Abandon de formation

  • pepito
  • Portrait de pepito Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #183388 par pepito
Réponse de pepito sur le sujet Abandon de formation
J'avais en effet en tête que le concours est national mais j'avais imaginé quelques chose a 4-5h dans le pire des cas me permettant de rentrer le week end. J'étais aussi naivement persuadé que les trains et avions pouvaient relier toutes les villes plus ou moins rapidement De plus que n'ai que 22ans et je n'imaginais pas vivre aussi mal la séparation avec ma grand mere et mes parents (mon père étant passé proche de la mort il y a 2 mois rentre aussi en compte).

Cependant je ne suis pas ici pour me justifier, ma question principale étant à partir de quand est-ce que je m'expose à une poursuite (notament financière) de l'état si je décide d'abandonner.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Verum Meam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Verum Meam
  • Portrait de Verum Meam
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine - il y a 7 mois 6 jours #183389 par Verum Meam
Réponse de Verum Meam sur le sujet Abandon de formation
Je ne sais pas au Minefi mais aux IRA, ceux qui abandonnent après le 4ème mois doivent rembourser la scolarité.
Il faudrait se renseigner.

Arrêté du 5 juillet 2019 relatif aux modalités de remboursement et de calcul des sommes dues à l'Etat en cas de rupture de l'obligation de servir pour les élèves et anciens élèves des instituts régionaux d'administration - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

En relisant ton post, Pepito, mon conseil serait d'en parler franchement à ta famille.

Tu as 22 ans et la chance d'avoir le concours de contrôleur. Si j'en juge par ta déception d'affectation tu n'as pas eu un classement extra. Auras tu la chance de réussir de nouveau le concours l'an prochain?

Il faudra que tu prennes un jour ton envol. Au quotidien aides tu beaucoup tes parents et grands-parents ou c'est juste pour les voir le week-end. Il faut tout mettre dans la balance en sachant qu'il y a un bel emploi derrière.

Enfin, dire que dans un mois tu pourrais démissionner ce n'est pas sympa pour l'éventuelle personne qui attend cet emploi en liste complémentaire...

10 heures de route le poste est en Corse et tu es de Brest?

Décision dure à prendre...
Dernière édition: il y a 7 mois 6 jours par Verum Meam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Verum Meam
  • Portrait de Verum Meam
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine - il y a 7 mois 1 semaine #183390 par Verum Meam
Réponse de Verum Meam sur le sujet Abandon de formation
Avis de concours externe pour le recrutement au titre de l'année 2024 de contrôleurs des finances publiques - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

A priori d'après le texte ci-dessus tu aurais trois mois pour te décider.

"Le statut particulier des contrôleurs des finances publiques prévoit une formation obligatoire et une obligation de servir l'Etat pendant une période minimale de cinq ans. En cas de manquement à cette obligation plus de trois mois après la prise de fonction en qualité de stagiaire, l'agent doit verser au Trésor une somme fixée par arrêté du ministre chargé du budget"
Dernière édition: il y a 7 mois 1 semaine par Verum Meam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #183399 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Abandon de formation
Bonjour, tu fais comme tu veux.

Tu peux refuser, jusqu'à novembre ou décembre, il me semble. 

Après à toi de voir ce que tu souhaites. Je te conseille de passer le concours A si tu peux, et tu seras peut être plus proche de ta famille. Après si tu veux absolument rester dans ta ville ou pas bouger du tout, refuse.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Verum Meam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 7 mois 6 jours #183404 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Abandon de formation
Je rejoins ce qui est dit plus haut. C'est normalement jusqu'en décembre que tu peux renoncer au bénéfice du concours sans avoir à rembourser le moindre centime.

Pour ce qui est de ton choix à faire, il n'y a que toi qui puisse y répondre, essayes de faire au mieux.

Contrôleur FIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Verum Meam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.