- Remerciements reçus 9339
Fiscalité ou Gestion des comptes publics?
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cali4
-
- ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 1556
Crolive écrit: J'ai eu aussi cette a priori mais quand je regarde de près la gestion des comptes publics ça à l'air intéressant également. Le fait de gérer les collectivités territoriales me plairait je pense. En gros on relève les dépenses de ces collectivités?
La Fiscalité est je pense valoriser car le citoyen lambda va tout le temps te demander comment ça marche l'impôt ou combien de vais payer etc
La gestion publique c'est un peu plus vaste que les dépenses. Car pour pouvoir dépenser il faut d'abord faire rentrer l'argent (recettes)
2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
- tatam3x
-
-
- Remerciements reçus 1048
si c etait à refaire je repasserai le concours généraliste et j'irai en GP sans hésiter.
- Droopy
-
- Maître Jedi ÷ Maths
-
- Remerciements reçus 2498
Moi qui n'y connais absolument rien, je sais que dans moins de 3 mois on va me demander de choisir ma dominante, ça me préoccupe.
Mais bon, je sais aussi que ce sera un choix pour 3 ans minimum (c'est ça pour les B ?), après ce qui est bien c'est qu'on peut vraiment changer de "métier" et être formé pour cela si on le souhaite.
Cet aspect de perspective d'évolution, ça me plaît beaucoup.
Edit : je viens de me rendre compte que c'est un topic pour le concours d'agent, mais bon la problématique est la même pour nous tous.
Nous, les jeunes et frais débutants !
1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
- cali4
-
-
- Remerciements reçus 1556
Droopy écrit: Quel que soit le grade, c'est forcément une question qu'on se pose ...
Moi qui n'y connais absolument rien, je sais que dans moins de 3 mois on va me demander de choisir ma dominante, ça me préoccupe.
Mais bon, je sais aussi que ce sera un choix pour 3 ans minimum (c'est ça pour les B ?), après ce qui est bien c'est qu'on peut vraiment changer de "métier" et être formé pour cela si on le souhaite.
Cet aspect de perspective d'évolution, ça me plaît beaucoup.
Edit : je viens de me rendre compte que c'est un topic pour le concours d'agent, mais bon la problématique est la même pour nous tous.
Nous, les jeunes et frais débutants !
Ça ne va pas être facile de se faire une idée entre les deux dominantes quand tu vois comment les cours de GP sont "chiants" à mourir". Et c'est quelqu'un qui bosse en GP qui le dit
En plus les 3 premiers mois de la scolarité c'est très théorique (champ d'application de la TVA, calcul de l'IR, le budget, l’impôt sur les société ...), on n'entre pas trop dans le détail des "taches" d'un controleur.
2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne