Comment traité un cas pratique

• Benjea
  • Portrait de Benjea Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #124373 par Benjea
Comment traité un cas pratique a été créé par Benjea
Bonjour,
J'aimerai bien avoir votre avis sur le style à donner à la rédaction du cas pratique.
J'ai travaillé sur le cas de 2014 concernant les inégalités scolaires.
J'ai bien compris en lisant les rapports du jury qu'un copier coller des documents n'est pas souhaitable, pour autant, j'ai lu une correction qui ne cite quasiment pas les documents et qui ne propose qu'un analyse personnelle de la problématique.
Je trouve difficile de prendre la bonne mesure de ce qu'il faut intégrer comme informations documentées ou pas...

Par exemple, si je dois décrire les inégalités d'orientation des étudiants vers la filière technique entre l'Allemagne et la France (informations présentes dans les document), est-il bon de citer les chiffres?

Merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Mimichko
  • Portrait de Mimichko
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #124377 par Mimichko
Réponse de Mimichko sur le sujet Comment traité un cas pratique
Il ne faut aller ni dans un extreme ni dans un autre.
Tu cite quelques chiffres mais seulement en reformulant avec tes mots. Et tu utilise des synonymes sans citer de chiffre «augmentations.. monter... valeur haute, moyenne... »
Tu sort pas les chiffres du tableau sec, tu les explique avec tes mots.
Par exemple sur 10 chiffres tu en compare deux réelle en les citant et en citant la source et apres tu parle sans donner les chiffres exacts mais en expliquant l'évolution.

Je suis fonctionnaire et je suis même pas en congé.

Aafip
Cfip
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Mimichko.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Benjea

• Benjea
  • Portrait de Benjea Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #124395 par Benjea
Réponse de Benjea sur le sujet Comment traité un cas pratique
Bonjour Mimichko,
Merci pour ta réponse.
Je m'en sors pas mal côté rédactionnel quand il s'agit de littérature tout particulièrement.
Je me débrouille également pas mal pour rédiger des documentations à partir d'informations.
En revanche, j'ai été un peu perdu en lisant les commentaires des jurys sur le résultat des annales qui conseillaient une personnalisation du travail.
Il s'agissait de trouver le juste milieu...

Je prends bonne note de ton conseil concernant le bon usage des informations à reporter.
J'ai trouvé une correction du sujet de 2014 qui met un titre par sujet traité et une autre, en effet, beaucoup plus "littéraire" qui n'en met pas..
La première a plus l'air d'un rapport et la seconde d'une "rédaction".

Mes études ayant cessé avant l'enseignement de la rédaction avec thèse, antithèse etc, je ne sais pas comment présenter mon travail.
Y a-t-il une règle, une correction type consultable quelque part?
J'ai lu sur un post qu'une certaine Marine avait mis en ligne son travail qui avait été apprécié par le jury.
Quelqu’un sait il où je peux le trouver?

;)
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Benjea.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• Mimichko
  • Portrait de Mimichko
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #124424 par Mimichko
J'ai eu 15/20 à la rédaction mais je n'ai plus les documents. Personnellement je n'avais pas mis de titre entre chaque section mais je commençais toujours par une question qui servait de transition histoire d'amener le correcteur dans ma suite. Et j'ai fini la conclusion par une question ouverte un peu rhétorique qui amene d'autres idées éventuelles pour dire que le debat n'est jamais vraiment fini.

Je ne connais pas la correction de cette Marine désolé.
Si je peux te donner un autre conseil c'est de ne pas faire comme les autres un truc type. Essai d'avoir ton style et ta signature.. selon le sujet tu peux expliquer le plan dans le premier paragraphe.. tu peux mettre des titres.. tu peux aussi commencer en question.. tu peux commencer par citer une source..

Ne copie sur personne et fait ce qui te rend le plus a l'aise, c'est la que tu cartonnera.

Aafip
Cfip
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rasoatia, Yonji

• Mimichko
  • Portrait de Mimichko
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #124426 par Mimichko
Tu peux aussi commencer par une citation.
Le plus important étant que le correcteur voit une intro, thèse, anti these, conclusion..

Attention si il y a plusieurs questions il faut bien parler de tout, voir de faire 2 theses. Essai de surligner les mots clés dans la question et fais un plan au brouillon «est ce que je parle des deux ensemble dans le même paragraphe ou est ce que je divise en deux mais en étant plus succinct.»

Aafip
Cfip
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Benjea