Catégorie pour les métiers de la spécialité informatique de la DGFIP.

— Conception, installation, exploitation, sécurisation et maintenance des systèmes informatiques ainsi qu’assistance et support technique :
     › contrôleur programmeur (cat. B)
     › inspecteur programmeur des systèmes d’exploitation (cat. A)

— Étude et développement d’applications ou assistance aux vérificateurs pour leurs opérations de contrôle fiscal des comptabilités informatisées :
     › inspecteur analyste (cat. A)

Conseil pour le concours controleur programmeur 2025

• prog2025
  • Portrait de prog2025 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 8 mois 2 semaines - il y a 8 mois 2 semaines #185992 par prog2025
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Je prépare le concours de contrôleur programmeur et je recherche des conseils, notamment sur la deuxième épreuve d'informatique.

La première épreuve, qui consiste en une analyse de dossier, me semble abordable. Je ne vois pas de difficulté particulière, mais si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneur.

En revanche, la deuxième épreuve m’inquiète davantage, surtout la partie sur le pseudo-code et l’ordinogramme. D’après les rapports du jury, beaucoup de candidats échouent sur ces exercices, et j’aimerais éviter cette erreur

.Mon principal doute concerne le niveau de formalisation attendu en pseudo-code. J’ai peur d’écrire quelque chose trop proche de Python, en y intégrant directement des fonctions et méthodes propres à ce langage, alors que le jury pourrait attendre un format plus académique.

Pour l’ordinogramme, c’est encore plus flou pour moi. Je me sens plus à l’aise en pseudo-code et j’espère que le concours nous laissera le choix entre les deux.

Si vous avez des conseils, des retours d’expérience ou des ressources pour m'entraîner efficacement sur le pseudo-code et l’ordinogramme, je vous en serais très reconnaissant.

Merci d’avance pour votre aide !
Dernière édition: il y a 8 mois 2 semaines par prog2025.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 8 mois 2 semaines - il y a 8 mois 2 semaines #185994 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Conseil pour le concours controleur programmeur 2025
bonjour, 

pour t'aider dans la préparation de l'épreuve, il y a bien sur le forum (tu as déjà posté dans la bonne rubrique c'est un bon point ;) ) que tu peux écumer.

puis il y a l'annales suivantes : 
devenez-fonctionnaire.fr/annales-concour...t-b-controleur-dgfip

et surtout une fois que tu as passé le concours, ne pas hésiter à nous faire don de ta future copie, car ça aide vraiment les autres candidats :)

Bon courage à toi

**Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
**Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 8 mois 2 semaines par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, prog2025

• Wiga67
  • Portrait de Wiga67
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 8 mois 2 semaines #185995 par Wiga67
Bonsoir,
Alors déjà bon courage dans ta préparation.
Pour ce qui est du pseudo code, de mon point de vue, il vaut mieux se détacher le plus possible du Python.
Pour le formalisme, je ne sais plus trop, mais l'important c'est que ce soit clair et bien présenté.
Concernant le choix ordinogramme (ou organigramme) et pseudo code, malheureusement il n'est pas possible.
Le choix est plutôt entre le pseudo code et l'arbre programmatique dans les derniers sujets, avec un passage obligatoire par l'ordinogramme sur une autre question.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas .

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, JTeks987, prog2025

• prog2025
  • Portrait de prog2025 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 8 mois 2 semaines #186001 par prog2025
Réponse de prog2025 sur le sujet Conseil pour le concours controleur programmeur 2025
Bonsoir,
Merci beaucoup pour les encouragements.
D'accord je vois, on a vu le pseudo code et les ordinogrammes lors de mes cours avant de passer a la programmation.
Mais ca remonte a longtemps et c'etait plutot leger.
En plus je me souviens que je n'aime pas vraiment cette partie, donc je n'en ai pas vraiment de souvenirs.
J'ai bien cherche des ressources sur internet.
J'ai trouve quelque video youtube interessantes mais sans plus.
Si vous aviez des ressources pour s'entrainer sur ces points je vous en serais reconnaissant.
Merci d'avance. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• Wiga67
  • Portrait de Wiga67
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 8 mois 2 semaines #186011 par Wiga67
Alors malheureusement je n'ai pas beaucoup de ressources à conseiller.
Je peux conseiller de faire les dernières annales, de regarder les copies qui ont été conseillés par EudesdeParis.
Je crois que sur un autre sujet dans cette catégorie quelqu'un avait posté son entrainement aussi.
Il ne faut pas négliger aussi la possible question de connaissance aussi : Il me semble que depuis deux ans il y
à aussi une question de connaissance.
Enfin je rectifie : une seule fois sur les 3 derniers sujet :
"4)Questions de connaissances générales en informatique
4.1)Qu’est-ce qu’une «Blockchain» ? Vous illustrerez vos propos avec un exemple.
Vous répondrez à cette question en 20 lignes maximum.
4.2)Vous expliquerez les différences entre un langage de programmation interprété et un
langage de programmation compilé.
Vous répondrez à cette question en 20 lignes maximum"
Pas exclu que ça ressorte.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, JTeks987, prog2025