Être double lauréat ?

• Vancliff002839
  • Portrait de Vancliff002839 Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 10 mois 6 jours #185440 par Vancliff002839
Être double lauréat ? a été créé par Vancliff002839
Je sais qu'on peut passer en même-temps les concours de contrôleurs des finances publiques et agent administratif des finances publiques.
En admettant qu'on réussisse les deux, que se passe-t-il ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Astrax
  • Portrait de Astrax
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 10 mois 6 jours - il y a 10 mois 6 jours #185441 par Astrax
Réponse de Astrax sur le sujet Être double lauréat ?
Bonjour,

Il y a deux possibilités, ça dépendra et on a pas encore la réponse de l'ENFiP à ce sujet, mais je sais que cette année pour les doubles lauréats, vous passiez directement C et intégrez votre service d'affectation sans passer par la case école, et vous partez en cours en Octobre pour passer votre scolarité B directement.

Si ils décident de passer à l'ancien système, vous passez d'abord par la scolarité C, vous intégrez votre affectation en tant que C, par la suite en octobre vous retournerez à l'école, mais cette fois-ci pour le B.

Bonne journée.
Dernière édition: il y a 10 mois 6 jours par Astrax.

• Vancliff002839
  • Portrait de Vancliff002839 Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 10 mois 6 jours #185442 par Vancliff002839
Réponse de Vancliff002839 sur le sujet Être double lauréat ?
Donc si on est double lauréat, autant renoncer au bénéfice d'un des deux concours ?

• Isabelle LJ
  • Portrait de Isabelle LJ
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 10 mois 5 jours #185444 par Isabelle LJ
Réponse de Isabelle LJ sur le sujet Être double lauréat ?
Pourquoi renoncer à l'un des 2 concours ?
Si tu renonces au C, tu n'intègreras la DGFIP qu'au mois d'octobre pour la scolarité du B et donc tu perds l'ancienneté et l'expérience que tu pourrais acquérir sur un poste près de chez toi (normalement, l'administration essaye de te mettre sur un poste pas trop loin de ton domicile. Je dit bien normalement, rien n'est jamais certain). Même si c'est sur un temps court (de mi-mai à fin septembre).
Et renoncer au B pour accepter le C, aucun intérêt. Tu commencerais presque au même indice puisqu'il n'y a presque plus de différence entre un C et un B qui débute, la différence de salaire se ferait sur les primes donc tu es perdant. La scolarité du C est beaucoup plus courte et très généraliste. Les tâches d'un B sont plus complexes que pour un C en fonction des services. En acceptant le B, tu t'engages à travailler pour la fonction publique pour 5 ans sinon remboursement des frais de formation (pas d'engagement pour le C).
Après comme dit Astrax, s'ils reviennent à l'ancien système, 2 scolarités... J'espère qu'ils modifieront un peu le socle commun du B car subir l'environnement DGFIP 2 fois sur une année, bof bof

Voilà, j'espère avant un peu éclairer ta lanterne.

AAFIP 2021
CFIP 2023
IFIP 2025 - Admissible - Je laisse tomber, trop bien dans mon poste de contrôleur 😁
Première classe en 2027 ?

• xyz
  • Portrait de xyz
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 10 mois 5 jours #185450 par xyz
Réponse de xyz sur le sujet Être double lauréat ?

Isabelle LJ écrit: Pourquoi renoncer à l'un des 2 concours ?
Si tu renonces au C, tu n'intègreras la DGFIP qu'au mois d'octobre pour la scolarité du B et donc tu perds l'ancienneté et l'expérience que tu pourrais acquérir sur un poste près de chez toi (normalement, l'administration essaye de te mettre sur un poste pas trop loin de ton domicile. Je dit bien normalement, rien n'est jamais certain). Même si c'est sur un temps court (de mi-mai à fin septembre).

En effet, 2024 a été la première année où les double lauréats ont été affectés automatiquement dans leur direction de domicile, de mi-mai à octobre.
4 mois et demi de travail en tant que C, sans passer par l'école.

Et globalement, les double lauréats ont tous été affectés dans des services assez proches de chez eux.
Dans certains cas, les RH leur ont même demandé dans quels services ils voulaient aller.

Je ne vois aucun inconvénient à accepter le bénéfice des deux concours et à être double lauréat. Comme dit précédemment, cela te permet de gagner un peu d'ancienneté et beaucoup d'expérience. Et les informations que tu obtiendras dans ton service pourront t'être très utiles lorsque tu devras faire tes demandes d'affection nationales puis locales.

4 derniers messages