- Remerciements reçus 275
Mobilité à l'étranger en tant qu'agent du MINEFI
- Gamora
- Auteur du sujet
- ‹ Membre du Panthéon ›
je n'ai pas encore réussi le concours mais je me posais quelques questions. J'ai vu q'il était possible de travailler à l'étranger dans les ambassades de France en tant qu'agent des impôts.
Est-ce que ces postes sont faciles d'accès ou y a-t-il une liste d'attente car beaucoup de demandes ?
Faut-il plusieurs années d'ancienneté avant de pouvoir postuler à un de ces postes ?
Faut-il être bilingue ?
Merci
AAFIP : 2017
Admise CFIP externe 2020
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- damienlephoceen
- Phocéen OM
- Remerciements reçus 3887
Biboux écrit: Bonjour,
je n'ai pas encore réussi le concours mais je me posais quelques questions. J'ai vu q'il était possible de travailler à l'étranger dans les ambassades de France en tant qu'agent des impôts.
Est-ce que ces postes sont faciles d'accès ou y a-t-il une liste d'attente car beaucoup de demandes ?
Faut-il plusieurs années d'ancienneté avant de pouvoir postuler à un de ces postes ?
Faut-il être bilingue ?
Merci
Oui, mais il y a des conditions :
- être B au minimum,
- Bilingue peut en être une,
- de l’expérience (souvent ce sont des poste avec des profils types recherchés (syur Ulysse par voie d'annonce),
- souvent réservé à des grands échelons (du fait de l’expérience..logique.
- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' )
- dedeldu31
- ‹ Membre du Panthéon ›
- Remerciements reçus 644
- AFIPA
- -- Très impliqué --
- Remerciements reçus 245
Par contre, ces postes sont très difficilement accessibles (il faut une ancienneté très élevée) et font l'objet d'un appel à candidature spécifique.
- Bartoli
- -- Très impliqué --
- Remerciements reçus 254
Bientôt, cela n'existera plus, la DGFiP ferme "à tour de bras" les trésoreries à l'étranger. C'est bien dommage.
En 2015 : Fermetures des Trésoreries auprès des ambassades de la Cote d’Ivoire (à Abidjan), de
Madagascar( à Antananarivo), de la Grande-Bretagne (à Londres) et de la Chine (à Pékin)
En 2017 : Fermetures des Trésoreries auprès des ambassades du Tchad (à N'Djaména), du Burkina
Faso (à Ouagadougou), de l’Allemagne (à Berlin), de l’Espagne (à Madrid) et de l’Italie (à Rome).
Ils ne restent que les trésoreries d'Algérie (à Alger), de Djibouti, des Etats-Unis ( à Washington), du Gabon (à Libreville), du Maroc (à Rabat), du Sénégal (à Dakar), et Tunisie (Tunis), soit 7 au total. Pour combien de temps ? :blink:
Pour une mobilité à l'étranger, l'idéal est le Ministère des Affaires Etrangères mais pour réussir le concours, c'est costaud :S
Admis LP rang 60-70
Lauréat Contrôleur DGFiP 2023