- Remerciements reçus 21
Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
- selenath
-
- Bébé
-
Je suis nouvelle sur ce forum!
Prénom : Nath
Filière : Administrative
Domicile : FECAMP
Lieu de convocation : PARIS
Date de convocation : 12 janvier 2017
Heure de convocation : 10h10
Heure réelle de passage : 11h30
Durée approximative : 20 minutes
J'ai une question qui m'inquiète concernant la photo que l'on devait apporté , le jury l'a juste regardé avec ma pièce d'identité et ma convocation!!! Est-ce le cas pour vous également??? Le jury n'était-il pas censé la garder pour la mettre dans notre dossier???
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- sej
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 177
selenath écrit: Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur ce forum!
J'ai une question qui m'inquiète concernant la photo que l'on devait apporté , le jury l'a juste regardé avec ma pièce d'identité et ma convocation!!! Est-ce le cas pour vous également??? Le jury n'était-il pas censé la garder pour la mettre dans notre dossier???
Ne t'inquiète pas, ils n'ont pas pris ma photo d'identité non plus
- Sober19
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 340
CFIP au 1er octobre 2022
AAFIP AU 12 Juin 2017
- keweel
-
- Bannis
-
- Remerciements reçus 1199
Vorgan écrit: Bonjour à tous ; j'ai beaucoup regardé ce forum, et je remercie tout le monde pour l'aide que vous m'avez apportés ! je viens donc apporter ma petite pierre à l'édifice, en apportant mon témoignage. N'hésitez pas à me donner vos propres impressions d'ailleurs, en espérant qu'on se revoit en tant que collègues ^^
Prénom : Vorgan
Domicile : Chantilly
Lieu de convocation : Lille
Heure réelle de passage : 11h45
DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION :
2 minutes piles (j'avais terminé au moment où le jury m'a dit d'arrêter). J'ai notamment parlé que j'avais passé différents concours de l'état comme territorials, et que j'avais fait un service civique (rebonds dessus du jury).
QUESTIONS POSÉES :
- Pouvez vous nous dire quels autres concours vous avez passé ? avec quels résultats ? (j'ai donc fait comme demandé)
- Pourquoi avoir fait un service civique ? Par intérêt financier ou personnel ? (là, j'ai dit que non, c'était ma volonté de me développer et de faire une sorte de mission d'intérêt général) /Ok
- Pourquoi la DGFIP ? (car mes diplômes sont centrés sur l'administration, qu'il y avait des possibilités d'évolution et que je voulais effectuer des missions de service public pour l'intérêt général) / le mot diplôme me gène un peu,
- Citez les missions de la DGFIP (missions financières, gestion publique, cadastre, publicité foncière, domaines, etc)/ok
- Les domaines, c'est quoi ? (gestion et valorisation des bien immobiliers de l'état, j'avais oublié le terme "patrimoine", le jury m'a dit "oui, le patrimoine en sommes)/ok
- Situation personnelle (je suis pacsé)/ok
- Trouvez vous normal qu'un fonctionnaire soit doublement jugé pour une faute ? (j'ai dit que oui, qu'en entrant au service de l'état, on était prévenu, et qu'on a la dignité de la fonction publique, que l'on représente la fonction publique et le plus gros employeur de France, et qu'on est fonctionnaire pendant l'exercice de ses fonctions et en dehors, donc normal) / bien
- Vu votre notion de justice, pourquoi ne pas avoir fait policier ? (là, j'ai mal répondu, j'étais un peu perdu par cette question et j'ai bêtement répondu que mon père était policier et qu'il m'avait conseillé pour des raisons personnelles de ne pas le faire...)
- Donnez nous une actualité au sein de la DGFIP (j'ai cité la PAS bien sûr, et j'ai rajouté aussi la télédéclaration pour tous en 2019 et la DSN en 2018, ils avaient l'air contents)/ Bien, la DSN en 2018, ce n'est pas sur ( On parle entre 2017 et 2020. Pour les entreprises ca déjà pris 2 ou 3 ans de retard. Il y avait la facturation électronique.
- Comment avez vous travailler ce concours ? (via les sites, forums, livres, expérience pro et perso, etc)/ ok
- Comment vous voyez vous dans 10 ans ? (j'ai dit que je n'étais pas super ambitieux, mais que malgré tout, j'aimerai bien être au moins controleur, voir plus, peut être au sein du service central) / ok
- Quel événement vous a le plus touché ? (j'ai dit qu'outre les attentats en France et en Europe, c'était la guerre contre l'état Islamique qui m'inquiétait le plus, car c'est de là que viennent la source des problèmes, en gros) / ok
- Qu'aimeriez vous faire au sein de la DGFIP ? (j'ai dit qu'assiette ou gestion publique, chacun avec ses raisons, pouvait m'intéresser)/ bien
- Et le recouvrement ? (aussi, mais que les deux avant me correspondaient plus) / ok
- Qu'est ce que la déontologie ? (l'ensemble des règles et devoirs qui s'appliquent au sein d'une profession, mais aussi aux usagers, qu'il fallait respecter) / bien
- Connaissez vous des gens au sein de la DGFIP ? (j'ai dit que non, mais que mes parents étaient fonctionnaires mais pas au sein de la DGFIP, peut être aurais je du m'abstenir ? Je n'ai pas l'impression que ça ait joué en tout cas)/ ok
- Si l'on vous demandait de travailler en RP (j'ai dit pas de soucis, j'habite à côté !)/ ok
- Et si vous étiez muté dans le Nord ? (pas de soucis non plus, je suis originaire du Nord !) / ok
- Et si vous étiez muté au sein des équipes téléphoniques pour travailler le samedi ? (j'ai dit que c'était un peu embêtant, que personne n'aimait vraiment travailler un weekend mais que j'accepterais malgré tout et que je m'adapterai => je voulais montrer mon honneteté, et non pas mentir en disant juste "pas de soucis c'est parfait !) / oui tu as eu raison
- La DGFIP est elle moderne ? (j'ai dit que oui, on était à l'heure de l'administration numérique, et qu'avec son nouveau site impots.gouv, elle avait bien progresser dans ce domaine) / Effectivement, il fallait parler de la MAP, de la dématérialisation, ...
- Le nouveau site vous semble t'il utile, bien fait ? (j'ai dit que oui, il était accessible, simple, qu'il y avait différentes cases en fonction de la personne, de ses besoins, etc. ils avaient également l'air satisfait d'entendre ça) / moi j'aurais été cash, il fallait un nouveau site pour réorganiser les infos et créer une nouvelle arborescence mais perso niveau design, j'aime moyennement et j'espère qu'ils vont améliorer cela. Avant il y avait un code couleur pour s'y retrouver, la le code couleur est peu présent
MES :
- le patron veut prendre 10 euros dans la caisse, et les remettre au soir, vous acceptez ? (j'ai clairement dit non, qu'il aille chercher ailleurs mais pas touche à la caisse, ils m'ont donc dit "vous refusez ?" j'ai dit "Oui") / bien
- Une personne qui vient régulièrement au SIP vous offre un panier de victuailles, vous acceptez ? (j'ai dit que dans un premier temps, non, mais que si elle insistait, j'acceptais après avis de mon supérieur, et si ce dernier accepte, je le prends au nom du service, pas uniquement pour moi)/ ok
- Vous êtes à l'accueil en plein rush, et votre collègue prend plusieurs pauses clopes, que faites vous ? (j'ai dit qu'après le rush, je vais lui parler et expliquer mon ressenti) / bien et tu peux aller plus loin en signalant ca à ton supérieur.
- S'il continue quand même ? (j'en parle au supérieur)
- Si le supérieur vous dit de faire avec ? (j'ai dit un truc dont je me souviens plus, et le jury m'a dit "vous vous mettez donc à fumer ?" et en rigolant j'ai dit "pourquoi pas" => mon but était ici, clairement, de montrer que je ne me laissais pas faire, que même si on à un devoir d'obéissance hiérarchique, on devait pas laisser passer tout et n'importe quoi et se laisser marcher dessus)/ bien
Sur cela, le jury m'a demandé, vu que j'avais fait des stages en collectivité, si des situations comme ça m'étaient déjà arrivées ; j'ai dit que oui (une personne notamment souspçonnée d'être alcoolique) ; j'ai dit que, dans le privé comme le public, des situations comme celles ci sont arrivées et arrivent toujours, que les fonctionnaires sont des humains, que personne n'est parfait, et qu'il fallait faire avec, en essayant de trouver des solutions appropriées. / ok
Dernière question : quelles sont vos motivations pour intégrer la DGFIP ? J'ai dit que j'étais jeune, motivé, diplômé, que j'avais des capacités personnelles intéressantes, que j'étais polyvalent, loyal et honnête./ j'aurais enlevé diplômé, ca fait un peu supérieur et ca n'apporte rien de plus. Des diplômés pour ce concours, il y en a plein.
J'ai surement du oublier une ou deux questions, mais l'essentiel est là.
IMPRESSIONS :
J'étais plutôt détendu, ouvert, j'ai parlé de façon claire et audible, habillé "normalement" (jean et chemise classe, mais pas costard/cravatte non plus). J'ai répondu à toutes les questions, même si sur trois (le concours de policier et la MES sur le tabac et la question sur l'accueil téléphonique), mes réponses me semblent assez caduques. Le jury était neutre, même si j'avais l'impression qu'on était plutôt dans le dialogue ; en tout cas, les 20 minutes sont passées extrêmement vites, donc je reste assez confiant.
Tu t'en ai bien sorti, je te verrais bien entre 11 et 14/20 à ton oral.
Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016
J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation
Bonne continuation à vous tous
- selenath
-
- Bébé
-
- Remerciements reçus 21
PRESENTATION :
Je me suis présentée dans le temps imparti voir même en moins de 2mn car j'ai eu un trou de mémoire sur la fin, le jury ne m'a pas coupé, j'avais un homme et une femme , ils m'ont posé des questions concernant mon dernier diplôme que j'ai obtenu en juillet dernier un BTS d'assistante de gestion ainsi que les raisons de ma reconversion professionnelle ayant travaillé dans le domaine de la santé pendant de nombreuses années.
QUESTIONS :
-Pourquoi ce concours? si j'en avais passé un autre?
-Si je préférerais travailler dans une trésorerie ou un SIP?
-Qu'est-ce que m'évoquait le mot déontologie?
-Si j'étais mobile?
-Un fonctionnaire peut-il dire ce qu'il veut?
-Un fonctionnaire peut -il prétendre à un mandat électif?
exemple: vous travaillez à la trésorerie et vous souhaitez vous présentez comme maire de votre commune, est-ce compatible? j'ai répondu sur le coup oui mais ils m'ont dit non c'est incompatible!! et j'ai repris en disant effectivement le maire pourrait favoriser sa commune.
J'ai oublié les autres questions.......
MES :
-Un de vos collègues est au téléphone avec un contribuable, il se met à pleurer d'un seul coup et ne s'arrête pas, que faîtes-vous?
Je ne m'attendais pas à ce genre de question ,je me suis focalisée sur mon collègue comme une idiote, j'en ai oublié mon contribuable.Le jury m'a dit et votre contribuable? j'ai dit ah oui mon contribuable lol et bien je le reprends au lieu de m'occuper de mon collègue!!
J'ai fait une erreur, le jury ne sera sûrement pas clément sur ce genre de réponse mais bon voilà comme tous le stress nous fait faire ou dire n'importe quoi parfois!!!
-Votre supérieur vous donne ses mails à traiter à votre arrivée, vous êtes surchargée de travail, il est 16H15 vous avez rdv chez l'ophtalmologiste à 17H! Que faites-vous?
J'annule mon rdv! l'homme me dit vous êtes sûre, je ne sais pas où vous habitez mais chez moi il faut 7 mois pour avoir un rdv!!!!
j'ai dis que je faisais de mon mieux et demandait à mon supérieur s'il y avait des mails à traiter en priorité
-Ce même supérieur ou un collègue est ivre il s'apprête à partir les clefs de voiture à la main! Que faites-vous?
Je ne le laisse pas partir et j'appelle un collègue ou mon supérieur pour prévenir de l'état ce collègue.
-Un usager vient se plaindre car il n'est pas d'accord avec ce que vous lui demander! Que faites-vous pour le calmer?
J'écoute ce qu'il me dit afin de reformuler ses mots et de montrer que j'ai bien compris sa demande, je l'apaise.
Celui-ci s'est calmé, il vous dit j'ai plein d'argent, vous connaissez mon compte, qu'est-ce que je peux faire pour payer moins d'impôts?
Je lui donne des conseils mais en aucun cas je donne mon avis , c'est lui même qui doit faire son propre choix!!!
MES IMPRESSIONS:
Un jury plutôt sympathique d'apparence, je n'ai pas vu mes 20 mn passées, lorsqu'ils m'ont dit c'est terminé! j'ai répondu: déjà!! je n'ai pas vu le temps passé!
Je reconnais avoir été vraiment à côté de la plaque sur une situation , le stress nous fait agir différemment c'est bien connu, maintenant quel est le seuil d'indulgence du jury ? eux seuls le savent!!!
J'ai trouvé aussi que je faisais souvent référence à ma hiérarchie mais mes amis qui travaillent pour la DGFIP m'ont dit et redit "tu dois te référer à ton supérieur le plus souvent possible car tu es là pour obéir!!!! j'ai bien peur que finalement cela n'a pas été en ma faveur car cela a peut-être traduit que j'étais une personne qui ne savait pas se débrouiller seule alors que je suis plutôt débrouillarde en général
Ce fût en tout cas une bonne expérience,ils sont malgré tout plutôt cool pour nous mettre à l'aise même s'ils nous assomment de questions mais c'est le but du jeu sinon ça serait trop facile!!
Il n'y a plus qu'à attendre les résultats vendredi......je serais vraiment fière si j'étais admise...un nouveau challenge pour moi qui serait relevé et surtout je pourrais intégrer la fonction publique avec le plus grand plaisir.....