- Remerciements reçus 2530
Préparation à l'oral de janvier 2015
- emmgd
-
- - Modérateur -
-
1) Tu en réfères à ta hiérarchie qui te dira quoi faire ou prendra la déclaration pour s'en occuper directement.
2) Oui, c'est possible, il y a une procédure à appliquer, il suffit de la suivre. Suivant le montant en jeu et/ou les consignes locales, tu décideras de manière autonome ou ce sera une personne d'un grade supérieur qui décidera (les montants sont fixés localement selon le tissu fiscale, inutile de chercher à les apprendre car ça peut donc différer). Il en va de même pour le traitement des réclamations avant le paiement des impôts concernés.
3) Là, c'est plus comme tu le sens, sans mauvais jeu de mot. Tout ce qui n'est pas illégal, c'est, à mon sens, mieux de le gérer au calme entre soi, en adultes responsables. Le coup de l'odeur, j'ai déjà vécu ça dans mon ancienne administration, c'est vrai qu'on en a plutôt parlé au chef qu'à la personne concernée. Je ne sais pas si je ferais différemment aujourd'hui ou non.
AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014
CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016
IFiP depuis le 01/09/2021
Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- hanya
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 1019
Merci de tes réponses limpides... En effet, je pense qu'un dialogue entre adultes doit être privilégié.... Après si certaines situations gênantes persistent alors on peut toujours en parler au chef..... Du coup, ça me rassure et je retourne :study: pour être fin prête le jour j.....
:merci3: encore!!!
- VirginieX30
-
- Bébé
-
- Remerciements reçus 17
lilou écrit: @ sisyphe13 : le jury n'a aucune indication sur toi mise à part ton numéro de candidat et éventuellement ton nom (et encore je ne suis même pas sûre qu'ils aient ça)
Donc libre à toi de dire que tu as tenté contrôleur ou non. Faut voir si ça peut apporter qq chose à ton argumentation ou au contraire te mettre en défaut. Pareil pour ta tante
@ tous : n'oubliez pas le lire le sujet "épreuve orale : les questions posées" qui est en tête de page de la catégorie CCC du forum. les 150 pages qu'il contient répondront à toutes vos questions et vous donneront des éléments pour y répondre au plus juste (l'histoire de la boîte de chocolat a été abordée un bon nombre de fois par exemple!).
Ceci dit, et comme l'a dit Ekyu, faites attention aux réponses toutes faites qui pourront vous mettre dans l'embarras si vous ne savez pas argumenter ensuite
Bon courage à vous :study:
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé le document de 150 pages cité précédemment.
Pouvez-vous m'indiquer où il se trouve s'il vous plait ?
Sinon, j'ai trouvé un document assez intéressant, il doit déjà être sur le forum mais au cas où, je le mets en pièce jointe.
Bonne journée,
Virginie
- Grain de sel
-
- - Impliqué -
-
- Remerciements reçus 199
Devoir d'information pour n'importe quel contribuable ne veut absolument pas et bien au contraire, dire aider à remplir une déclaration. Tu donnes l'information point barre. Tu ne vas pas au delà comme certains contribuables qui comprennent rapidement avec moi le "Monsieur quel est le plus avantageux pour moi"
Je ne négocie absolument pas, je ne suis pas là pour "aider" à truander l'Etat.
Devoir d'aider un ami est déjà illégal dans l'énoncé, mais bon les C ne prêtent plus serment non plus, donc chacun fait ce qu'il veut en dehors de son travail
Perso, amis et famille savent que la tarte à cinq doigts est prête pour quiconque me demandera un service.
Je ne prends pas du tout à la rigolade mon métier
J'ai coutûme de dire, un pilier pourra en témoigner, que je fais du fiscal pas du social.
Je ne fais pas la Loi, je ne fais que le calcul. La Loi est la Loi le CGI 2014 fait foi. Des arrangements sont possibles, mais pas systématiques.
Je m'explique.
J'analyse la situation et je propose un arrangement. Je reçois en primaire -généraliste- des gens en fin de vie, des cancereux, des truands flagrants et des gens de bonne foi. Il faut faire la part des choses et voir avec son expérience pour poser les bonnes questions et interpréter rapidement les signes extérieurs faciaux.
Au fait pour le bétisier, vous n'imaginez même pas le nombre de contribuables qui n'ont pas la télévision...
Le Code est simplement du bon sens. Il ne faut pas croire que c'est un monde de Bisounours. Nous en prenons plein la tête à 90% et tout est de notre faute. Qu'on se le dise, ce n'est pas de tout repos.
Pour revenir sur les revenus annexes (auto entre, fonciers etc) :
Nos chers contribuables savent pour beaucoup d'entre eux quels sont les formulaires et cerfas à demander dans mon secteur. Ils sont très au courant (et bien plus que moi), de ce qu'il faut ou pas déclarer. C'est sur les indémnités km qui effectivement chez nous, peuvent porter à confusion, et si nous devons faire des modifications et des recalculs car le contribuable a rempli la mauvaise case, cela ne pose AUCUN problème.
Ceci dit, je suis chanceux, catapulté(s) (salut lapin), quasiment 2 semaines après à la voltige, puis deux semaines après au généraliste, j'ai pu mettre en oeuvre mon expérience et mes connaissances (sans mon service je ne saurai rien, mais ils m'en donnent à me gaver et j'adore ça, il ne me manque que le cadastre)
Désolé si je suis hors sujet Florian, mais selon moi les bonnes réponses sont les réponses honnêtes.
J'ai eu 13 ou 14 avec deux missions et un ministre. Je sais pourquoi je voulais ce Ministère, et mes réponses sont en adéquation avec cette volonté, sans faux détours, sans réponses toutes prêtes.
C'est un entretien d'embauche, je me demande si je l'ai déjà dit?
Fiscalement votre.
GdS
Simple lecteur
- JPA
-
Auteur du sujet - Dream Team Bisous
-
- Remerciements reçus 1383
Reste calme quand t'expliques, mais je suis d'accord du fiscal pas du social.
Les vraies personnes en détresse on les orientent chez les assistantes sociales municipales et les fraudeurs pas de pitié ils payent c'est quand même un peu le but, à l'origine.
Maintenant à l'oral il faut bien écouter la question et répondre avec le bon sens nécessaire, les jurés ne sont pas là pour vous exécuter mais surtout juger de votre façon d'appréhender les problèmes.
A vous d'aller dans le bon sens en mesurant vos paroles; inutile de répondre du tac au tac mais évitez de réfléchir plus que de raison.
Un difficile équilibre et oui c'est bien ça le concept. Je vous le redis entraînez vous; dès que possible, vous allez développer des réflexes qui vont vous aider à passer le cap.
Allez bonne soirée à tous.
Bisous. :coeur:
Lauréat appelé 10/20e sur la LC ext 2013.
Fondateur de la Dream Team Bisous :coeur:
N'oubliez pas ma présentation:
www.devenez-fonctionnaire.fr/blog-accuei...-suis-arrive-la.html