Oral

  • Click
  • Portrait de Click
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170931 par Click
Réponse de Click sur le sujet Oral

solpro écrit: De mon coté, passé ce jeudi matin, convoqué à 9h40 et je suis passé dans la 1ère vague
jury accueillant, bienveillant. j'en dirai davantage ce week end
là, motus ;)


J'imagine qu'on a dû se croiser du coup :)

Pareil je suis passé à la 1ere vague et j'ai eu un moment de relachement durant l'appel.
La 1ere personne appelle, ne cite pas mon nom. Je me dis : je passerai à la prochaine et je commence à bien m'étaler sur la chaise :D.

Puis là une 2e personne arrive immédiatement, fait la convocation et mon nom est cité parmi les derniers.
Pause de très très courte durée.

Puis je passe, jury très neutre.
C'est passé très vite, là encore j'ai repondu à tout même si j'ai ramé sur certaines questions.
Allez topic officiel demain pour un retour plus complet :)

Bon courage aux survivants qui passent demain !

IFIP 2022
CFIP 2021
AAFIP 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901, Gâteau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ollie59
  • Portrait de Ollie59
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170932 par Ollie59
Réponse de Ollie59 sur le sujet Oral

Click écrit:

Alicie écrit: Je suis vraiment surprise en lisant certains qui ont eu un jury bienveillant et convivial, moi je n'ai jamais eu le droit qu'à des jurys froids, fermés et pas souriants, l'année dernière et tout à l'heure (c'est la deuxième fois que je tente le concours) c'est du pareil au même, je me demande si le problème ne vient pas de moi :(


C'est pareil pour moi, je n'ai jamais eu de jury bienveillant.
Quasiment toujours des jurys neutres et une fois carrément un jury déstabilisant.

Je me demande si le problème vient de moi ou si c'est ma définition de jury bienveillant qui est trop sévère.


Idem pour moi, j'ai eu un jury relativement neutre, distant, voire froid, c'était assez déstabilisant pour moi et j'ai eu un très mauvais ressenti en sortant de mon oral, l'impression de ne pas du tout avoir convaincu, d'avoir tout raté, j'espère me tromper, réponse le 5..

Je pense que c'est plutôt la faute à pas de chance.. Au C j'ai eu un jury très agréable, souriant, ça m'a mise à l'aise et j'ai eu une très bonne note à l'oral

Double lauréate
AAFIP 2020 - LP 59
CFIP 2021 - LP 729
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click, Dark1901, Gâteau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170933 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Oral
Comme les anciens le répètent chaque année, avoir un jury bienveillant ne veut pas forcément dire que la personne aura une bonne note, et pareil, avoir un jury froid et distant, ne veut pas dire avoir une mauvaise note, rentrez-vous ça dans le crâne pour chaque futur oral que vous allez passer !!!

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click, solpro, Dark1901, Gâteau et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • solpro
  • Portrait de solpro
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #170934 par solpro
Réponse de solpro sur le sujet Oral

chtidunkerquois écrit: Comme les anciens le répètent chaque année, avoir un jury bienveillant ne veut pas forcément dire que la personne aura une bonne note, et pareil, avoir un jury froid et distant, ne veut pas dire avoir une mauvaise note, rentrez-vous ça dans le crâne pour chaque futur oral que vous allez passer !!!


Tout à fait d'accord avec cela ; d'ailleurs les notes des précédents candidats au concours et les commentaires vont bien dans ce sens.
Cela 'rassure" d'avoir un jury bienveillant ....
Bon, pour avoir été "jury" d'oraux dans une autre administration, je trouve la dgfip tout à fait accueillante, rassurante, bienveillante, souriante, aux "petits soins" avec les candidats. Cela est très bien
Comme une autre candidate qui en a parlé, "l'accompagnatrice" a veiller à ce que tout le monde soit en forme pour monter les 2 étages, nous a proposés l'ascenseur, nous a permis une "micro pause" avant de nous présenter devant la porte de chaque jury, etc....

Ex-Professeur en Lycée Professionnel (jusqu'au 30.09.2021)
Lauréat CFiP Externe 2021 - IFIP Externe 2022, affecté en SPL
Adjoint en SGC en charge des recettes/régies/recouvrement
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par solpro.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click, Manon095, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lilasoleil69
  • Portrait de Lilasoleil69
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #170935 par Lilasoleil69
Réponse de Lilasoleil69 sur le sujet Oral
Oui l’accompagnatrice très gentille et bienveillante, elle nous a laissé 5 min pour reprendre notre souffle tout en nous souhaitant bon courage et un petit «  allez vous êtes les meilleures vous pouvez être fières de vous » nous étions 5 filles !!!
Moi mon oral s’est passé vraiment très bien ( ils étaient souriants, à l’écoute)... mais 2h après je me suis rendue compte que j’ai bcp (trop) parlé et que j’étais parfois trop loin dans les comparaisons et explications, pas tres concise.
J’étais un peu trop à l’aise, je passe dans ma tête d’un au moins 15 à 4 :fou3lc :fou3lc :fou3lc :fou3lc !!!
J’ai de la chance, je travaille et j’ai un bon emploi (cadre) dans le privée. Pas de stress pour l’après concours... Je sais que ce n’est pas le cas pour bcp de monde.
C’est vraiment dépassé comme argument mais vraiment moi je veux changer du privé au public juste parce que je veux sortir du système inégalitaire pour tous et servir l’intérêt général plutôt que intérêt individuel, sortir du système de la prestation et vendre coûte que coûte ...
En résumé, tout ça pour dire j’étais motivée un peu trop... Et très (trop) sincère !!
Bref, ce n’est pas grave je re tenterai au pire l’année prochaine si tout va bien en travaillant un peu plus.
Bon courage à tous
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Lilasoleil69.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro, Dark1901, THE MIKE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.