A l'intention de futurs Agents dans le 93...

  • frogs
  • Portrait de frogs Auteur du sujet
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 jours #64449 par frogs
Bonjour,

ce post est dédié à tous ceux qui vont faire leurs premières armes à la DGFiP en commençant leur carrière d'Agent en Seine Saint Denis, département aussi appelé le " Neuf-Trois"!

Plus généralement, ce texte est dédié à tous ceux qui vont devoir bouger pour rejoindre ces sauvages de parigots qui puent, sont mal aimables voire agressifs!

Je me présente: Frogs (ou Nico pour les dames!). Mon cursus est publié ailleurs sur le forum; je sais ne pas où exactement mais c'est quelque part. Je résumerai en disant que j'ai un parcours atypique, que je ne suis pas fonctionnaire et que je ne suis point parisien.
Moi, je viens du Sud ou SuTT comme ils disent pas là-bas. Ce Sud où Toulouse c'est bizarre et Carcassonne déjà le Nord! Ce Sud où l'on roumègue, où les gavach escampent des rocass sur caraques pour leur defater le mourre!

Je m'adresse à toi, Agent(e) DGFiP fraîchement élu(e) pour rejoindre l'administration d'Etat! Je comprends ton trouble et tes appréhensions à l'idée de te retrouver en ce terrain hostile, peuplé de sauvages, où l'on brûle les voitures par désœuvrement, caillasse les pompiers pour le sport et voile les femmes ces fieffées salopes qui nous pervertissent à nous les hommes!

Oui, je m'adresse à toi spectateur assidu de BFM TV, W9, TF1 et désolé pour les chaînes que j'oublie car je n'ai pas la TV. Je n'ai pas la TV et à la radio, c'est Swing FM qui passe car j'habite depuis plusieurs années en Limousin, près de Limoges (d'où la station en question émet ses programmes).
Je vis tranquillement à la campagne, en louant pour un prix dérisoire (moins de 500€) une maison pittoresque de 180m2 et fichtrement confortable, bâtie au milieu d'un terrain de 2 hectares. Nous avons un potager, des fleurs, des arbres fruitiers dont un prunier que je ne verrai que fleurir cette année car ce matin, la nouvelle est tombée, le couperet a tranché, Damoclès fut ravivé! Je pars en Seine Saint Denis!!
L'année avait pourtant bien commencé: admis du premier coup en LP!!
En dépit d'une attente interminable, ponctuée d'averses d'un printemps pourri et de mouvements sociaux manifestants avec plus ou moins de virulence, le temps avait été agréable en fin de compte.
Une lumière: Clermont Ferrand! Pas de problème de logement, une bonne ambiance à l'horizon entre Agents motivés et infirmières esseulées.

Mais depuis ce matin la baïonnette de l'Etat nous pousse en première ligne: nous partons pour la Seine Saint Denis! Le requiem est entamé! J'entends déjà au loin Chopin qui marque le pas des usagers!
C'est presque sur un ton d'excuse, voire la mort dans l'âme que ma charmante interlocutrice de la DRFiP de Limoges, maintes fois contactée et rencontrée, m'annonce la nouvelle par téléphone. Puis vient l'annonce officielle par voie de courriel: mon destin est scellé, dans l'austère et nébuleux je pars.

Certains de mes futurs collègues sont effondrés! Je comprends leur désarroi et pourtant, je ne peux me résoudre à laisser couler mes larmes! A vrai dire, je ne pleure pas! Je ne reste pas de marbre non plus. En fait, c'est même un rictus, mouvement labial incontrôlé qui, dévoilant mes dents jaunes, point au travers du tumulte! Un signe symptomatique de la dépression? Une othorynitalapsilitite* peut-être? Démence?? Non, un soulagement! Le premier d'une longue série car il ne faut pas l'oublier: l'attente est terminée!

Cette attente, elle fut longue, difficile voire douloureuse! Cette attente, c'est d'ailleurs nos camarades de la LC qui en assument à présent tout le poids et je compatis pour eux!

Nous partirons en Seine Saint Denis! Nous partirons? Mais nous allons nous y installer? Pourquoi s'y installer? Que je sache, je ne vivais pas à côté des mes employeurs passés! Nous ne sommes plus au temps de Zola durant lequel les mineurs vivaient à côté de la mine dans leur habitations sordides.

Déjà, le 93 c'est tout petit! Les gens sont nombreux et n'y sont pas des sauvages, bien au contraire! Ils souffrent d'une surmédiatisation de faits-divers! Les communautés maghrébines, pour les avoir souvent côtoyé, sont à juste titre réputées pour leur hospitalité et aussi leur arts culinaires! Grosso modo, il y a moyen de prendre des kilos! Entre Kefta, Chorba et Baklawa, vous n'aurez pas faim! Et puis il n'y a pas que des arabes! Juifs, catho, shinto, apéro... il y a l'embarras du choix!

Alors certes, il y a des endroits " craignos", mais c'est le cas de toutes les zones urbaines de Bordeaux à Toulon, de Perpignan à Lille en passant par Montluçon, Rennes ou Colmar...

Le 93, c'est pas l'Irak non plus!

Et puis travailler dans le 93, c'est aussi l'opportunité d'habiter à Compiègne, ville Royale, que dis-je, impériale et laissez moi vous rappeler que le père Napoléon, il s'y connaissait en coins sympathiques où il fait bon-vivre!
C'est aussi pouvoir passer ses WE sur les bords de l'Aisne ou se torpiller la gu...le le samedi soir en écoutant un groupe jouant de un café!

Travailler dans le 93, c'est pouvoir vivre aux environs de Meaux ou dans le nord de la Seine Et Marne et laissez moi vous dire que là-bas, 1. c'est beau 2, on y mange vachement bien et puis il y a la Bourgogne juste en dessous (rhaaa le Pommard, rhooo l'Irancy, mmmmh le Chablis!!!)

Travailler dans le 93, c'est Paris à vos pieds! Les jardins du Luxembourg, le Palais du Louvre, les puces à Saint Ouen, les concerts à Bobigny!!
C'est le salon du Bourget et les voyages à Malaga le WE car Roissy est juste à côté!

Certes, tout n'y est pas rose! Ce pamphlet touristique propre à attirer chinois et anglais occulte le coût de la vie, le rythme effréné , la pollution. Les loyers peuvent être élevés et le trafic routier très encombré! Il vous faudra certainement, trouver un hébergement imposant 30 minutes de conduite aller mais quand on y réfléchit c'est assez proche de la vie en ville. Qu'elle se nomme Marseille, Lyon ou Brest c'est tout autant contraignant!
Le matin à Limoges, alors que je vis à 4km de la ville, il faut passer 45 minutes dans les bouchons et le limougeau pressé conduit avec autant de verve que le parisien stressé!

Seulement, Paris et son agglomération revêtent cette aura mystique, cette idée nébuleuse que tout y est pire! Pourtant ils sont des millions à y vivre, y faire carrière!

Sincèrement, pour y avoir déjà vécu, avoir connu son rythme, entends moi agent(e) Fip, estimé collègue, envers qui j'éprouve tant de compassion car je perçois et comprends ton trouble, ton angoisse, ta peur! Entends que chez les sauvages, chez ces être hostiles et décérébrés, tu vas pouvoir t'y amuser! Tu vas pouvoir y prendre du plaisir! Vas-y avec circonspection mais sans a-priori! Tu seras bien accueilli et peut-être même que l'envie te viendra de rester!
Tu vas y rencontrer des gens hors norme, des individus aux personnalités insoupçonnées! Peut-être même ton/ta futur(e) conjoint(e)!

Ce n'est pas le Paradis, c'est vrai. Mais si c'est ça l'Enfer, alors je veux bien signer le pacte et me damner!!




*: ne cherchez pas, le mot est une pure invention!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: KWINE, Gys32, alice40180, elisabethandree, Jadelya et 114 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saandra
  • Portrait de Saandra
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 jours - il y a 8 ans 5 jours #64450 par Saandra
Réponse de Saandra sur le sujet A l'intention de futurs Agents dans le 93...
Si je deviens fonctionnaire,je veux un collègue avec le même grain de folie que toi :sante:

J'aime ton message!
Dernière édition: il y a 8 ans 5 jours par Saandra.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KWINE
  • Portrait de KWINE
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 jours #64452 par KWINE
Réponse de KWINE sur le sujet A l'intention de futurs Agents dans le 93...
Franchement, moi, on m'aurait proposé le 93, j'aurais validé avec le sourire. Comme tu dis, avoir le 93 c'est avoir le Monde à ses pieds.

Ma présentation : devenez-fonctionnaire.fr/mon-long-chemin...3%A9r%C3%A9nit%C3%A9
Faites vos voeuxhttps://devenez-fonctionnaire.fr/conseils/conseils-apres-concours/avant-l-arriv%C3%A9e-en-poste-2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pommie, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pommie
  • Portrait de Pommie
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 jours #64453 par Pommie
Réponse de Pommie sur le sujet A l'intention de futurs Agents dans le 93...
Merci pour ce message , j'adore :) :bravo2:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • panthea78
  • Portrait de panthea78
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 jours #64457 par panthea78
Réponse de panthea78 sur le sujet A l'intention de futurs Agents dans le 93...
Je veux frogs comme collègue ! Wahou Quelle verve ! C'est magnifique !
Moi qui ai appris que je suis affectée dans le 93 a pantin, un tel pamphlet me séduit :bravo2:
Merci pour cette belle tirade

Il faut toujours viser la lune, car en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.