- Remerciements reçus 151
Par où commencer ?
- Polgara
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
Je vais vous donner ma méthode de travail, à vous de voir si elle peut vous correspondre. Pour les révisions j' avais commmencé a travailler en janvier-février l'année dernière en debutant par des sessions courtes de révisions puis de plus en plus longues sur :
Français: réviser la grammaire, la conjugaison, vocabulaire etc...
Culture gen: suivre, lire, faire des recherches sur l'actualité, noter ce qui est important sur des fiches cartonnées.
Maths: réviser tous les cours de maths relatifs au concours, apprendre à ne plus se servir de la calculette donc re-apprendre à faire des divisions sur papier
Logique: on trouve tout un tas d'exercices de logique sur internet.
J'ai révisé avec le livre Vuibert Concours commun, Agent des finances publiques, douanes et CCRF - Tout-en-un - Externe, interne - Catégorie C puis ce site et en faisant des recherches sur internet.
Parallèlement aux révisions, j'ai attaqué les QCM et cas pratiques sans chronomètre au début, puis en calculant mon temps par la suite.
Pour le cas pratique, suivre les instructions: on vous demande 2 pages. Vous faites 2 pages. N'en faites pas des tonnes. Je ne connaissais rien au sujet de l'ESS et j'ai réussi à avoir 16 en me basant sur les docs. Par contre ne pas paraphraser.
Pour l'oral, commencez les révisions avant les résultats de l'épreuve écrite pour ne pas être pris par le temps. Tout est sur ce site, le forum. Par contre important: le jour de l'épreuve ne vous contredisez pas. Trouvez vos réponses en accord avec votre expérience et le guide de déontologie. Calculez et paufinez votre présentation: elle ne doit pas dépasser les 2 min. Restez souriant et dites- vous qu'il s'agit d'un échange.
Voilà pour moi. J'espère que mon post vous aiguillera un peu.
Bonne journée. :lol:
- Admise en LP AAFIP
- ENFIP Toulouse 12 juin 2017
- En poste 31 juillet 2017
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- reiju
-
- Bannis
-
- Remerciements reçus 421
Polgara écrit: :panosalut:
Je vais vous donner ma méthode de travail, à vous de voir si elle peut vous correspondre. Pour les révisions j' avais commmencé a travailler en janvier-février l'année dernière en debutant par des sessions courtes de révisions puis de plus en plus longues sur :
Français: réviser la grammaire, la conjugaison, vocabulaire etc...
Culture gen: suivre, lire, faire des recherches sur l'actualité, noter ce qui est important sur des fiches cartonnées.
Maths: réviser tous les cours de maths relatifs au concours, apprendre à ne plus se servir de la calculette donc re-apprendre à faire des divisions sur papier
Logique: // Pour la logique, si tu fais tous les QCM du site, tu auras la note parfaite.
J'ai révisé avec le livre Vuibert Concours commun, Agent des finances publiques, douanes et CCRF - Tout-en-un - Externe, interne - Catégorie C puis ce site et en faisant des recherches sur internet.
Parallèlement aux révisions, j'ai attaqué les QCM et cas pratiques sans chronomètre au début, puis en calculant mon temps par la suite.
Pour le cas pratique, suivre les instructions: on vous demande 2 pages. Vous faites 2 pages. N'en faites pas des tonnes. Je ne connaissais rien au sujet de l'ESS et j'ai réussi à avoir 16 en me basant sur les docs. Par contre ne pas paraphraser. // Comme dit Polgara, ne pas en faire des tonnes. Il faut maximum 5 Minutes pour lire les questions, 45 Minutes dans la lecture des docs, 20 Minutes pour les questions, 20 Minutes pour l'application, 1h15 pour la partie rédaction et 15 Minutes pour la relecture de la copie (on oublie des mots parfois).
Pour les questions, on cherche des réponses simples. 2 phrases suffisent pour avoir l'ensemble des points.
Les notes vont de 18,25 à 7(ce qui n'est pas catastrophique). La partie questions et applications ont été réussi dans l'ensemble. La différence s'est faite dans le cas pratique. Certains ont fait un HS total ét d'autres non pas du tout terminé. Autre chose, une copie propre aérée et sans faute d'orthographe sera toujours gratifiée qu'une copie avec plein de ratures et de fautes énormes. Le correcteur a un certain nombre de copie à corriger ét il mettra une meilleure note à une copie (moins de temps à corriger) qu'il a apprécié à lire qu'une copie où il a constamment chercher à déchiffrer et corriger les fautes d'orthographe. Pour moi, si la copie est impeccable au niveau du visuel, cela peut être +2 voire +3 ét si la copie est illisible cela peut être aller jusqu'à -3 voire 0/20. Donc soignez votre écriture, c'est important. Le barème du cas pratique doit être de :
4 points pour les questions
2 points pour l'application
14 points pour la rédaction
Ou
4 points pour les questions
4 points pour l'application
12 points pour la rédaction
Pour moi, l'écriture, l'orthographe, les accords, le style, sont des bonus ét des malus. Si deux candidats ont écrit le même contenu, MaiS qu'il y en a un qui a une belle écriture et un bon français et l'autre non, il y'en aura un par exemple un qui aura 13/20 ét l'autre un 11/20 et une copie moyenne aurait eu 12/20.
J'attends d'avoir lu le maximum de copies et d'analyser et je pourrais vous donner le barème précisément.
Pour l'oral, commencez les révisions avant les résultats de l'épreuve écrite pour ne pas être pris par le temps. Tout est sur ce site, le forum. Par contre important: le jour de l'épreuve ne vous contredisez pas. Trouve vos réponses en accord avec votre expérience et le guide de déontologie. Calculez et paufinez votre présentation: elle ne doit pas dépasser les 2 min. Restez souriant et dites- vous qu'il s'agit d'unlol:
- djaymes
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 553
Suite à certains événements...je sais pas si je vais retenter cette année pour finir... :blink: :blush:
Mais bon, on verra. lol
Contrôleur programmeur - 2022-
- reiju
-
- Bannis
-
- Remerciements reçus 421
- djaymes
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 553
greenpurple écrit: Pourquoi, qu'est ce qui se passe ???
Ptit soucis finance et ma femme a arrêté son activité cause d'une arnaque de site internet pff pour l'instant jpense pas que je vais retenter
Contrôleur programmeur - 2022-