Préparation à l'oral de janvier 2015

  • Theslug
  • Portrait de Theslug
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33647 par Theslug
Réponse de Theslug sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015

sisyphe13 écrit: Apparemment tous les gens qui vont passer le concours ont déjà un travail : collectivité territoriale, expert comptable etc vous serez moins stressés :flower: :study:


Il faut savoir relativiser. La vie ne s'arrêtera pas avec l'échec au concours et elle ne commencera pas avec sa réussite. Enfin c'est ma façon personnelle de gérer la pression. J'ai un métier depuis longtemps, 3 enfants la plus belle des épouse, une maison, un chien des problèmes de santé communs aux personnes plus vraiment jeunes et pas vraiment vieilles non plus.

En fait j'essaie de penser au concours comme à un jeu. C'est un challenge individuel, un ouvrier du bâtiment peut -il l'avoir ? Déja avec ce que j'ai révisé pour le QCM mes collègues commencent à me regarder bizarrement lorsque je parle :-)

En tout cas bon courage sisyphe, et comme le dit Camus dans son livre "il faut imaginer Sisyphe heureux", alors je t'imagine heureux au soir du 16.

Biz

AAFiP 2015 : admis LP 5-10
CFiP 2016 : admis LP 50-55
IFIP 2020 : admis LP 55-60
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NADIA3
  • Portrait de NADIA3
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33648 par NADIA3
Réponse de NADIA3 sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
@ Telle-Frodiziac

Tu devrais contacter le CCL pour leur poser la question:

Contact

Les candidats peuvent s'informer auprès du centre des concours de Lille (ENFiP-CCL).
E-mail : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr
Téléphone : 08 10 87 37 67 (de 08H30 à 16H30)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sisyphe13
  • Portrait de sisyphe13
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33649 par sisyphe13
Réponse de sisyphe13 sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
merci pour la citation de Camus j'espère que tu l'auras également,

Quand on a déjà un métier certes ça doit être quand même plus simple de relativiser l'échec que quand n'en a pas et que la prochaine échéance sera... dans 1 an :flower:

Je suis persuadée que tu peux l'avoir et là tes collègues te regarderont bizarrement aussi quand ils te verront partir :flower:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33650 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015

Telle-Frodiziac écrit: Cependant, je souhaite rebondir sur les messages précédents concernant l'envoi des documents justificatifs.
En effet, je suis adjoint administratif dans une collectivité territoriale et le service RH ne m'a toujours pas transmis mon état des services (malgré ma demande datant de début décembre).
Les oraux débutent la semaine prochaine, je crains que cela me porte préjudice.


Ce document t'a-t-il été expressément demandé par la DGFIP pour le moment ?

lilly54 écrit: Je n'arrive pas à différencier les différents services de la DGFIP leurs missions depuis quand ils existent ce que la fusion a changé .. du coup je redoute la question du jury : Dans quel service aimeriez-vous travailler à la DGFIP et pourquoi ? Euuuhh bin dans tous :whistle:


En même temps pourquoi pas ? Si tu as envie de travailler dans tous les services c'est mieux, parce qu'à ce moment-là on ne sait pas où on va être envoyé. Si tu peux bien argumenter cette envie de travailler dans n'importe quel service c'est très bien. Parce que ceux disent vouloir travailler dans un type de service précis, on peut leur faire remarquer qu'ils n'ont aucune certitudes d'y être affecté et peuvent être envoyés partout ailleurs, ce qui risque de pas les intéresser.
Par contre, derrière cette question le jury te demandera peut-être implicitement de citer quelques services avec leurs missions respectives…

Rosiii écrit: Maintenant dans les centres de finances publiques c est a dire physiquement on retrouve l ensemble des services de la dgfip ? Ou particuliers et entreprises beneficient de deux accueils differents ?
Ca m embrouille completement mais je travaille vraiment sur ma presentation car je l ai bien compris tout part de ce que je vais dire...


Un centre des Finances publiques, c'est juste un bâtiment qui comprend au moins un service de la DGFIP accueillant du public. Ce n'est donc pas forcément un service fiscal : il peut y avoir seulement une trésorerie des amendes ou des hôpitaux, ou seulement un service cadastral ou de publicité foncière… Cette appellation ne donne donc absolument pas le type de service de la DGFIP qu'on y trouve, ce qui embrouille pas mal les gens quand ils entendent dire « pour cette démarche allez voir dans le centre des Finances publiques le plus proche » (mais chut ! ne le répétez pas). Cependant, lorsqu'il y a un SIP il y a généralement le SIE qui va avec, et inversement. Après, l'organisation dépend des centres : il peut y avoir un guichet commun qui oriente ensuite, ou bien plus couramment deux guichets distinct. Sauf dans le cas d'un SIP/SIE, c'est-à-dire q'un service unique qui fait à la fois SIP et SIE. Mais cela ne fait pas partie des choses à savoir. Il faut juste savoir ce qu'est un centre des Finances publiques en se souvenant que ce n'est pas un service mais un bâtiment incluant des services.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: brianmodme, hanya, Rosiii, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Telle-Frodiziac
  • Portrait de Telle-Frodiziac
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33651 par Telle-Frodiziac
Réponse de Telle-Frodiziac sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
@NADIA3,

Merci pour les coordonnées.
J'ai appelé ce matin mais pas de réponse (centre fermé ?) et j'ai également adressé un mail.
Ayant mis un peu la pression au sevice RH, je pourrai récupérer le document tout à l'heure et le déposer dans la foulée à Cergy. j'espère que cela sera suffisant.

Pour les autres, effectivement il y a beaucoup de stress surtout pour les personnes déjà en poste.
Il faut savoir relativiser car il y a bien pire dans la vie (notamment la maladie et la mort d'un proche). Cependant, après des mois de révisions et d'attente le stress et l'angoisse a tendance à prendre le pas....
Et en cas d'échec, le concours a lieu tous les ans donc il est possible de retenter sa chance. Cette expérience sera bénéfique pour la prochaine fois B-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.