Le programme pour les lauréats du concours AAFIP

• Farrek
  • Portrait de Farrek Auteur du sujet
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #92423 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Le programme pour les lauréats du concours AAFIP

Minali écrit: Bonjour tout le monde
J ai une question , y a t il des personnes actuellement en emploi?
Je n'arrive pas à savoir comment faire ... je vais faire mes vœux mais comment faire avec mon job actuel ??! Je ne souhaite pas partir à l'autre bout de la France , beaucoup trop compliqué pour la gestion de la vie perso ... si l affectation me convient , je n ai que 5 jours pour quitter mon job ? Et si au contraire elle ne convient pas et que je décide de ne pas prendre l affectation je ne voudrais pas poser un congé sabbatique pour rien .. bref je suis complètement perdue

Pour rejoindre les propos de @Tatam3x ci-dessus.

J'étais salarié en CDI depuis plusieurs années lorsque j'ai été admis en LP lors de mon premier essai au concours.
Le travail était plaisant et variés (dans le secteur social), j'avais des responsabilités et beaucoup de liberté. Le salaire à peu près équivalent à ce que je touche aujourd'hui. Pourtant, je n'étais pas totalement épanoui professionnellement.
De plus, j'avais des obligations familiales comme d'autres.
En soi, si j'acceptais le bénéfice, je prenais le risque de bousculer une vie bien stable pour l'inconnu.

J'ai très peu cogité au final.
J'ai fait le choix très tôt de donner ma démission car, pour moi, c'était la chance d'intégrer une grande administration qui correspondait parfaitement à mon profil et mes envies. C'était au final une grosse prise de risque (en réalité, plus familiale que professionnelle) mais la vie récompense les audacieux.

Aujourd'hui ? J'ai eu beaucoup de chance dans mon affectation (mais j'aurais quand même pris n'importe quel poste) et je m'épanouis pleinement professionnellement (même si tout n'est pas rose) et au final j'ai toujours de la liberté (certes pas dans l'éxécution des taches qui est quand même très encadré), des missions intéressantes (les mêmes que mes collègues contrôleurs) et la confiance de mes responsables.
Je n'ai qu'un seul regret... celui de ne pas avoir présenter ce concours avant.

PS : J'ai des collègues qui ont un peu le même vécu et dont le conjoint a suivi, d'autres où la vie privée a été plus délicate du fait de l'éloignement mais qui me disent que c'est une question d'organisation et que ça a rendu le couple plus fort.

Contrôleur FIP 1ere classe
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tatam3x, Eden59, tcharlsse, reiju et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• fabiendra
  • Portrait de fabiendra
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #92436 par fabiendra
Réponse de fabiendra sur le sujet Le programme pour les lauréats du concours AAFIP

Minali écrit: Bonjour tout le monde
J ai une question , y a t il des personnes actuellement en emploi?
Je n'arrive pas à savoir comment faire ... je vais faire mes vœux mais comment faire avec mon job actuel ??! Je ne souhaite pas partir à l'autre bout de la France , beaucoup trop compliqué pour la gestion de la vie perso ... si l affectation me convient , je n ai que 5 jours pour quitter mon job ? Et si au contraire elle ne convient pas et que je décide de ne pas prendre l affectation je ne voudrais pas poser un congé sabbatique pour rien .. bref je suis complètement perdue

Je suis ds le même cas que toi …( de plus mon épouse à aussi un CDI)
Deux solutions devant moi:
la première, rupture conventionnelle pour assurer mes arrières ou deuxième solution négocier une démission sans préavis avec mon employeur (j'arrive le 23 mai au moment de l'affectation lui donne ma démission et le 31 mai je ne suis plus la…)

J ai 14 ans d'ancienneté donc la rupture me permets de toucher des indemnités, mais le soucis ,qui dit rupture , dit de bien s'y prendre à l avance car il y a environ 1 mois de délais pour l'accord , donc quitter mon emploi actuel avant de savoir où je serai affecté

J'ai décidé d'être transparent avec mon employeur et de lui expliquer mon cas …et cela depuis le début du concours ! et il est ok pour une démission sans préavis ! pour lui c'est une chance que j ai de rentrer ds cette administration donc il faut que je fonce …et si pour on ne sait quelle raison je refuse le concours on fait comme si de rien, et je reste à mon poste…
Cela m'a bien rassuré et me facilite la chose ……

Je me suis même permis d'abuser un peu en lui disant que si je faisais une rupture ,je toucherais une certaine somme et que j aimerai bien en cas de départ par démission toucher un pti truc qd même……bah c est pas gagné car il doit vérifier ce qui est faisable ou pas ,mais en tout cas et à ma grande surprise il semble ouvert à la discussion

Mais bon personnellement je préfère ne pas toucher d'argent et démissionner lorsque j aurai connaissance de mon affectation, plus tôt que de partir à l aveugle même si il n y a pas de raison à ce que je refuse le concours,
mais je préfère tjrs être prévoyant ………de trop même des fois …… ce qui est mon défaut !!

Donc à tenter une négociation si ton employeur est quelqu'un d ouvert……pour assurer tes arrières ds le cas où tu refuserais
moi j ai tenté et cela a marché !

Par contre le congé sabbatique à vérifier si cela est faisable car d'après que j'ai lu il faut être" libéré de toutes obligations " donc je ne sais pas si c'est possible … peut-être ou pas??!a voir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eden59, Minali

• Minali
  • Portrait de Minali
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #92447 par Minali
Réponse de Minali sur le sujet Le programme pour les lauréats du concours AAFIP
Merci pour vos réponses..
J'avoue , ce concours étant le tout premier dans ma carrière j'étais loin de penser à une réussite et tout était un peu flou pour moi..A l'oral ils m'ont bien posé la question mais en répondant non et en argumentant , c'est passé... et j'ai même eu 17..
je suis 30 ieme sur LC et des Landes. Mon mari a un CDI et ne pourra pas me suivre..
et de plus nous sommes en procédure d'adoption, sans doute flou pour certains mais c'est un parcours du combattant qui nous demande d'être patients...( quelques 8 années...) et l'agrément est départemental..donc si changement de département cela veut dire un départ à 0 sur cette procédure.. et si je décide de partir seule pour quelques temps.. cela veut dire également que l'on nous confiera jamais d'enfant avec une maman qui ne rentre que les week end voir tous les 15 jours..
bref trop compliqué je pense .. il est vrai qu'il serait bien dommage de rater cette occasion mais ma vie perso ( vu son contexte et vu qu'il est ô combien important pour moi de devenir maman un jour ) passera avant...
après pour ce qui est de mon employeur je vais me renseigner de plus près, je me dis que qui ne tente rien n'a rien et je prie pour une affectation dans les alentours...(je me permets de rêver je sais :fou2lc )
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Minali.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: reiju

• loban
  • Portrait de loban
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #92455 par loban
Réponse de loban sur le sujet Le programme pour les lauréats du concours AAFIP

Minali écrit: Merci pour vos réponses..
J'avoue , ce concours étant le tout premier dans ma carrière j'étais loin de penser à une réussite et tout était un peu flou pour moi..A l'oral ils m'ont bien posé la question mais en répondant non et en argumentant , c'est passé... et j'ai même eu 17..
je suis 30 ieme sur LC et des Landes. Mon mari a un CDI et ne pourra pas me suivre..
et de plus nous sommes en procédure d'adoption, sans doute flou pour certains mais c'est un parcours du combattant qui nous demande d'être patients...( quelques 8 années...) et l'agrément est départemental..donc si changement de département cela veut dire un départ à 0 sur cette procédure.. et si je décide de partir seule pour quelques temps.. cela veut dire également que l'on nous confiera jamais d'enfant avec une maman qui ne rentre que les week end voir tous les 15 jours..
bref trop compliqué je pense .. il est vrai qu'il serait bien dommage de rater cette occasion mais ma vie perso ( vu son contexte et vu qu'il est ô combien important pour moi de devenir maman un jour ) passera avant...
après pour ce qui est de mon employeur je vais me renseigner de plus près, je me dis que qui ne tente rien n'a rien et je prie pour une affectation dans les alentours...(je me permets de rêver je sais :fou2lc )

C'est typiquement une situation que tu devrais présenter au syndicat de ton choix pour qu'il puisse bien te défendre lors de la CAP nationale.
C'est quoi la CAP nationale ? Une commission qui se réunit après le projet de vos affectations pour examiner les demandes de ceux qui ont souhaiter un réexamen de leur affectation provisoire.

2015 : AAFIP
2016 : CFIP Prog et PAU
2019 : IFIP PSE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Minali

• Polgara
  • Portrait de Polgara
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #92462 par Polgara
Réponse de Polgara sur le sujet Le programme pour les lauréats du concours AAFIP
Si le projet d'affectation fin mai ne nous "convient" pas, est-on obligé de contacter un syndicat (et y adhérer) pour une possible autre affectation ? La direction ne peut pas revenir sur le projet si un syndicat n'intervient pas ? Du coup je me demande... si notre dossier n'est pas défendable ça ne sert à rien de refuser le projet du mois de mai ?

- Admise en LP AAFIP
- ENFIP Toulouse 12 juin 2017
- En poste 31 juillet 2017