIP et de l’actualité générale. On te proposera des MIses en Situation où il faut être cohérent et logique.
Après l’oral, tu peux être en Liste Principale, en Liste Complémentaire ou sur aucune liste.
Si tu es en LP, tu vas effectuer une formation de 6 semaines au sein d’un ENFIP ( Toulouse, Lyon, Clermont, Noisy, Noisiel ou Nevers). A l’issue du stage, tu auras un département, et tu seras stagiaire pendant 1 an. Si tout se passe bien, tu seras ensuite titulaire,
Voilà, si tu as des questions, n’hésite pas. Bonnes révisions.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE !
- lyrona
-
Auteur du sujet
- Bannis
-
- Remerciements reçus 1975
Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
- Remerciements reçus 9262
Aucunes certitudes, des années du monde y sont affectés, d'autres les places sont chères....donc prépare toi à devoir bouger...lyrona écrit: Merci pour les conseils. Je me demande si le 06 est département très demandé.
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
- bentbledi
-
- Bébé
-
- Remerciements reçus 14
Yonji écrit:
lyrona écrit: Bonjour,
Bonjour lyrona et bienvenue.
Après l’oral, tu peux être en Liste Principale, en Liste Complémentaire ou sur aucune liste.
Si tu es en LP, tu vas effectuer une formation de 6 semaines au sein d’un ENFIP ( Toulouse, Lyon, Clermont, Noisy, Noisiel ou Nevers). A l’issue du stage, tu auras un département, et tu seras stagiaire pendant 1 an. Si tout se passe bien, tu seras ensuite titulaire,
Voilà, si tu as des questions, n’hésite pas. Bonnes révisions.
bonjour,
Je me permets d'intervenir..mais moi j'ai passé le concours d'oct 2017.
sur aucune liste? c'est à dire?
pourquoi passer le concours si on est pas sur d'être sur la liste?
si on est sur aucune liste, le sera-t-on un jour?
si oui, comment ça se passe?
Merci pour vos réponses.
Bent.