Épreuve orale : les questions posées

• souad
  • Portrait de souad
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 semaines - il y a 12 ans 3 semaines #15138 par souad
Réponse de souad sur le sujet Épreuve orale : les questions posées

power écrit:

Du coup ça fait plus officiel que 116 000 c'est sûr, mais ça date de 2010, puis avec les restrictions budgétaires du non-remplacement d'un fonctionnaire sur 2, je pense que les 116 000 correspondrait plus à l'état actuel.
Quelqu'un dit mieux

En effet, je voulais apporter une petite précision sur le nombre des fonctionnaires au sein de la DGFIP. Souad a dû prendre le chiffre du rapport d'activité 2011. A mon avis, pour être plus près de l'état actuel et être officiel, il vaut mieux prendre le chiffre du rapport d'activité 2012 page 5, soit 115411 agents

www.economie.gouv.fr/files/files/directi...rt_activite_2012.pdf

Merci Power pour cette précision! En effet cela est beaucoup plus précis lol
Dernière édition: il y a 12 ans 3 semaines par Florian. Raison: attention à laisser les balises de citations (j'ai remis celle de fin)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• malongochat
  • Portrait de malongochat
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 semaines - il y a 12 ans 3 semaines #15139 par malongochat
Réponse de malongochat sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
J'apporte qques modifications après avoir lu le rapport d'activité 2012 de la DGfip :

1) Concernant les fonctionnaires:
-5,5 millions dans la fonction publique (5 493 200 au 25 juillet 2013)
-150 000 au sein du ministère des finances
-115 411 travaillent au sein de la Dgfip.

5) Les impôts qui rapportent le plus à l'Etat:
-La TVA: 173.3 milliards
-L'impot sur le revenu : 65.5 milliards

La CSG n'apparaît pas le rapport, peut-être parce qu'il y a toujours débat sur sa nature entre cotisation et impots ?!

Sinon qu'avez vous retenu du rapport d'activité 2012 de la DGFIP ?

AAFiP depuis juin 2014 !
CIN 2019 admise ! Re-bonjour l'Enfip !
Le tout du premier coup (non non, je n'me vante pas :)))
Dernière édition: il y a 12 ans 3 semaines par malongochat.

• doudou94
  • Portrait de doudou94
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 semaines #15140 par doudou94
Réponse de doudou94 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
la CSG est bien une cotisation sociale qui rentre dans la catégorie prélèvement obligatoire
(la CSG est une double sanction financière pour le contribuable puisque prélever sur les revenus puis réintégrer pour une imposition sur un revenu fictif)

tout est là: fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%B4t

agent des finances depuis le 1er octobre 2014
contrôleur DGFIP : 1er octobre 2017
Inspecteur DGFIP : recalée à l'oral

• malongochat
  • Portrait de malongochat
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 semaines #15141 par malongochat
Réponse de malongochat sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Cela fait à priori encore débat puisque la cour de justice des communautés européennes et le conseil constitutionnel ne sont pas d'accord !!

Sinon, qu'avez vous retenu du rapport d'activité de la DGFIP 2012 ?

AAFiP depuis juin 2014 !
CIN 2019 admise ! Re-bonjour l'Enfip !
Le tout du premier coup (non non, je n'me vante pas :)))

• Florian
  • Portrait de Florian Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 semaines #15142 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Il n'est pas nécessaire de lire les rapports puisqu'il y a très peu de question sur la DGFIP et elles sont assez générales. Les rapports sont destinés aux personnes qui connaissent déjà la DGFIP et qui souhaitent prendre connaissance des changements effectués et des valeurs annuelles.
Ici nous sommes dans un concours de catégorie C qui est en plus externe.

Chouch écrit: pour les postes proposés, peut-on choisir son service, genre ressources humaines ? Sont-ils ouverts aux agents ou aux personnes plus gradées ? Y en a-t-il d'autres, c'est le seul qui me vienne à l'esprit ? Juste si jamais on est interrogés sur les différents postes auxquels on peut prétendre...
Merci pour vos réponses !!!

Les agents de catégorie C peuvent choisir leur service, mais d'abord ils doivent choisir le lieu de leur affectation. C'est ensuite qu'on leur propose des services qui se trouvent dans le lieu d'affectation désigné. Ce lieu correspond à un secteur dans un département (ce qu'on appelle une résidence). Les agents peuvent demander à être affectés en services de direction, il n'y a aucun problème pour cela.

zizo34 écrit: Concrnant la collecte des amendes florian dit que c est la filiere fiscale qui s en occupe alors que mon ami agent de la dgfip me precise que c est la filiere gestion publique qui les collecte j ai besoin d explication
Autre question dans les sip est ce qu il y a que la filiere fiscale ou les deux filiere publique et fiscale
Cette fusion meme les internes n arrivent pas a la maitriser car il y a ees choses pas encore claires

Pour les deux questions, il faut lever l'ambiguïté. Ce qu'on appelle les « filières » sont les deux origines de la DGFIP : les Impôts (DGI) et le Trésor public (DGCP). Aujourd'hui, on continue à parler de filières que lorsque la fusion n'a pas encore eu lieu par exemple pour la carrière, la rémunération et les mutations pour lesquelles il faut encore attendre pour l'unification.
Aujourd'hui, après la fusion des deux en la DGFIP, on parle de gestion fiscale, de gestion publique et de missions transverses (aussi appelées pilotage et ressources). Généralement au niveau local on parle de pôle pour cette organisation.
Les trésoreries des amendes faisaient partie du Trésor public (donc de la filière gestion publique) mais ont été intégrées dans la gestion fiscale de la DGFIP.
Les SIP, qui pour la plupart sont constitués des deux anciennes filières (filière fiscale pour le calcul des impôts et filière gestion publique pour le recouvrement) font partie uniquement de la gestion fiscale désormais.

ovoleur écrit: sinon bravo pour le forum , bien utile et pratique , par contre une amélioration technique à apporter ça serait le moteur de recherche pour retrouver plus rapidement certaines questions ,après je ne sais pas si c'est faisable sur un forum !:)

Il y a pourtant bien un moteur de recherche dans le forum : en haut de page dans les onglets gris foncé.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JPA, malongochat, Chouch