ORAL AAFIP2017 - réponses ressenti et votre note

• reiju
  • Portrait de reiju Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #90453 par reiju
Bonjour à tous,

Je crée ce nouveau topic essentiellement pour ceux qui ont raté ou moyennement réussi leur oral. Les lauréats peuvent aussi participer pour donner des conseils.

Donc, je commence par moi.

Concours : Concours externe AAFIP

Forme du moment : Très moyenne

Présentation : Fluide et synthétique, peut être un peu trop récité. Aucun trou et pas stressé

Entretien : Intimidé, et perte de mémoire

Quelles sont les missions de la DGFIP ? J'en ai donné que très peu : Etablir l'impôt, met en oeuvre la politique immobilière de l'Etat, établir le budget, apporter un soutien financier aux collectivités locales

Comment la DGFIP aide les collectivités locales ? Je ne sais pas

Pourquoi n'avoir pas passé le B ? Parce que je voulais uniquement me concentrer sur le C et m'investir pleinement aux trois épreuves (QCM, cas pratique, oral).

L'année prochaine vous passerez le B ? Je passerais dès l'année prochain le B quoiqu'il arrive et éventuellement le C si je ne suis pas reçu. Et même si vous avez le concours ? Oui Les épreuves du B ne sont pas les mêmes vous le savez ? Oui, j'ai regardé le QCM qui me paraît abordable, la première épreuve d'admissibilité dont je vais devoir beaucoup travailler et l'épreuve de comptabilité que je choisirais quoiqu'il arrive. Avec de l'entraînement, j'aurais une bonne note. Enfin, l'anglais en option.

Je vois que vous avez un BTS SIO, serez vous intéressé de passer le concours de Contrôleur programmeur des finances publiques cette année ? Pourquoi pas // Je n'arrive pas à mentir et j'aurais du dire non.

Qu'est ce qu'on fait dans une trésorerie ? Je ne sais pas // Gros trou noir, je savais les réponses, mais du fait que j'ai mal démarré, j'ai perdu confiance en moi.

Qu'est ce que l'insuffisance professionnelle ? J'ai dit que c'est lorsque l'agent n'est plus apte à faire son travail correctement. J'ai parlé des différentes sanctions mais je pense que je me suis un peu éloigné.

Comment un agent peut t'il se défendre ? Par la CFDT, la FO ? Oui, mais ça s'appelle comment ? Les délégués syndicaux.

Un agent ne fait pas correctement son travail que faîtes vous ? Je discute avec lui pour en savoir plus, et j'en avertis mon supérieur. Et si c'est votre supérieur qui ne travaille plus correctement ? Je vais voir son supérieur / Franchement, je pense que j'ai mal répondu, je ne sais pas ce qu'il aura fallu que je dise.

Voulez être affecté en Ile de France ?
Oui, je suis prêt à vivre là bas, je sais qu'environ 90% des affectations se situent là bas. 90% en êtes vous sur ? Cela dépend des années, mais travailler dans le 93 ou n'importe où en France ne me dérange pas, je n'ai pas d'attaches en Vendée.

Différence entre déficit public et dette publique ? Je suis sur de moi, j'ai bien défini comme il faut, j'avais très bien travaillé la question.

Qu'est que c'est la dématérialisation ? Bien répondu

Quelle est la variation de l'effectif de la DGFIP ? Très légère baisse (j'ai pas osé dire grosse baisse), j'ai dit qu'il y avait beaucoup moins de contrôleurs et d'agents.

Vous croyez pas que la dématérialisation va supprimer des ETP ?
Non, pas du tout, cela va permettre de se concentrer sur d'autres tâches. La DGFIP a été précurseur en matière de dématérialisation (DSN, facturation électronique, ...) et la France n'est pas aussi en avance en matière de dématérialisation par rapport à ses voisins scandinaves, la Suède veut même dématérialiser sa monnaie dans un avenir proche.

PAS ? A peu près bien expliqué

Quelles sont les défauts du PAS ? J'ai parlé de la confidentialité du taux, mais après j'ai dit je ne sais pas.

Chômage en France ? Environ 10 %
Chômage des jeunes en France ? Entre 15 et 20%

Dette publique ? 2160 millards environ Et en % du PIB? J'ai dit, 97% du PIB, c'était une question du QCM.

Expliquer moi ce qu'est la dette publique à 97% du PIB. Je ne sais pas

L'entretien est terminée.

J'ai vraiment raté des questions hyper simples, et réussi quelques questions.

Note estimée : 5.5/20
Note réelle : 8/20

-edit eudesdeparis : changement de titre avec le millesime pour plus de compréhension -
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: christian94, Lizzie, JS, Saandra, JIRYU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• loban
  • Portrait de loban
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #90461 par loban
Réponse de loban sur le sujet Vos réponses, votre ressent et votre note d'oral
Rien à voir avec le sujet mais tu devrais essayer le contrôleur programmeur.

2015 : AAFIP
2016 : CFIP Prog et PAU
2019 : IFIP PSE
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par loban.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JIRYU, reiju

• Cocorio
  • Portrait de Cocorio
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #90482 par Cocorio
Réponse de Cocorio sur le sujet Vos réponses, votre ressent et votre note d'oral
Bonjour,

Note d'oral : 14

Je trouve que tu as eu des questions vraiment très compliquées par rapport à ce que j'ai pu avoir...

J'avais eu des questions sur :
- les missions de la DGFIP
- le taux de TVA d'un café
- que faire pour être exonéré d'impôts
- impôt le plus juste
- atouts que doit avoir un responsable

Sinon j'ai eu énormément de mise en situation.

Aucune question sur mon parcours à part pourquoi ne pas avoir passé le B.

Je pense que dans la présentation, il faut faire très attention à ce qu'on dit pour ne pas tendre des perches au jury et se faire avoir à son propre jeu.
Il faut faire une présentation simple et pas trop détaillée (j'avais fait une présentation très simple de mes diplômes et expériences et enchainé sur pourquoi j'en étais arrivée à passer le concours. Je ne faisais pas d'études ou de travail en rapport avec les finances donc je ne me suis pas étendue sur ce sujet là. J'ai préféré leur montré ma motivation pour changement de carrière).
Le jury pourra poser des questions plus tard sur le parcours s'ils en ont envie.

Il faut également bien préparé les objections du jury pour ne pas être déstabilisé d'entrée de jeu (comme pourquoi pas le B ? comment se fait-il que vous ayez passé un concours qui n'a aucun rapport avec votre expérience ? vous n'avez jamais travaillé, qu'est-ce qui vous pensé que vous serez à la hauteur ? ... ).

Ils notent bien plus la capacité d'expression, le vocabulaire employé... que le fond des réponses (même s'il ne faut pas répondre totalement à côté non plus).
Surtout arrivé détendu (en apparence au moins) et souriant. La première impression se fait sur les premières 30 secondes.

N'oubliez pas que les jurys nous notent définitivement après une délibération de tous les candidats d'une session.
Pensez aux détails vestimentaires, votre coiffure, votre odeur (pqe 3 ou 4h d'attente dans une salle avec 40 personnes.. Aïe !), votre démarche... Vous devez être irréprochable pour ne pas attirer le jury vers un ressenti moyen ou médiocre lors des délibérations (comme arriver en tenue très décontractée, pas coiffé, pas souriant et en mâchant un chewing gum ... même si vous répondez bien aux questions, le jury est humain, il se rappellera de votre allure avant tout. Ils choisissent leurs futurs collègues, à ne pas oublier ! ).

J'ai travaillé l'oral avec mon conjoint car je suis vraiment nulle en entretien (énorme stressée !!), donc 14, pour moi, c'est un miracle.

Bon courage pour les révisions du prochain concours !
Et j'espère à l'année prochaine ! :)

2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FELUDY, JIRYU, reiju

• FELUDY
  • Portrait de FELUDY
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #90484 par FELUDY
Réponse de FELUDY sur le sujet Vos réponses, votre ressent et votre note d'oral
Bonjour à tous
Je me lance
Bonjour à tous,

Concours : Concours externe DGDDI

Forme du moment : Malade

Présentation : Pas pu terminé mais arrivé presque au bout

Entretien : Avec la femme très agréable mais avec l'autre personne il était très agressif

La missions de la DGDDI: bien répondu

-Les services de la DGDDI bien répondu

-Les services techniques 'les métiers': les services cynophiles, motard oui mais il y en à d'autre et j'ai dit je m'en souviens plus

-Les taxes perçues par la douane: bien répondu

-3 devoirs fonctionnaire : droit à la protection, droit à la formation et j'ai un peu confondu avec le droits donc j'ai dit obligation au secret professionnel et elle me l'a fait remarqué

-Est ce que les douaniers ont ils le droit de grève: non vous êtes sur "oui" donc vous n’êtes pas pour la grève???? j'ai répondu je n'ai pas dit ça c'est un service pour la protection des personnes donc non je pense qu'ils n'ont pas le droit c'est dans la déontologie

-dans 5 ans ou vous voyez vous j'aimerais rentré dans le service cynophile la femme "a bon mais pourquoi ce service" moi je pense qu'avec un chien on peu plus contrôler certains trafic et passé le concours B pour monter en échelon

-Pourquoi la douane parce que quand j'ai fait mes recherches, j'ai trouvé que ce métier était presque dans le même domaine que mon ancien métier (design) elle m'a dit mais on ne fait pas que la fraude je lui ai répondu bien sur que non il y a aussi participation aux contrôle de personnes, assuré la sécurité

Saint patron de la douane je ne m'en rappelle plus

Combien on est dans la fonction publique: bien répondu

Vos collègues fouillent une voiture, trouvent rien mais le monsieur dit qu'il manque 50€ dans la boite à gant, que faites vous? me dit que ces mes collègues qui ont fouillé je lui ai répondu que j'avais confiance en mes collègues et je demande à la personne que nous pouvons refouillé sa voiture pour voir s'il il n'avait pas glissé autre part. il me dit oui mais 50€ c'est une somme je lui répondu je sais donc il me dit il va déposé une plainte contre nous nous je lui répond qu'il était en droit de le faire

une collègue arrive bourrée que faites vous? J'averti la hiérarchie il me dit y en a marre il n'y a pas de hiérarchie donc que faites vous je l’emmène dans une pièce lui retire son arme l'homme me répond donc vous la ramener chez elle je lui répond je n'ai pas dit ça si je fais ça je fais un abandon de poste donc je la mets dans une pièce et je demande aux collègues si ils peuvent vérifié de temps en temps si elle va mieux et après mon service je l'a ramène ou j'appelle un taxi.

Vous êtes sur l'autoroute et Un chauffeur vous fonce dessus que faites vous je me mets en sécurité il me répond vous ne pouvez pas vous êtes sur une autoroute donc que faites vous, je lui répond je sors mon armes et je tire dans les pneus comme je ne sais pas comment fonctionne une arme j'attend de la formation de l'école pour pouvoir m'apprendre à m'en servir, il me répond n'importe quoi vous savez ce que ça fait quand on tire dans les pneus, je lui dis non, la voiture se met à zigzagé donc elle vous fonce toujours dessus, je dis que je tire sur l'individu il me répond donc si on vous donne une baffe vous sortez votre arme je lui réponds bien sur que non par contre je ne tend pas l'autre joue, vous ne pensez pas que c'est de la légitime défense je lui dis oui bien sur dites moi la définition un petit trou de mémoire et je dis il faut qu"elle soit proportionnelle à l'attaque.

Que pensez vous de l'arme: cela sert à nous défendre en cas d'attaque

Qu'est ce qu'il c'est passé en 1993? je lui ai répondu vous m'aurez demandé en 99 c'était la naissance de mon fils mais là en 93 je ne m'en rappelle plus(il était tellement agressif que j'ai voulu faire un peu humour)

-Les évasions fiscales ou, comment je n'ai pas eu le temps de répondre

-Blanchiment d'argent, comment, ou qui? je n'ai pas eu le temps de répondre

-Qu'est ce qu'il y a à starsbourg , bruxelles... est que fait on? j'ai eu un gros trou de mémoire

-Est ce que je suis pour, pour que les drogues circulent librement: non je ne suis pas pour de tout de façon c'est des produits interdit par la loi l'homme me répond oui ça fait du bien aux personnes qui souffres de maladies et je lui répond toujours non il y a des médicaments pour soulager

Vous êtes sur un rond point on vous averti que des agriculteurs en colère viennent faire grève. J'appelle ma hiérarchie il me répond je vous ai dit qu'il n'y avait pas de hiérarchie. j essaye de mettre en sécurité les automobilistes et de les faire circuler sur 1 voie et comme cela les agriculteurs pourront circuler sur l'autre voie il me répond et c'est à vous de faire ça je lui dit je pense que non et justement j'attend de l'école pour m’apprendre le métier et je pense que l'on peut s'entraider avec nos autres collègues il me répond vous m’énervez avec votre école

Est ce que la douane lutte contre le terrorisme: oui il me dit vous êtes sûr je lui réponds oui et là la femme me dit les 20 minutes sont écoulés

L'homme était très agressif

Donc m'a note est de 4
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nori974, JIRYU, reiju

• reiju
  • Portrait de reiju Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #90486 par reiju
Réponse de reiju sur le sujet Vos réponses, votre ressent et votre note d'oral
Ouah, effectivement, ton deuxième jury était agressif. A mon avis, il a voulu te déstabiliser pour voir si tu ne te démontais pas. Je pense pas que c'est au niveau des questions qui ne sont pas forcément insurmontables, mais tes réactions que tu as pu avoir. Le jury a voulu te piéger et il a réussi.

Peut être il y avait un manque de connaissance sur certaines questions, mais je pense que c'est ton manque d'assurance qui a fait défaut.

Ton début d'oral est pas trop mal, après, c'était dur.

Tu feras mieux la prochaine fois, il faudra s'entrainer à fond sur l'oral et garde contact avec des lauréats douaniers, pour suivre le déroulement de leur formation. Ils pourront te donner pas mal d'infos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FELUDY, JIRYU