Le nouveau format du concours externe B DGFIP concrètement

• Vince9153
  • Portrait de Vince9153 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 heures 2 minutes #187814 par Vince9153
Bonjour à tous ceux qui me liront,

j'ai une question aussi précise que généraliste... et je ne suis pas le seul je pense (j'espère) dans ce cas. Peut être personne n'ose posé la question ?

J'aimerai avoir des réponses, ou du moins des idées sur ce qui nous attend pour ce nouveau format de concours pour 2026 de contrôleur des finances publiques B. On sait qu'il a été modifié, on sait qu'une étape a été supprimée, mais concrètement ? Bien qu'il n'y ait pas de recul encore...

J'ai bien reçu la confirmation de mon inscription au concours par mail, m'exposant les différentes étapes du calendrier.

Le 12/01/26 l'épreuve d'admissibilité :

Il est écrit sur ce site : Admissibilité Épreuve écrite n° 1Cette épreuve consiste pour le candidat à répondre à des questions, à partir d'un dossier documentaire, sur un sujet contemporain en matière sociale, économique ou financière. L'une des questions conduira le candidat à présenter un avis argumenté.Le dossier ne peut excéder vingt pages.
C'est une étude de cas pratique comme les années précédentes ? 
Il est plutôt difficile de trouver des sujets passés avec correction proposée... J'en trouve sous forme de dissertation, sous forme de lettres adressée à quelqu'un... Ca me perd sur ce qui m'attend et ce qu'on attend de moi surtout. Je me demande si je lis des sujets et exemple de copie qui me concernent ou pas.

Le dossier qui ne peut excéder 20 pages, c'est le sujet qui est donné ? ou bien notre écrit qui ne doit pas faire plus de 20 pages ?

Puis les QCM et QRC si on est admis. Cette partie là ne me pose pas de souci. On trouve quantité d 'exemples et corrigés pour s'entrainer.

Enfin, l'oral si on y est convié. Je ne trouve aucun sujet qui en parle pour 2026. Cela signifie t-il que rien n'a changé sur cette épreuve là ? 
On fait une présentation de nous en 5 min, puis 25 min de questions du jury ?

Vous l'aurez donc compris, je recherche principalement des réponses sur l'épreuve d'admissibilité à venir.

Enfin, à ce jour, je ne sais toujours pas où je dois me présenter pour passer cet écrit ? Sachant que je suis inscrit sur le CNAL.
Je suis aussi surpris qu'on ne me demande pas de justification d'obtention du bac...

Merci pour vos retours et les personnes qui partagent tout ou partie de mes interrogations, signalez-vous svp 

Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 22 minutes - il y a 22 minutes #187817 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Le nouveau format du concours externe B DGFIP concrètement
Oui ça ressemble à une étude de cas pratique, bien sur que c'est le sujet qui est donné qui n'excède pas 20 pages, parce que tu te pense capables d'écrire 20 pages en 2-3h ? et tu pense que les correcteurs vont s'amuser à corriger 80 copies de 20 pages ? 
Pour l'oral si il n'y a rien c'est que pas de changement, et pour le lieu des écrits faut attendre ta convocation qui devrait arriver avant Noël

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 22 minutes par chtidunkerquois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.