QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

• celeste
  • Portrait de celeste
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours - il y a 7 mois 1 semaine #186162 par celeste
Réponse de celeste sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Edit : au final j’ai eu 15,5 à l’oral et je suis dans les 35 premiers de la LP, donc être très nerveuse n’est pas pénalisant si on sait persévérer, qu’on garde le sourire et qu’on est très bien préparés (: 

Je suis passée lundi. J’ai eu la voix très tremblante et le souffle court durant ma présentation car j’étais extrêmement nerveuse mais j’ai persévéré en souriant.

Au sein du jury, la femme ne me regardait absolument pas, même pas quand elle posait des questions. Elle écrivait tout et fixait sa feuille, et ça a bien dû prendre 10/15min avant qu’elle me regarde dans les yeux. L’homme était plus avenant et maintenait mon regard et était moins inquisiteur dans ses questions. J’ai tout de même souri et regardé les deux membres du jury durant tout l’oral, mais honnêtement c’était très déstabilisant que l’un d’entre eux ne me jette même pas un regard.

Voilà les questions que j’ai eues, un peu dans le désordre et il manque au moins 5 MES car j’en ai eu beaucoup mais je ne me souviens pas de toutes, qui s’enchaînaient très vites. Honnêtement j’ai trouvé ça très intense. Le jury rebondissait constamment sur ce que je disais pour pousser les questions.  
  • Vous avez un bac+5. Avez-vous passé le concours d’inspecteur ? (Réponse) Pourquoi ? (Réponse) Mais vous vous êtes renseignée sur les épreuves ? (Réponse) Donc vous ne sauriez pas encadrer une équipe ?
  • Connaissez-vous Service Public+ ?
  • Que fait la DGFIP pour promouvoir l’égalité hommes-femmes ? (Réponse) Avez-vous des chiffres ?
  • Comment avez-vous préparé le concours ?
  • Quelles sont les missions de la DGFIP ?
  • Êtes vous force d’initiative ? (Réponse) Comment cela s’est traduit dans votre parcours ?
  • Vous avez un rendez-vous médical à 17h. À 16h30, votre chef vient vous voir et vous dit qu’il vient de recevoir un dossier urgent du Ministère et qu’il a besoin que vous le boucliez. Que faites-vous ? (Réponse) Même si c’est un rendez-vous médical prévu depuis 5 mois ? (Réponse) Donc vous négligez votre santé pour votre travail ? 
  • Pensez-vous que la DGFIP est une administration moderne ? 
  • Une collègue dont vous êtes proche dénigre la DGFIP sur les réseaux sociaux. Que faites-vous ? (Réponse) Et si elle continue et est très virulente ? (Réponse) Même si vous êtes très proches ? (Réponse) C’est votre amie ! (Et là j’ai dit que je pense n’être amie qu’avec des personnes qui partagent mes valeurs et avec qui je pouvais avoir des discussions… Peut-être que je n’aurais pas dû ? Mais ils ont ri avec moi et la femme a commencé à me regarder)
  • Comment sont financées les collectivités locales ? (Réponse) Uniquement par les impôts ?
  • Vous gérez une équipe de 4 agents, qui souhaitent tous obtenir leurs congés de Noël. Que faites vous ? (Réponse) Et si tous les agents sont nouveaux et n’ont pas encore pris de congés donc personne n’a bénéficié de priorité ? (Réponse) Comment vous déterminez ce roulement ? (Réponse) Mais ne trouvez-vous pas que c’est injuste pour les personnes avec enfants de laisser même une fois leurs vacances de Noël ? 
  • Vous arrivez dans une équipe. Que voulez-vous que vos agents sachent, que leur dites-vous en premier ? (Réponse) Et si vous êtes nouvelle dans la direction, ne pensez-vous pas qu’ils en sauront plus que vous ? (Réponse) Donc vous êtes plutôt leur chef pour l’aspect ressources humaines que pour le travail ? (Réponse) Comment faites-vous pour vous former afin d’en savoir autant ou plus que vos agents ? 
  • Dans quel service souhaiteriez-vous travailler ?
  • Votre chef vous dit que vous devez organiser une réunion pour les nouvelles réformes. Que faites-vous ? (Réponse) Et concrètement, pour l’équipe entière en premier lieu ? (Alors là honnêtement je n’avais pas bien compris cette question et même après avoir demandé des explications je n’avais pas réalisé qu’elle parlait de faits pratiques avant que j’y sois enfin venue et qu’elle acquiesce, type : vérifier les EDT, réserver une salle, etc etc)
  • Que peut vous apporter votre Master dans les métiers de la DGFIP, par rapport à un autre candidat sans Master ? (Réponse) Dans quel service pensez-vous que votre Master vous aiderait le plus ? 
  • Qu’attendez-vous d’un bon chef ? 
  • Pensez-vous que l’on peut tout dire à son chef ? (Réponse) Mais ne pensez-vous pas que chaque inconvénient personnel affecte le travail ? (Réponse) Comment déterminez vous ce qui est personnel et ce qui doit être partagé ? 
  • Votre chef vous dit que vous devez organiser une réunion pour les nouvelles réformes. Que faites-vous ? Et concrètement, pour l’équipe entière en premier lieu ?
  • Vous êtes à l’accueil et aidez un usager, votre chef arrive et dit quelque chose de complètement erroné. Que faites-vous ? (Réponse) Vous laissez partir l’usager avec une information erronée ? (Réponse) Donc vous contredisez votre chef devant un usager ? 
  • Quelle personne réelle admirez-vous ? (Réponse) Pourquoi ? En quoi vous trouvez ça intéressant ? (J’ai parlé de mon autrice préférée, j’aurais peut-être dû dire quelque chose de plus intéressant mais j’ai été très spontanée et honnête)
  • Quelle question auriez-vous voulu que l’on vous pose ? (J’aurais dû parler des questions à caractère économique mais spontanément j’ai dit qu’au vu de mon parcours peu orthodoxe je m’attendais à plus de questions sur mon expérience universitaire)

J’ai répondu à toutes les questions, mis à part deux petits cafouillages où je me suis rattrapée.
Globalement l’ambiance s’est vraiment détendue au bout de 15min où les deux membres du jury me regardaient et ils ont fini par me sourire, et même rire avec moi sur quelques questions vers la fin. J’étais mitigée en sortant car je ne m’attendais pas à autant de MES mais je pensais m’en être sortie, cependant plus j’y pense, plus j’ai l’impression d’avoir foiré. Je sais que c’est la nature humaine donc j’essaie de ne pas trop me faire de souci. 

Bonne chance à toutes et à tous ! 

LP 25-35 Contrôleur externe 2025.
Inspectrice 2027?
Dernière édition: il y a 7 mois 1 semaine par celeste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Boyzzz
  • Portrait de Boyzzz
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours #186165 par Boyzzz
Réponse de Boyzzz sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Oulaaaaa ils ont été hard avec toi niveau questions! J'en ai eu beaucoup beaucoup beaucoup moins que toi. Il faut dire que moi je parle assez lentement avec une voix posée et donc ils n'avaient pas le temps de me bombarder avec autant de questions.

Peut-être que ta voix tremblante a fait qu'ils avaient envie de te mettre en conditions de stress supplémentaire (avec toutes ces questions) pour pouvoir observer tes réactions de manière générale et voir si tu pourras supporter la pression en conditions réelles.

Moi j'ai un peu foiré ma présentation car j'ai eu un beug un moment vers la fin car la dame me déstabilisait avec son air impassible (un jury au deuxième étage au fond). Mais je me suis rattrapé peu à peu par la suite. Ma voix était posée. Ils m'ont pratiquement pas posé de questions sur ma présentation, genre sur mes motivations, objectifs, compétences. Donc, je suppose que le message de la présentation est peut-être bien passé.
Les seules questions dessus étaient à la fin de l'entretien sur mon diplôme, à savoir si j'étais aussi inscrit au concours d'inspecteur pour le coup et j'ai répondu que oui mais pas admissible cette fois-ci. L'autre question venant de la dame qui jouait le rôle du "bad cop": elle a dit "vous avez dit dans vos compétences que vous maîtrisiez l'anglais mais est-ce que vous savez que dans les administrations françaises la langue officielle utilisée est en principe le français"? J'ai répondu oui tout à fait mais il y a beaucoup d'étrangers en France qui ne parlent pas français forcément donc c'est toujours intéressant de pouvoir leur parler si nécessaire. Et là elle m'a dit "oui mais ils peuvent se débrouiller et amener un interprète"! Et là dans ma tête je me suis dit mince elle ne veut pas me lâcher 🤣..
Et je lui ai dit: "je vois mais de toute manière j'en aurais besoin car j'ai oublié de vous le préciser précédemment dans ma présentation qu'un autre service m'intéresse fortement celui des affaires internationales, donc si un jour j'ai l'occasion d'être affecté à l'étranger alors ça sera super et j'aurais sûrement besoin de l'anglais. 😆😆

Et là j'ai lu sur son visage: "Humm tu t'en sors pas mal toi" 😂 😂 😂 😂 😂 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• Giu0809
  • Portrait de Giu0809
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 8 mois 3 jours - il y a 8 mois 3 jours #186171 par Giu0809
Réponse de Giu0809 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Bonjour à tous,

Je viens également donner ma contribution car ce forum m'a bien aidé à me préparer. 
Je suis passée Jeudi matin, convoquée à 9h40, appelée à la deuxième vague, j'ai du passé vers 10h 50 et je suis sortie vers 11H15 (le temps de monter et les étages et de respirer toussa toussa).

Voilà les questions que j'ai eu (dans le désordre) :
- qu'est ce qu'un service de comptabilité/de trésorerie ?
- quelles sont les missions d'un service foncier ?
- Pourquoi une ancienne ingénieure se retrouve à la poste ?
- Avez-vous passé le A ? (Non) Pourquoi ?
- Une difficulté rencontrée dans votre parcours et votre ressenti par rapport à cette épreuve ?
- Quel organisme récolte aussi un impôt ? (J'ai répondu les douanes) Oui, mais un organisme qui ne fasse pas partie des finances publiques ? (Sur le coup, j'en avais aucune idée donc j'ai dit "je sais pas". Après avoir chercher en sortant, je pense qu'ils voulaient que je dise la sécurité sociale avec la CGS ou la CRDS, mais encore là, pas sûre à 100%)
- Vous venez du Sud de la France, que faites-vous si vous êtes mutés à Dunkerque ? (j'ai répondu que je ne connaissais pas cette ville mais que j'en avais entendu parlé en bien et que ca ne me dérangé pas du tout. L'homme m'a dit vous n'avez pas peur de vous prendre un hareng dans la tête pendant le Carnaval. J'ai dit répondu : j'ai jamais fait le Carnaval, ce sera l'occasion si je suis muté là-bas. Réaction de la femme : très bonne mentalité !)

MES :
- Deux de vos responsables vous donnent des missions contraires. Que faites-vous ?
- Trois personnes arrivent à l'agence dans laquelle vous travaillez, très alcoolisés. Vous êtes seule avec 2 autres collègues femmes dont une avec une tenue "affriolante". Comment gérez-vous cette situation ? (c'était drôle parce que le jury essayé de me faire comprendre qu'elle avait une tenue très adaptée pour son job mais qui pouvait ne pas l'être pour certains. Je rigolais un peu intérieurement sur leurs tentative pour être très correct vis-à-vis de ça)
- Votre voisin fait venir une entreprise non déclarée pour faire des travaux et vous en parle. Que faites-vous ?
- Votre oncle a engagé une personne pour s'occuper de votre tante, et cette personne n'est pas déclarée. Elle s'occupe très bien de votre tante et elle est très appréciée par elle. Que faites -vous ?
- Vous êtes en réunion, très importante car elle doit déterminé si on donne des subventions à une entreprise ou si on la déclare en liquidation. Votre responsable dit une grosse bêtise lors de sa présentation. Que faites-vous ? (J'essaye de lui dire discrètement à l'oreille, de lui glisser un petit mot etc.) Oui mais il ne comprend pas et il n'a pas ses lunettes ? 

Voilà globalement les questions que j'ai eu. J'en ai eu d'autres, notamment une à la toute fin où ils m'ont dit "dernière question et après ce sera fini" et mon cerveau à bloquer et je m'en souviens plus 

Je suis ressortie de là plutôt satisfaite de moi-même, le jury était très bienveillant, j'ai même échangé quelques "blagues" avec eux. Maintenant, plus qu'à croiser les doigts et attendre.

Dernière édition: il y a 8 mois 3 jours par Giu0809.

• Niriboo
  • Portrait de Niriboo
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 8 mois 3 jours #186174 par Niriboo
Réponse de Niriboo sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Pour ma part, le passage de cet entretien m'a fait un drôle d'effet. 
Je n'ai eu aucune question sur mon parcours, aucune question d'actualité ou d'économie (alors que j'avais super bien bossé).
La seule question personnelle a été pourquoi ne pas avoir passé le A (car j'ai un bac +5). 

J'ai eu 95% de MES et tournés vers le management.
Très surpris également d'avoir eu énormément de questions/MES qui demandaient des connaissances et procédures internes impossibles à obtenir pour un externe. J'en conviens que cela vise à apprécier la capacité de réflexion du candidat, mais quand même... Mon ressenti ç'a été d'avoir été piégé. 

Les deux membres du jury ont été froids, hautains, et pas vraiment bienveillants. Pas un seul sourire, l'un des deux membres ne m'a même pas salué alors que j'ai bien dit Bonjour Madame, Bonjour Monsieur. J'ai tout de même gardé le sourire et n'ai pas été déstabilisé en apparence par leur attitude. La fatigue se ressentait pour eux après 5 jours intenses j'imagine. 

Cependant, cette expérience ne m'a pas du tout donné envie d'intégrer la DGFIP, je pense refuser le bénéfice du concours si je suis admis, car travailler dans cette ambiance ne m'attire pas du tout. 

Quelques questions (mes réponses entre parenthèses) : 
- Pourquoi pas le A ? (parce que pas ouvert quand j'ai voulu m'inscrire, et cela permet de débuter au milieu de l'échelle, la possibilité d'évolution m'attire beaucoup). 
- Devoirs d'un fonctionnaire (probité, réserve, respect de la hiérarchie, obligations d'effectuer les tâches confiés, etc. je les ai tous sortis)
- Toute votre équipe veut poser un jour de congés en même temps, que faites-vous ? (ce n'est pas possible, il faut une continuité de service, donc je demande si quelqu'un se porte volontaire. Si non, j'en choisis d'office en leur disant que la prochaine fois il y aura un roulement)
- Toute votre équipe est démotivée, vous faites quoi ? (j'échange avec eux individuellement pour savoir pourquoi, je règle les choses si je peux le faire, je leur attribue des tâches qu'ils apprécient davantage, je les félicite dès que possible)
- Comment faire pour féliciter votre équipe qui a réussit ses objectifs (je ferais le maximum de ce qui est prévu par les procédures internes que je ne connais pas à ce jour)
- Vous recevez un cadeau de la part de votre collègue, vous l'acceptez ? (je ne suis pas censé l'accepter, mais pour ne pas la décevoir je l'accepte à condition qu'on le partage avec toute l'équipe). 
- Une personne est limitée techniquement vous faites quoi ? (je lui propose une formation, je la mets en binôme avec une personne qui est à l'aise). 
- Votre collègue prend tout le bénéfice de votre travail, vous réagissez comment (cela ne me fait rien, du moment que j'ai fait mon travail cela me satisfait)
- On vous donne un objectif irréalisable (cela me motive encore plus pour le réaliser)
- Il y a une bagarre dans un centre, que faites-vous ? (j'appelle la sécurité du bâtiment, je mets en sécurité les usagers présents, j'appelle la police)
- Votre supérieur pique dans la caisse, vous faites quoi ? (je le dénonce à mon n+2 et rédige un rapport)
- Dans quel service vous ne souhaitez absolument pas travaillé (aucun, j'accepterais tout)
- Un de vos collègues sent mauvais, vous faites quoi ? (je n'ai pas trop su répondre et j'ai beaucoup hésité, c'est délicat, il doit certainement avoir des problèmes personnels, cela peut être grave, donc j'essaye de lui en parler respectueusement)

J'en ai eu encore 3-4 dont je ne me souviens pas, mais dans le même genre. 

• sol17
  • Portrait de sol17
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 8 mois 3 jours #186175 par sol17
Réponse de sol17 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Bonjour,

J'ai eu un jury de deux jeunes inspecteurs, qui ont été absolument impassibles toute la durée de l'oral, ils n'ont pas vraiment montré de réaction, ce qui a été très déstabilisant, et ils ont juste posé 2 questions en rapport à la présentation.
Après ils m'ont posé les questions suivantes, légèrement reformulées ici et un peu dans le désordre :

- Parlez nous de la fraude (suite à mon interêt évoqué durant la présentation)
- Vous avez passé un autre concours ? Pourquoi ?
- Est-ce que vous préférez obéir ou commander ?
- Votre équipe parle de vous en termes peu élogieux dans une pièce. Vous passez dans le couloir et vous les entendez. Que faites vous?
- Votre équipe de quatre nouveaux agents ont déposé tous leurs congés pour Noël. Il faut que la moitié reste. Que faites vous?
- L'installateur de la cuisine vous fait une facture sans TVA, que faites vous?
- Votre oncle se vante de ne pas payer d'impôts depuis dix ans et qu'il vit très bien, que faites vous ?
- Deux qualités que vous attendez chez votre chef ?
- Si vous deviez créer un nouvel impôt ce serait quoi ?
- Quel est le défaut que vous appréciez le moins chez les autres ?
- Un manager doit il être technicien ?
- Quels sont les services de la Dgfip ?
- Quel est le montant du déficit ?
- Quel est le montant  de la dette publique ?
- Y a t-il trop de fonctionnaires ?
- Combien y a t-il de fonctionnaires en France ?
- Racontez un échec professionnel ?

Voilà. Pas très confiant... On verra bien !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji