- Remerciements reçus 9406
Épreuve orale : les questions posées
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Johnny Happyday
-
- Bannis
-
- Remerciements reçus 24
Hello,
Si on nous demande si on trouve un impôt injuste, peut-on parler de l'IFI qui a remplacé l'ISF et qui est un gros échec et que l'état souhaite réforme ou alors il faut rester mesuré dans ses propos et ne pas dézinguer l'IFI ?
Autre question, si mon supérieur décide que les agents doivent porter des tenues spéciales tel jour, étant donné que ce n'est pas illégal, doit-on obéir ? Y compris si il nous demande par exemple de porter un vieux pull de noel en plein été ?
Je me demandais aussi si par chance, j'étais pris, ai-je le droit de consulter mon dossier et celui de mes proches ? Est-ce prohibé ?
Peut-on faire de la monnaie à un contribuable qui souhaite régulariser sa situation par exemple ?
Etant donné qu'il n'y a pas d'agent de sécurité, si un contribuable devient violent, y a t-il la présence d'un bouton pour signaler directement à la police ?
Un contribuable qui ne parle pas français, puis-je utiliser google trad ?
Pour la 1ère, justement je ne sais pas trop, j'ai peur d'être entrainé sur un terrain très technique à savoir que l'IFI était censé faire en sorte que les plus riches réutilisent leurs richesses dans l'économie, et que pour le moment c'est l'effet contraire et cela représente un manque à gagner pour l'état sur cette année.
Concernant les tenues, l'ordre n'est pas illégal et de compromet pas l'intérêt public. Après tout, les pull de Noel par exemple sont légions durant cette période...
Je me pose la question justement pour la possibilité de consulter mon dossier, je pourrai le modifier donc ça me semble peu probable mais je n'ai aucune certitudes.
Je pense qu'on peut faire de la monnaie dans la mesure du raisonnable.
Pour la sécurité, je ne sais pas du tout, c'est bien beau d'aller voir son supérieur mais bon...
Je pense que pour une personne ne parlant pas ou peu le français, si un de mes collègues parle la dite langue, je renvoie l'usager vers lui sinon je lui demande de venir avec un interprête. Je me vois mal utiliser google trad mais sait-on jamais...
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
- Remerciements reçus 9406
- Ton chef t'imposera surtout d'avoir une tenue correcte
- Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...
- le contribuable paie si il te donne 300 € et qu'il devait 299 € tu lui rends 1 €
- Tu essaie de le calmer, si c'est pas le cas t'appelles ton chef, par contre certains SIP au moment de la campagne de déclaration ou des avis peuvent avoir un agent de sécurité. (c'est le cas dans mon SIP)
- SI personne ne parles anglais, bah tu utilises google trad, une fois je suis tombé sur quelqu'un qui était sourd, bah je lui ai tendu un papier pour qu'il m'écrive ce qu'il désirait car je ne parlais pas la langue des signes.
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
- Dante092
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 505
Je pense que c'est ce qu'il voulait dire.
Intéressant pour son propre dossier, je pensais qu'on y avait accès de visu tout du moins.
Lauréat C DGFIP 2020 Agent Administratif
Lauréat B DGFIP 2020 Contrôleur des Finances Publiques
Lauréat A DGFIP 2024 Inspecteur des Finances Publiques
2km: 7min51
5km: 21min48
10km: 46min16
- Droopy
-
- Maître Jedi ÷ Maths
-
- Remerciements reçus 2498
La bible : le guide de déontologie, encore et toujours.
1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)