- Remerciements reçus 186
Concours ext adm C 2016-2017 Clôturé
- Lyana
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
adeline74 écrit:
keweel écrit: Tu en es où dans tes révisions adeline74 ? Moi je suis en plein sur la fiscalité. Je prépare encore une vingtaine de questions ce soir. Je ne bosserais pas sur les MES. Je répondrais en fonction du code de déontologie.
Demain, je fais une ultime révision : simulation entretien présentation + nom des ministres + questions techniques.
Mardi, j'apporterais de la documentation à lire avant de passer.
J'ai fais une révision de toutes les questions les plus posées à l'oral que nous pouvions trouver sur le site du syndicat solidaires finances et sur ce site également. Ces derniers jours, j'ai fais une dernière révision des différents taux de TVA et du domaine dans lequel ils s'appliquent ainsi qu'une révision sur les notions du service public, et ce soir j'ai relu le code de déontologie et je suis également sur le référentiel Marianne. Certaines questions me posent un peu plus de problèmes :"Que pensez-vous de la rentabilité dans le service public ? " ou " Que pensez-vous de la rémunération au mérite ?" mais il me reste encore trois jours pour les travailler."
Bon courage Keweel et bon courage à tous.
À la question de la rentabilité du service public, je dirai que par définition les activités de ce service doivent échapper à la logique du marché et de profit. Tel est le sens même du service public de part sa notion de cohésion sociale et de solidarité.
Toutefois, dans le cadre de la MAP (Modernisation de l'action publique ) , il a été clairement établi que l'efficacité de l'administration est un impératif essentiel à la compétitivité de la France...
Dans ce cas, le service e public , en ne perdant pas d'objectif son but premier qui est l'intérêt général doit contribuer à l'essor économique du pays.
La rémunération au mérite est un enjeu important compte tenu des résultats attendus en matière d'action publique dans un contexte de tension sur les finances publiques.
Grosso modo, tout le monde doit y mettre du sien :woohoo:
J'ai bon ? :fou3lc :fou3lc :fou3lc :fou3lc
Ça m'aide au moins pour les révisions !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lyana
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 186
Bertrand499 écrit:
Lyana écrit:
Bertrand499 écrit:
Lyana écrit:
belji écrit:
Thalie83 écrit:
Lyana écrit: PLEASE PLEASE PLEASE
Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait les donneés les + récentes concernant :
1) Nombre d'agents DGFIP ? Dont Agents C ?
2) Nombre de structures deconcentrėes de la DGFIP ?
J'en demande peut-être trop mais si vous pouviez aussi m'indiquer les sources.
:merci3:
Pour le nombre d'agent, tu le trouveras sur le site de la DGFIP dans le cahier de statistique.
Pour les structures déconcentrés je me pose la même question.
Pour le nombre d'agents DGFIP: 109 068
dont 31 896 agents C
chiffre pour l'année 2015, vous avez trouvé les mêmes chiffres ?
Pour le nombre de structures déconcentrés pas trouvé la réponse ( on croise les doigts pour pas tomber sur cette question).
Oui , j'ai trouvé les mêmes chiffres et j'ai arrondi pour pas trop m'emmêler les pinceaux :informatiqu :informatiqu
Pas trouvé pour le nombre de structures deconcentrėes non plus... aun
2961 centres des finances publiques et environ 6000 services sur tout le territoire.
4ème administration d'Etat après l'éducation nationale, la défense et l'intérieur.
:merci3: :merci3: :merci3: :merci3:
Je t'en prie, même si je ne pense pas que cela nous sera demandé par le jury ! :side:
Je pense pas non plus mais au moins. ..on le sait ... au cas où :whistle:
- keweel
-
Auteur du sujet - Bannis
-
- Remerciements reçus 1199
Le mot forcément veut dire dans la plupart des cas. Donc, dire que le fonctionnaire ou la DGFIP n'est pas du tout rentable, je pense que c'est faux.
En fait cela dépend du service où tu te trouves. Donc pour moi, ce n'est ni oui ni non. Je dirais que c'est un "Non mais".
Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016
J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation
Bonne continuation à vous tous
- nori974
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 273
Moi aussi j'ai buté sur cette question et je m'en suis remise à mes expériences professionnelles perso à savoir toutes les grandes entreprises sérieuses ont un SAV or un SAV n'est ni rentable ni productif.
Pour les objectifs, même chose oui c'est bien d'avoir des objectifs ça définit un "cap" le sens dans lequel on veut faire évoluer une équipe mais attention aux dérives car si objectifs, récompense, quelle forme de récompense, prime suivant certains critères définis :
-objectifs que j'ai connu : ponctualité avoir une prime pour être à l'heure je pense que ça fait partie du boulot
- objectifs de "production" :travail effectué en 1 temps donné et certains finissent par bâcler le travail pour avoir la prime.
Résultat pour ces questions : non le service public à mes yeux ne doit ni être rentable, productif mais se doit d'être performant pour répondre aux attentes des usagers et maitriser au mieux ses coûts de gestion pour une bonne utilisation de l'argent public et oui aux objectifs mais sans notions pécuniaires.
- lolo74
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 452
tatam3x écrit: Mon frère vient de passer!
Je vous confirme
2MIN max la présentation et 18min l'oral
Merci Tatam, j'en ai fait qu'une de 2 mn, bien content de ne pas avoir perdu mon temps à faire plusieurs présentations...
Je ne pourrais pas vous lire ce soir, je passe demain matin mais je vous ferais un petit topo en rentrant demain soir....
ET M.E.R.D.E à toutes et à tous !!
Que la force soit avec vous !!