Preparation oral 2016

• dadoutk81
  • Portrait de dadoutk81
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #51850 par dadoutk81
Réponse de dadoutk81 sur le sujet Preparation oral 2016
Bonjour. Bonne année pareillement. Pour la 1ère question, c'est un devoir et/ou obligation de probité, tout ce qui touche de l'argent, est interdit. Mais si mon responsable veut emprunter de l'argent dans ma caisse et qu'il le remet l'après-midi, c'est bon. Du moment qu'il n'y a pas de "trou" dans le tiroir-caisse. Il faut vérifier et constater. Donc, pas besoin d'avertir le supérieur de mon responsable. Quant à la 2è question, à propos des bouteilles de vin, dans les locaux administratifs, il y a la salle de détente ou "cafét' " équipée de distributeurs et/ou un réfrigérateur, congélateur. Donc si mon responsable veut que je dépose ces bouteilles, je fais ce qu'il me demande, en les mettant dans le frigo du personnel (à moins s'il y a de la place, car les agents remplissent aussi leur nourriture : boisson, gâteaux, sandwichs). Si on refuse ce qu'il me demande, ça s'apparente à la désobéissance, mais en même temps si on lui obéït, dans ce cas, c'est la moindre des choses... Enfin, c'est juste une petite idée mais ce n'est pas évident comme tu l'as dit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lobo, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #51851 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Preparation oral 2016
@dadoutk : on a posté ensemble :)
par contre dans le cadre d'un oral, pas d'accord pour l'emprunt d'argent dans la caisse !
Personne touche au grisbi !
(si il ne le rend pas ou si il a un accident durant la pause méridienne ?
On ne touche ppas au grisbi (c'est ma position) :lol:
Bon je répond même si je me suis promis de plus le faire ::noel2015:: ,

Lobo écrit: Par exemple, si votre supérieur veut emprunter de l'argent dans votre caisse (il dit qu'il remettra l'argent dans la caisse l'aprem midi, c'est "simplement" pour payer son resto du midi), que faites-vous ?

La stratégie est d'attendre que les examinateurs te relance.
ta réponse est NON.
(mets toi in-situ, tu ne vas pas courir pour le dénoncer)
si il te relance : la réponse est toujours NON.
Si tu commences à dire, j'en parle aux collègues qui sont controleurs, tu ne va pas t'en sortir au niveau du jury...
Il ne va pas te l'ordonner :pinch: , alors demande lui un "écrit" qui et couvrira.

Lobo écrit: Autre MES: un usager vient vous voir avec une bouteille de champagne en échange d'une "gentillesse" fiscale ?

Les cadeaux ou dons de la part des redevables, c'est NON de chez NON (boite de chocolat ou caisse de binouze ou n'importe quoi).
réponse "un cadeau reçu peut être perçu comme une tentative de corruption, donc je refuse systèmatiquement tout don de la part des redevables ou visiteurs"
De plus, je tiens à te rappeler que l'alcool est interdit dans les lieux de travail. :evil: :champ:
:razz:

Lobo écrit: Dernière question (après je ne vous embête plus :blush:): Si un usager, qui est arrivé avec des bouteilles de vin, ressort du bureau de notre chef les mains vides et qu'ensuite notre chef nous demande de mettre les bouteilles de vin à la salle de pause (je ne sais pas concrètement s'il en existe une)...comment devons-nous réagir ? on refuse et on en averti son supérieur ?

1/tu fais ce que ton supérieur te demande, car il y a le respect du principe Obligation d'effectuer les tâches confiées, mais tu peux lui demander si cela rentre dans tes attributions de déplacer des bouteilles de vin...
www.fonction-publique.gouv.fr/droits-et-...ns#principaux_droits
2/tu refuses car cela ne rentre pas dans tes attributions.
Voilà il faut que tu adoptes une réponse en accord avec ta vrai personnalité car le jury va te tester, car c'est le genre de question ouverte qui peut amener d'autres questions
Pour le déroulement d'un oral, j'ai exhumé des posts de 2012 :
www.devenez-fonctionnaire.fr/Blogueurs-a...te-pour-un-oral.html :lol:
B-)

**Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
**Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lalou26, Lobo, Yonji
  • Lobo
  • Portrait de Lobo
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #51852 par Lobo
Réponse de Lobo sur le sujet Preparation oral 2016
Merci à vous deux :bravo2: :merci3:
Je pense avoir lu toutes les pages sur les MES mais à force de lire et relire, de jongler entre les vérités et les presque vérités mais aussi de sauter au-dessus des bavardages et chamailleries, forcément, à un moment donné on s'y perd un peu et on ne sait plus vraiment quoi donner comme réponse.
Cette MES me pose aussi un souci : "Si votre collègue récupère dans l'armoire du service des fournitures de bureau pour la rentrée scolaire de ses enfants ?"

Le devoir de probité oblige le fonctionnaire à ne pas utiliser les moyens du service à des fins personnelles. Cependant, je me vois pas dénoncer un collègue qui prendra 2 stylos et 2 crayons de papier...donc que faire ? à partir de combien de crayons et de stylos faut-il le dénoncer à son supérieur ? :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #51854 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Preparation oral 2016

"Si votre collègue récupère dans l'armoire du service des fournitures de bureau pour la rentrée scolaire de ses enfants ?"

Dernier conseil : pour un bon oral, il faut se mettre en situation et s'imaginer la scène.

Il n'est peut être pas nécessaire d'invoquer le principe de probité mais de se réferer à la logique, il convient de rappeler aux collègues que ce qu'il fait s'apparente à un vol.
Le problème se pose aussi dans une boite privée...donc le principe de probité...pour moi tu vises à coté.

Les fournitures de bureau sont destinés ....au bureau.
Réponse proposée : "j'indique que le fait de s'approprier les fournitures de bureau est un vol, et que je ne suis pas d'accord et que j'attends de lui qu'il remette les fournitures à leur place"
bah oui, si tout le monde fait pareil, les dépenses de mobilier de bureau vont s'envoler.
La DGFIP, en 2013, c'est 113 286 agents, si tout le monde prends deux stylos pour son chez-soi.... :pinch:
j'ajoute une remarque, si tu penses que prendre 2 stylos n'est pas grave...et bien, à ce tarif là, voler 1 euros dans la caisse n'est pas grave non plus.
si je suis jury : c'est le 6 direct. :whistle:
c'est sur ce genre de réponse qu'une note éliminatoire peut être vite attrapée.
(désolé de l'annoncer brutalement :S )
bien sur, ce n'est qu'un avis personnel et je ne fais pas partie d'un service concours.
Mais je ne crois pas me tromper sur cette réponse.
Il ne s'agit pas dénoncer le collègue mais de lui dire fermement de ne pas prendre les fournitures.
POur te rassurer, depuis quelques années, c'est le rationnement et le stylo bill qui prévaut. (pas de quoi alimenter une rentrée scolaire.

**Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
**Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yureka94, T.M, Yonji
  • nourredine
  • Portrait de nourredine
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #51855 par nourredine
Réponse de nourredine sur le sujet Preparation oral 2016
Bonjour, voici quelques questions pour se préparer à l'oral :

l'Etat doit il être rentable?
paye-t-on trop d'impôt?
que pensez-vous de la parité?
Niches fiscales ?
quel est le montant de la dette?
quelle est la différence entre secret et discrétion professionnel?
La réforme de la fonction publique est-elle nécessaire?
Que pensez-vous du dialogue social?
pourquoi je veux etre fonctionnaire à la DGFIP ?
les obligations d'un fonctionnaire ?
la mobilité ?
les missions de la DGFIP ?
la dgfip doit elle etre rentable? Pourquoi ?
Les taux de TVA ?
pourquoi la fonction publique ?
prélèvement à la source, qu'en pensez vous?
1ère dépense de l'état? Que pensez- vous des suppressions de postes?
le taux de prélèvements obligatoire en France ?
Citez 5 impôts ?

Bon courage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yureka94, Zepoulp, Yonji