Les affectations catégorie C sont arrivées

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #25266 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Les affectations catégorie C sont arrivées
Bonjour tout le monde B-)

Je suis content de vous retrouver après quelques jours où je n'ai pas pu passer vous voir sur le forum.

Après relecture en diagonale des 3 derniers jours, j'apporte quelques précisions que je n'ai pas vu, me semble-t-il.

Dans la fonction publique, nous sommes titulaires d'un grade et de rien d'autre. Titulaire d'un poste n'existe pas. On est juste affecté à un endroit, à un poste, en étant titulaire du grade d'agent administratif des finances publiques par exemple.

Concernant le concours interne d'inspecteur des finances publiques, il y a deux conditions qui se cumulent : il faut d'une part justifier de 4 années de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours, et il faut d'autre part appartenir à un grade de catégorie B (pas uniquement contrôleur donc). Mais il ne faut pas avoir appartenu pendant au moins 4 ans à un grade de catégorie B au moins pour présenter ce concours.

Sinon, rien à voir : les lauréats à l'interne n'ont rien reçu de la part des syndicats. Mais c'est normal, ils ne nous ont pas vu parmi les agents déjà en place qui ne reçoivent rien sans doute également :lol:

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alex54
  • Portrait de Alex54
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #25267 par Alex54
Réponse de Alex54 sur le sujet Les affectations catégorie C sont arrivées
@ MC2 et Marine 279 : j'ai six ans d'ancienneté aussi en tant qu'agent contractuel dans le public. Pour ce qui est de passer le concours en interne de contrôleur, je peux, je m'étais renseignée à l'époque auprès de la DDFIP de mon lieu de résidence :study: . Par contre pour inspecteur, j'insiste lourdement pour ceux ou celles qui sont intéressés, il faut quatre années d'exercice en tant que contrôleur, en plus bien sûr du diplôme :schloar: .
Et a priori, pour ceux ou celles intéressés par le concours interne, il est possible cette année, mais je crois que l'année d'avant c'était de même, de passer ce concours et celui externe :silly: . Contrairement aux IRA où les deux concours sont le même jour, il est tout à fait possible de passer les deux la même année. Par contre MC 2 a raison sur un truc ;) : il faut voir le nombre de poste offert et SURTOUT : les personnes avec qui vous concourez ne sont pas des universitaires (pour la plupart) mais des agents en postes B-) . Donc là, le concours interne n'est pas forcément plus facile puisqu'on vous demandera de raisonner en tant que fonctionnaire ou agent en poste et non en tant qu'étudiant. Bien sûr, je ne me lance pas dans le débat avec les "faux internes"...
Et enfin, oui il faut aussi satisfaire aux conditions de diplôme pour passer les concours en interne.
:panosalut:

Agent stagiaire DGFIP Filière fiscale
Admise en liste complémentaire Contrôleur des finances publiques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alex54
  • Portrait de Alex54
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #25268 par Alex54
Réponse de Alex54 sur le sujet Les affectations catégorie C sont arrivées
Et emmgd est bien plus précise que moi pour les conditions d'inspecteur, notamment sur le fait d'appartenir en catégorie B. :merci3:
Juste un dernier ajout: pour les ressortissants de pays communautaires, des conditions différentes sont à remplir. Au cas où certains lisent le forum et n'ont pas la nationalité française :woohoo:
:jesors:

Agent stagiaire DGFIP Filière fiscale
Admise en liste complémentaire Contrôleur des finances publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: emmgd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KWINE
  • Portrait de KWINE Auteur du sujet
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #25269 par KWINE
Réponse de KWINE sur le sujet Les affectations catégorie C sont arrivées
:lol: :lol: :lol: emmgd, t'as encore viré de bord.

En tout cas, merci à tous pour ces infos :merci3:

Ma présentation : devenez-fonctionnaire.fr/mon-long-chemin...3%A9r%C3%A9nit%C3%A9
Faites vos voeuxhttps://devenez-fonctionnaire.fr/conseils/conseils-apres-concours/avant-l-arriv%C3%A9e-en-poste-2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: emmgd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #25270 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Les affectations catégorie C sont arrivées

Alex54 écrit: Et emmgd est bien plus précise que moi pour les conditions d'inspecteur, notamment sur le fait d'appartenir en catégorie B. :merci3:


Je ne sais plus quoi dire ou faire… Apparemment, je suis une femme, mais je ne le sais pas encore :lol:

Bref, je me permets toutefois de redire une précision importante : il faut juste appartenir au grade de catégorie B ou plus haut, mais les 4 années de service peuvent avoir été faites en catégorie C aussi. Le temps de service est totalement indépendant du grade auquel appartient le candidat. Ce n'est donc pas 4 années en tant que fonctionnaire de catégorie B ou plus, mais bien 4 années de service public et appartenir au moins à un corps de catégorie B lorsqu'on passe le concours. Cela est précisé à l'article 6 du décret n° 2010-986 du 26 août 2010 portant statut particulier des personnels de catégorie A de la direction générale des finances publiques :study:

C'est en tous cas ainsi que j'interprète le texte puisque les deux conditions sont citées dans deux phrases distinctes.

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.