- Remerciements reçus 33
Epreuve de comptabilité
- juju23300
-
- bébé Sr
-
Petite question bête... :fou2lc
On est bien d'accord que le taux de TVA à appliquer sera de 20% ?!
Je pense que ça simplifiera les opérations, même si la calculette est autorisée un calcul mental (donc plus rapide) est possible ! :whistle:
Autre chose, lorsque sur une opération de TVA à enregistrer sur l'achat de matières premières, on a un rabais puis une autre remise et un escompte. Sur quel montant se calcul la TVA ?
:merci3:
Admise en LP Agent administratif
DGFiP 2015
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- canaan
-
- Assidu ·
-
- Remerciements reçus 56
La TVA s'applique sur le dernier solde c.-à-d. Le solde financier (après escompte) . Le HT est le solde commercial (après les RRR) et seul l'escompte s'enregistre pour une facture normale.
AAFIP 2015: OK
Contrôleur externe 2016: Ok
A quand IFIP!!!!!!
- Bidou95
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 38
Lorsque tu as une facture comprenant des rabais, remises, il faut calculer comme suit :
Montant A
Rabais B
Montant C (A-

Remise D
Montant HT E (C-D)
TVA F (le montant de la TVA se calcule sur le montant après rabais et remise)
Montant TTC G
Je précise que l'ordre dans lequel sont calculé le rabais et remise devrait être indiqué dans le libellé
Lorsqu'ils figurent sur la facture, le rabais et remise ne s'enregitrent pas (tu enregistre seulement E F et G)
En général, l'escompte ne figure pas directement sur la facture car il s'agit d'une réduction pour paiement anticipé (quand on reçoit la facture on ne sait pas encore à quel moment on va payer)
En espérant t'avoir aidé et à voir suivant l'avis des autres
Concours commun de catégorie C 2013/2014 : 1ère tentative raté de 12 points

Concours commun de catégorie C 2014/2015 : 2ème tentative admissible pour oral
Concours de contrôleur DGFIP 2014/2015 : 1ère tentative pré admissible
- juju23300
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 33
Bidou95 écrit: @juju
Lorsque tu as une facture comprenant des rabais, remises, il faut calculer comme suit :
Montant A
Rabais B
Montant C (A-
Remise D
Montant HT E (C-D)
TVA F (le montant de la TVA se calcule sur le montant après rabais et remise)
Montant TTC G
Je précise que l'ordre dans lequel sont calculé le rabais et remise devrait être indiqué dans le libellé
Lorsqu'ils figurent sur la facture, le rabais et remise ne s'enregitrent pas (tu enregistre seulement E F et G)
En général, l'escompte ne figure pas directement sur la facture car il s'agit d'une réduction pour paiement anticipé (quand on reçoit la facture on ne sait pas encore à quel moment on va payer)
En espérant t'avoir aidé et à voir suivant l'avis des autres
Ok :merci3: pour ta façon d'expliquer c'était très clair !

Pour les corrections, je me base sur les copies des anciens candidats et même les meilleures notes avaient enregistré toutes les opérations... d'où mon doute!
Mes bases en compta sont loin il est possible que je pose des questions "bêtes" pour certains ms nécessaires pour les novices ! :whistle:
Bon courage à tous, dans presque 1 mois on y sera ! :fou3lc
Admise en LP Agent administratif
DGFiP 2015
- Bidou95
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 38
T'inquiètes pas on est tous dans le même bateau et le stress monte au fur et à mesure du temps qui passe
Moi même, je suis pourtant comptable mais j'ai emprunté plusieurs manuels du DCG introduction à la compta pour réviser les bases et travailler sans compter les annales des 4 dernières années qui sont sur le site
Il vaut mieux poser le max de questions maintenant pour grapiller le max de points à l'épreuve, il n'y a pas de questions bêtes car chaque question peut t'éclairer mais aussi aider d'autres personnes
Bon courage
Concours commun de catégorie C 2013/2014 : 1ère tentative raté de 12 points

Concours commun de catégorie C 2014/2015 : 2ème tentative admissible pour oral
Concours de contrôleur DGFIP 2014/2015 : 1ère tentative pré admissible