Note des recales

• Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #150270 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Note des recales

ModernBard écrit:

Yonji écrit:

ModernBard écrit: Et c'est là que je bloque, j'ai juste répondu le manque avéré et réel de débouchés pour ma filière, en toute honnêteté je passe ce concours pour éviter de me retrouver au RSA et pouvoir vite être indépendant, ensuite ne plus bosser dans la musique pour que ça reste une passion, un plaisir.

Tu es sincère mais tu te valorises pas. Sincère parce que c'est la réalité, tu as besoin d'un nouveau travail. En revanche, tu ne te valorises pas, et il faut que tu montres ta motivation (pourquoi rejoindre la dgfip ?), quelles sont tes motivations, et qu'est ce que tu peux leur apporter ?

Tu es encore en lice pour le B. Moi je pense que le jury te voie plus comme un contrôleur, qu'un agent aussi. J'ai vu des personnes se rater sur le C et réussir le B ou le A. Crois moi c'est possible.

Il est vrai que me valoriser c'est dur, j'ai plus tendance à me dévaloriser et a avoir été dévalorisé.

Alors mon bon sens me dit que la rémunération attractive et la sécurité de l'emploi sont des choses à ne pas dire à l'oral, donc des motivations autres, bah pour mon cas je ne vois pas.
A part peut être une meilleure égalité dans le recrutement par rapport au privé qui n'est que pistonnage et rien d'autre.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ModernBard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• johnoldman
  • Portrait de johnoldman
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #150271 par johnoldman
Réponse de johnoldman sur le sujet Note des recales

ModernBard écrit:

Yonji écrit:

ModernBard écrit: Et c'est là que je bloque, j'ai juste répondu le manque avéré et réel de débouchés pour ma filière, en toute honnêteté je passe ce concours pour éviter de me retrouver au RSA et pouvoir vite être indépendant, ensuite ne plus bosser dans la musique pour que ça reste une passion, un plaisir.

Tu es sincère mais tu te valorises pas. Sincère parce que c'est la réalité, tu as besoin d'un nouveau travail. En revanche, tu ne te valorises pas, et il faut que tu montres ta motivation (pourquoi rejoindre la dgfip ?), quelles sont tes motivations, et qu'est ce que tu peux leur apporter ?

Il est vrai que me valoriser c'est dur, j'ai plus tendance à me dévaloriser et a avoir été dévalorisé.

Alors mon bon sens me dit que la rémunération attractive et la sécurité de l'emploi sont des choses à ne pas dire à l'oral, donc des motivations autres, bah pour mon cas je ne vois pas.
A part peut être une meilleure égalité dans le recrutement par rapport au privé qui n'est que pistonnage et rien d'autre.

Tu peux parler du salaire et de la sécurité de l'emploi, mais va falloir ajouter autre chose (postes partout en France, évolution professionnelle, etc)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• ModernBard
  • Portrait de ModernBard
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #150272 par ModernBard
Réponse de ModernBard sur le sujet Note des recales

Yonji écrit:

ModernBard écrit:

Yonji écrit:

Tu es encore en lice pour le B. Moi je pense que le jury te voie plus comme un contrôleur, qu'un agent aussi. J'ai vu des personnes se rater sur le C et réussir le B ou le A. Crois moi c'est possible.

Ah bon tu pense que le jury me verrait comme un contrôleur ? j'ai quand même eu que 7/20 à l'oral, oui j'ai entendu l'histoire de candidats ratant le C mais obtenant le A ou B, c'est vrai que ça me parrait bizarre, car quelqu'un qui rate son bac ne peux pas avoir une licence par exemple ?

Inscrit C2FIP 2021 - Pré admissible
Inscrit IFIP 2021 - Recalé

• MACM
  • Portrait de MACM
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #150273 par MACM
Réponse de MACM sur le sujet Note des recales
Tu peux parler des possibilités d'évolution (ce qui permet aussi de justifier que tu ne passais "que" le C pour pouvoir évoluer après), ainsi que le principe de mutabilité des services publiques (le fonctionnement d’un service public doit s’adapter en permanence à l’évolution des besoins du public mais également à l’environnement technologique, technique ou juridique) ce qui permet une constante évolution pour être au plus proche des contribuables, et de toujours appendre de nouvelles choses, je sais que pour moi c'était un de mes arguments car je suis une éponge à information, et j'adore être constamment stimuler dans l'apprentissage de nouvelle chose. Ce sont des motivations qui peuvent être commune, après il faut éventuellement trouver des motivations qui te sont plus personnelles...

Les diplômes ne sont pas jugés comme tu as l'air de le penser, j'ai un parcours de base en bijouterie joaillerie, ça n'a absolument pas posé de problème, au contraire, ils ont fait le lien avec cette formation et la douane en me posant une question sur les métaux précieux. Faut juste que tu trouves une "vraie" raison à pourquoi tu n'irais pas dans un ministère au plus proche de tes diplômes plutôt que la DGFiP, et ces raisons sont les mêmes que celle qui t'ont poussée a t'inscrire à cette branche de concours plutôt qu'une autre branche...

Après tout, avec un bac+4, tu as une possibilité importante de choix de concours, et ton choix c'est porté sur les DGFiP plutôt qu'un autre, c'est qu'il y a une raison autre que la sécurité de l'emploi qui se retrouve dans tous les services publics.

C'est mon avis, il fait juste que tu te poses les bonnes questions sur tes motivations ;)

Lauréat C DGFIP 2020 :lol:
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par MACM.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, ModernBard

• MACM
  • Portrait de MACM
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #150274 par MACM
Réponse de MACM sur le sujet Note des recales

MACM écrit: Tu peux parler des possibilités d'évolution (ce qui permet aussi de justifier que tu ne passais "que" le C pour pouvoir évoluer après), ainsi que le principe de mutabilité des services publiques (le fonctionnement d’un service public doit s’adapter en permanence à l’évolution des besoins du public mais également à l’environnement technologique, technique ou juridique) ce qui permet une constante évolution pour être au plus proche des contribuables, et de toujours appendre de nouvelles choses, je sais que pour moi c'était un de mes arguments car je suis une éponge à information, et j'adore être constamment stimuler dans l'apprentissage de nouvelle chose. Ce sont des motivations qui peuvent être commune, après il faut éventuellement trouver des motivations qui te sont plus personnelles...

Les diplômes ne sont pas jugés comme tu as l'air de le penser, j'ai un parcours de base en bijouterie joaillerie, ça n'a absolument pas posé de problème, au contraire, ils ont fait le lien avec cette formation et la douane en me posant une question sur les métaux précieux. Faut juste que tu trouves une "vraie" raison à pourquoi tu n'irais pas dans un ministère au plus proche de tes diplômes plutôt que la DGFiP, et ces raisons sont les mêmes que celle qui t'ont poussée a t'inscrire à cette branche de concours plutôt qu'une autre branche...

Après tout, avec un bac+4, tu as une possibilité importante de choix de concours, et ton choix c'est porté sur les DGFiP plutôt qu'un autre, c'est qu'il y a une raison autre que la sécurité de l'emploi qui se retrouve dans tous les services publics.

C'est mon avis, il fait juste que tu te poses les bonnes questions sur tes motivations ;)

Désolé, je ne suis pas très douée, j'ai citer au lieu d'éditer mon poste, d'où le doublon ^^'

Lauréat C DGFIP 2020 :lol:
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par MACM.