Preparation oral 2016

• Lobo
  • Portrait de Lobo
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #51856 par Lobo
Réponse de Lobo sur le sujet Preparation oral 2016
Oui Eudes mais le problème qui me titille c'est si après mon "avertissement" le collègue prend tout de même le stylo... En le dénonçant pour si peu, tu te mets tout le service à dos et même le supérieur en aura sans doute pas grand chose à faire. Donc, théoriquement, je suis parfaitement en accord avec toi, mais dans la pratique ça risque de faire beaucoup de dégâts pour un simple crayon de papier... :ange: (je ne fais pas partie de la FP, mais j'imagine l'ambiance avec les collègues si tu balances Jean-Louis, voleur de crayon de papier de son état...).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Luciole13
  • Portrait de Luciole13
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #51857 par Luciole13
Réponse de Luciole13 sur le sujet Preparation oral 2016
cc Lobo ; je dirais au jury que j'essaie de parler du problème directement avec la personne mais je ne me vois pas en parler au supérieur juste pour un stylo; certes ce n'est pas professionnel, mais j'imagine qu'il y a des problèmes plus importants que ça à régler et même si chaque fonctionnaire pique un stylo bille par an, ça ne crée pas le déficit pour autant

après si la personne pique régulièrement dans les fournitures, là j'en parlerai

le jury attend qu'on dénonce les mauvais comportements, mais de là à référer de tout au supérieur

AAFIP 2015-1016 / 100-150
CFIP 2016 / 50/100 :coeur:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yureka94, Lobo, Yonji
  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #51858 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Preparation oral 2016

Lobo écrit: mais le problème qui me titille c'est si après mon "avertissement" le collègue prend tout de même le stylo...

c'est là qu'est la difficulté de l'oral, il est très difficile de conseiller qqchose qui n'est pas en accord avec la personnalité du candidat.
c'est pour cette raison que conseiller des réponses est très difficile, car le jury va "detecter" si vous n'êtes pas en accord avec la réponse proposée et vous titillera dessus.
(croyez moi les réponses pré fabriquées, ça se voit comme le nez au milieu de la figure).
Et quand on est jury, et qu'on detecte cela, on commence à aiguiser les couteaux...
Pour moi :
1/il faut mettre en garde le collegue voleur
2/si il y a vol,c'est à toi de voir avec ta conscience et d'opter pour la réponse qui te sied le mieux.
Mais il faut être en accord avec soi même, pour pouvoir défendre la position le plus sincèrement possible.
Ton explication de ne pas avoir envie de mettre le zizanie dans le service est recevable.
(tu es conscient qu'une ambiance sereine pour travailler est nécessaire = pour moi tu marques des points pour l'oral, mais il faut expliquer ton dilemme intérieur. ;)

**Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
**Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lobo, Yonji
  • grododo007
  • Portrait de grododo007
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #51863 par grododo007
Réponse de grododo007 sur le sujet Preparation oral 2016
J 'ai une question (il y en a d'autres) qui me pose problème, celle du meilleur ami qui fraude.
Une fois que je lui ai fait un rappel de la nécessité de payer ses impôts, du risque qu'il prends pour son commerce, si il ne fait toujours rien, que faites-vous?
Personnellement, je me vois mal le dénoncer (même si ce qu'il fait m'énerve...)

AAfip 2015/16
Cfip 2015/16
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
  • Lobo
  • Portrait de Lobo
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #51864 par Lobo
Réponse de Lobo sur le sujet Preparation oral 2016
Tu ne le dénonces pas. Si tu disais le contraire au jury ils ne te croiraient pas de toute façon et ça risquerait de te plomber ta note. Donc, tu rappelles à ton ami ce qu'est le civisme fiscale (pourquoi pas, brièvement, à quoi servent ses impôts), du risque qu'il prend (chasse aux fraudeurs avec l'énonciation des "peines" et/ou amendes) et tu finis par lui dire qu'il ferait mieux de régler cela parce qu'il se fera prendre un jour ou l'autre. Tu ajoutes que, si tu découvres cela lors de l'exercice de tes fonctions, tu transmets le dossier à un collègue (obligation de neutralité).
En tout cas, c'est ce que je répondrai ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: grododo007, Yonji