- Remerciements reçus 2
Lauréate du concours 2022
- zeldanat28
- Auteur du sujet
- Nouveau
Moins Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #178258 par zeldanat28
Lauréate du concours 2022 a été créé par zeldanat28
Bonjour,
je viens d'apprendre que je suis lauréate du concours, mais avant d'en accepter le bénéfice, je souhaite trouver des réponses à mes questions suivantes :
- je suis en poste dans le privé depuis 16 ans, est-ce que mon ancienneté sera reprise dans le calcul de ma rémunération en tant que stagiaire ? Existe-t-il des sites où je puisse me renseigner ou faire des simulations ?
- j'habite l'ile de la Réunion depuis 16 ans, j'ai un conjoint (qui est réunionnais et ne souhaite donc pas partir), un chien (qui est âgé), et un prêt immobilier sur le dos (calculé en fonction de ma situation actuelle), mon but serait donc, à l'issue de ma formation, de revenir immédiatement à la Réunion (bien sûr pas pour me dorer la pilule au soleil, j'habite dans un coin où il n'y a pas de plage, et le temps n'est pas au top la majorité de l'année) - savez vous quelles sont les astuces pour accélerer une mutation pour rapprochement familial ?
Evidemment, si j'étais au début de ma carrière professionnelle je n'aurai pas hésiter une seule seconde, mais dans ma situation, le choix reste difficile.
j'espère donc que vous pourrez m'apporter quelques réponses.
je viens d'apprendre que je suis lauréate du concours, mais avant d'en accepter le bénéfice, je souhaite trouver des réponses à mes questions suivantes :
- je suis en poste dans le privé depuis 16 ans, est-ce que mon ancienneté sera reprise dans le calcul de ma rémunération en tant que stagiaire ? Existe-t-il des sites où je puisse me renseigner ou faire des simulations ?
- j'habite l'ile de la Réunion depuis 16 ans, j'ai un conjoint (qui est réunionnais et ne souhaite donc pas partir), un chien (qui est âgé), et un prêt immobilier sur le dos (calculé en fonction de ma situation actuelle), mon but serait donc, à l'issue de ma formation, de revenir immédiatement à la Réunion (bien sûr pas pour me dorer la pilule au soleil, j'habite dans un coin où il n'y a pas de plage, et le temps n'est pas au top la majorité de l'année) - savez vous quelles sont les astuces pour accélerer une mutation pour rapprochement familial ?
Evidemment, si j'étais au début de ma carrière professionnelle je n'aurai pas hésiter une seule seconde, mais dans ma situation, le choix reste difficile.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ninine974
- • Équipier Forum Jedi •
- Remerciements reçus 891
il y a 2 ans 7 mois #178259 par ninine974
CIN 2021 :report pour 2022 accepté rdv en octobre 2022 pour la scolarité
CIN 2021 : ADMISE 170/180 ème
AAFiP FF à partir du 1er juin 2013
CCC externe 2012/2013 ADMISE!
CCC externe 2011/2012 : 180/190 ème LC >>>aucun appel
Réponse de ninine974 sur le sujet Lauréate du concours 2022
Bonjour,
- je suis en poste dans le privé depuis 16 ans, est-ce que mon ancienneté sera reprise dans le calcul de ma rémunération en tant que stagiaire ? Existe-t-il des sites où je puisse me renseigner ou faire des simulations ? Etant externe, il me semble que ta reprise d'ancienneté sera effective lors de ta titularisation soit en octobre 2023. Elle sera reprise à hauteur de 50%
Si ton conjoint travaille, tu pourras prétendre à un rapprochement familial et tu pourras demander ta mutation plus tôt. Mais il faut savoir plusieurs choses :
- On va bientôt effectuer nos voeux, mais les départements ayant encore des demandes prioritaires non satisfait au mouvement des contrôleurs titulaire seront fermés aux stagiaires. La Réunion était fermé l'année dernière, à voir cette année mais j'y crois pas trop. Réponse ce vendredi, jour de la sortie du mouvement de mutation, on saura alors s'il y a de l'espoir.
- Si tu n'a pas la Réunion de suite, il faudra attendre au mieux septembre 2024 pour rentrer. Il n'y a qu'un seul mouvement de mutation par an et il faut être titulaire à la date d'effet de la mutation soit le 1er septembre. Au 1er septembre 2023 on se sera pas encore titularisé (1er octobre 2023), il faudra donc patienter encore 1 an
C'est pas très optimiste ce que je t'écris. Je comprend totalement ta situation.
Je suis également de la Réunion, et je vais partir en laissant mon mari et mes 3 enfants dont un bébé qui aura 1 an seulement en octobre.
Je l'avais déjà fait en 2013 pour le C.
Pas facile de peser le pour et le contre, c'est un choix personnel et je ne veux pas t'influencer.
CIN 2021 :report pour 2022 accepté rdv en octobre 2022 pour la scolarité
CIN 2021 : ADMISE 170/180 ème
AAFiP FF à partir du 1er juin 2013
CCC externe 2012/2013 ADMISE!
CCC externe 2011/2012 : 180/190 ème LC >>>aucun appel
- zeldanat28
- Auteur du sujet
- Nouveau
- Remerciements reçus 2
il y a 2 ans 7 mois #178264 par zeldanat28
Réponse de zeldanat28 sur le sujet Lauréate du concours 2022
je te remercie pour ces réponses.
Effectivement c'est encore plus difficile quand on a des enfants, ce n'est pas mon cas mais malgré tout, je ne sais pas quoi faire.
C'est surtout la perte de revenus qui m'embête, si seulement 50 % de mon expérience est retenue au moment de la titularisation seulement, en attendant pour gérer financièrement deux foyers c'est compliqué, dommage que je n'ai pas eu ce concours quand je finissais mes études ...
Effectivement c'est encore plus difficile quand on a des enfants, ce n'est pas mon cas mais malgré tout, je ne sais pas quoi faire.
C'est surtout la perte de revenus qui m'embête, si seulement 50 % de mon expérience est retenue au moment de la titularisation seulement, en attendant pour gérer financièrement deux foyers c'est compliqué, dommage que je n'ai pas eu ce concours quand je finissais mes études ...
- Farrek
- "Telle est la voie"
- Remerciements reçus 2402
il y a 2 ans 7 mois #178272 par Farrek
Contrôleur FIP
Réponse de Farrek sur le sujet Lauréate du concours 2022
Au risque d'enfoncer le clou, on parle ici de la reprise d'ancienneté du privé pour contrôleur... donc oui c'est possible mais pas pour tous les métiers (contrairement à agent).
Contrôleur FIP
- krys007
- Assidu ·
- Remerciements reçus 98
il y a 2 ans 7 mois #178283 par krys007
Réponse de krys007 sur le sujet Lauréate du concours 2022
Le tableau de classement des demandes de mutation des B est sorti ce jour. Il y a 81 contrôleurs avec priorité qui attendent de rentrer à La Réunion. Donc en tant que stagiaire, c'est quasiment impossible sauf situation de handicap ou vraiment exceptionnelle. Après c'est tout à fait normal que des réunionnais titulaires qui sont venus en métropole après le concours et sont en métropole depuis des années passent avant les stagiaires. C'est la règle du jeu.
C'est pour ça qu'il faut bien se renseigner avant de passer le concours surtout quand on est dans les DOM. Un concours national entraîne presque dans tous les cas un départ pour la métropole et devoir y passer plusieurs années voire le reste de sa vie. Et il faut aussi accepter des fois de se retrouver avec un salaire inférieur à ce qu'on gagnait à La Réunion car les majorations ou autres primes pour vie chère, c'est fini. Et niveau reprise d'ancienneté, les règles figurent dans les brochures qui sont disponibles sur les sites des syndicats. Si tu as exercé un métier du même type dans le privé, la reprise se fait à hauteur de 50% avec un plafonnement.
C'est clair qu'accepter ce concours demande des sacrifices mais en même temps y renoncer, c'est quelque part léser un candidat qui aurait pu être admis et aussi léser les services qui sont en sous effectifs et qui se retrouveront avec un agent en moins car la DGFIP ne remplacera pas ce lauréat qui lâche l'affaire, d'autant plus que toute la LC a été appelée.
C'est pour ça qu'il faut bien se renseigner avant de passer le concours surtout quand on est dans les DOM. Un concours national entraîne presque dans tous les cas un départ pour la métropole et devoir y passer plusieurs années voire le reste de sa vie. Et il faut aussi accepter des fois de se retrouver avec un salaire inférieur à ce qu'on gagnait à La Réunion car les majorations ou autres primes pour vie chère, c'est fini. Et niveau reprise d'ancienneté, les règles figurent dans les brochures qui sont disponibles sur les sites des syndicats. Si tu as exercé un métier du même type dans le privé, la reprise se fait à hauteur de 50% avec un plafonnement.
C'est clair qu'accepter ce concours demande des sacrifices mais en même temps y renoncer, c'est quelque part léser un candidat qui aurait pu être admis et aussi léser les services qui sont en sous effectifs et qui se retrouveront avec un agent en moins car la DGFIP ne remplacera pas ce lauréat qui lâche l'affaire, d'autant plus que toute la LC a été appelée.