Abandon de la formation ?

• Liliop
  • Portrait de Liliop Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 jours 4 heures #187859 par Liliop
Abandon de la formation ? a été créé par Liliop
Bonjour à tous, Je suis contrôleur stagiaire à la DGFiP depuis le 1er octobre et je commence à me sentir vraiment dépassée. Honnêtement, je ne me vois pas faire ce métier toute ma vie.Pour ajouter au stress, j’ai dû prendre un appartement loin de ma famille pour l’école et je suis affectée un peu loin aussi, ce qui est difficile à gérer pour moi, même si une mutation plus proche pourrait être possible à l’avenir. Rien que le fait de reprendre après les vacances me met mal à l’aise, et ça me fait me demander si ce choix est vraiment fait pour moi.J’ai entendu dire qu’apparemment il y aurait une limite de 3 mois pour abandonner sans problème, et je connais quelqu’un qui a informé les RH de son intention d’arrêter fin décembre.Est-ce que c’est encore possible maintenant, début janvier, sans devoir rembourser les salaires perçus ou d’autres frais liés à la formation ?Je me pose plusieurs questions et j’espère que certains d’entre vous auront déjà été dans cette situation :
  • Est-ce que quelqu’un a déjà arrêté sa formation de contrôleur stagiaire ?
  • Dans ce cas, doit-on rembourser le salaire perçu pendant le stage ou d’autres frais liés à la formation ?
  • Y a-t-il des procédures pour arrêter, par exemple pour raison médicale (dépression) ?
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils, ça m’aiderait vraiment à y voir plus clair.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Salome_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 5 jours 3 heures #187860 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Abandon de la formation ?
Bonsoir,

Il me semble que c'est trop tard. C'est normalement jusqu'au 31/12/2025. C'est à voir avec l'ENFiP. S'il y a remboursement, ce sera au prorata du temps de formation. Le mieux, c'est d'en parler avec l'ENFiP, c'est eux qui vont dirigeront sur la bonne procédure à effectuer, sauf si vous décidez de rester au final. Voilà.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !

• Isabelle LJ
  • Portrait de Isabelle LJ
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 5 jours 2 heures #187862 par Isabelle LJ
Réponse de Isabelle LJ sur le sujet Abandon de la formation ?
Comme Yonji, je pense qu'il est trop tard mais voir directement avec l'enfip.
Ensuite, si tu es pur externe, il est vrai que la formation est dense et dans mon groupe en décembre 2023, plus d'un voulait abandonner. Avec ce sentiment de pas être à sa place et de ne rien comprendre. Dans quel service es tu affecté ? Je ne te cacherai pas que jusqu'à l'écrit final, cela va être compliqué avec le changement de groupe et la spécialité.
Dommage d'être arrivé jusque là pour abandonner.
Bon courage quelque soit ta décision.

AAFIP 2021
CFIP 2023
IFIP 2025 - Admissible - Je laisse tomber, trop bien dans mon poste de contrôleur 😁
Première classe en 2027 ?

• MarieC
  • Portrait de MarieC
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 jours 11 heures - il y a 4 jours 11 heures #187865 par MarieC
Réponse de MarieC sur le sujet Abandon de la formation ?
Bonjour Liliop,
Tu évoques plusieurs problématiques dans ton message. D'une part, le métier, où tu doutes de t'épanouir. D'autre part, l'éloignement et la solitude, qui pèsent sur ta vie personnelle. Tu évoques une dépression. 
Alors, déjà, je voulais te dire que c'est vraiment normal de pas se sentir bien si tu es éloignée et te sens seule. Il faut pas le prendre à la légère, c'est important. Si tu as la boule au ventre de retourner à l'Enfip, c'est que ça ne va pas et il faut faire quelque chose.
Donc, tu as raison de te poser des questions.
Il ne faut pas rester isolée avec tes doutes : tu devrais pouvoir en parler à l'Enfip (qui n'a aucun interet à ce que tu abandonnes et devrait - dans un monde parfait - apporter des solutions), et si ce n'est pas possible il y a aussi les syndicats. Ils peuvent te renseigner sur les modalités d'abandon et t'accompagner. 
Ensuite, le métier. Là, c'est une question plus complexe. À ta place, je me demanderai ce que j'ai envie de faire réellement. Si un autre projet émerge, je lacherai tout (quitte à rembourser un peu). On a le droit de se tromper. D'autant qu'il est difficile de savoir à quoi s'attendre avant de rentrer à l'Enfip. Si je ne sais pas trop, je continuerai sans trop forcer, avec un petit arret maladie pour reprendre des forces et ne pas me plomber. Une fois fonctionnaire, tu peux avoir acces à d'autre ministère, demander une dispo en conservant le statut, passer un autre concours, ou tomber sur un super poste, etc.

Pour autant, je retiendrai cet aspect important : pour une raison que j'ignore et qui est surement stupide, la plupart des formations dans la fp sont absurdes, vides de sens, infantilisantes et éreintantes et humiliantes (je l'ai vécu à l'EN) mais, ensuite, le poste peut etre vraiment chouette.

À peser le pour et le contre, donc. À mon avis, voir avec les syndicats combien il faut rembourser et comment peut déjà t'aider dans ta prise de décision. Les syndicats ont souvent un référent formation (à l'EN, c'est dans son bureau que j'allais pleurer comme une madeleine), ça peut vraiment aider.

Courage !
Ne t'enfonce pas dans la déprime. Ca ne vaut pas le coup. Prend soin de toi. 

A noter : plein de gens ont surement abandonné leur formation mais il y a peu de chance qu'ils passent par là ;) c'est toujours culpabilisant de renoncer apres un concours qui a demandé de l'investissement, les gens qui l'ont fait sont surement loin maintenant et l'administration a légèrement tendance à nier leur existence
Dernière édition: il y a 4 jours 11 heures par MarieC.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Isabelle LJ, Qifen, elodiedie

• FREDFRED0049
  • Portrait de FREDFRED0049
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 4 jours 10 heures #187867 par FREDFRED0049
Réponse de FREDFRED0049 sur le sujet Abandon de la formation ?
Bonjour,
A la lecture de ton post, ce qui semble surtout t'angoisser est l'après ENFIP.
Par rapport à la scolarité, elle est relativement courte.
Quant à la nature des missions, j'imagine que tu t'étais renseignée avant de préparer et de réussir ce concours.
Pour en revenir à l'affectation, je suis un peu surpris dans la mesure où depuis ces dernières années, elles semblent assez ouvertes.
Tu bénéficiais d'une priorité?
Je confirme qu'en cas d'abandon après le 31/12, à moins d'être déjà fonctionnaire, tu devras rembourser à l'Etat une partie des frais de ta scolarité. 
Mais ne démissionne surtout pas sur un coup de tête, surtout si tu te trouves en dépression.
En cas d'arrêt de travail dépassant une certaine durée, à voir avec l'ENFIP, tu devras refaire ta scolarité complète.
Pour prendre un peu de recul; tu as toujours la possibilité de solliciter un congé sans solde, sous conditions.
Enfin, pour information, sans priorité, tu devras patienter 3 ans avant de pouvoir muter.

Bonne chance.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elodiedie