Concours CFiP Interne 2021

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #169542 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CFiP Interne 2021

Debby57 écrit: Bonsoir,

Ca ne passe pas pour moi :dry:

Autant dire que vu ce que j ai abattu comme travail pour l oral, je suis vraiment dégoûtée.
Il va falloir digérer la nouvelle pour se préparer pour le prochain concours.


Bonsoir Debby57,

Je suis désolé pour ce résultat, malgré tout le travail que tu as accompli.

Ce n'est que partie remise, tu veux être contrôleur, réinscris toi dès l'année prochaine et prouve à ton jury d'oral qu'ils se sont trompés et que toi aussi tu as ta place pour être contrôleur.

Oui tu as accompli beaucoup de travail et c'est tout à ton honneur. Mais le jury se base sur l'instant T pendant ces 25 minutes : Est ce que j'ai envie de bosser avec lui ? Est ce qu'il a le bon positionnement d'intermédiaire B. Est ce que je peux lui faire confiance ? Est ce qu'il a les qualités nécessaires pour être contrôleur ?

Pour mon exemple, j'ai passé 3 fois le B . 2 LC puis enfin la liste principale.

La première fois j'ai révisé mais sans plus en étant naturel, et j'ai eu la meilleure note des 3 tentatives : 12/20, mais des écrits à 11/20.

L'année d'après, j'ai eu 14,5/20 aux écrits et 7/20 a l'oral alors que j'avais hyper bien révisé. Environ 25 questions que j'ai tout bien répondu (dont certaines très difficiles) et 3 MES ( dont 1 où j'ai moyennement répondu). Alors pourquoi 7/20 ?

La faute à pas de chance ? Non
Un manque de travail ? Non
En fait l'oral permet au jury de t'analyser et de savoir si en service tu peux faire un bon contrôleur.

Comme dans un entretien d'embauche, est ce que à la fin j'ai envie de le recruter ?

Tu peux avoir énormément de connaissances, encore faut-il captiver son jury et convaincre son jury de nous prendre.

Face à l'oral, nous sommes inégaux. Certains sans réviser, vont avoir 19,5 (aisance à l'oral, bonne gestuelle, bonne argumentation, un brin d'humour, réactif, souriant ) et d'autres vont réviser nuits et jours des mois entiers et vont avoir 4/20 (oral trop mécanique sans véritable échange. Il faut vraiment éviter le question pour un champion et ne pas dire des maladresses aux MES).

Pour ma part, il faut persévérer jusqu'à ça passe au forceps. Tu as été admissible ce qui veut dire que tu seras encore admissible l'année prochaine avec plus de travail avec un matelas un peu plus confortable.

Certains leurs points faibles ce sont les écrits, d'autres c'est l'oral.

Pour compenser cette faiblesse il faut se faire violence, et travailler travailler. J'ai fait plein d'oraux blancs avec des candidats B comme moi et j'ai enfin pu être admis sur LP malgré une note très moyenne à l'oral. Et le classement, je m'en fiche. Je suis mobile sur toute la France et j veux évoluer. Hors de question. De refuser.

Donc l'année prochaine à l'oral du CIN, tu auras de meilleurs écrits et l'oral se passera mieux car tu auras eu l'expérience de cette année. Tu ne reproduiras pas les mêmes erreurs.

Ça fait 4 ans où j'ai été à fond sur les concours : 15 concours ça épuise mais ça enrichit. Je me fais un break de 2 ans . Et en septembre 2022,2023 2024 2025 et 2026, je passerai le concours d'Inspecteur Interne et je reste convaincu que je decrocheras le concours à force de persévérance et j'aurais d'ici là pris plus d'assurance au niveau de l'oral.

Donc, accroche toi, et je reste convaincu que tu as tout le potentiel pour être contrôleur. L'année prochaine j'espère fêter ta réussite :)

Après la déception vient la réussite. :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bartoli, Farrek, Plelan78, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #169543 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CFiP Interne 2021

Marglipe écrit:

Bartoli écrit:

Marglipe écrit: J'ai eu une MES sur le refus de mes collègues de me former
Et évidement le et s'ils refusent malgré
tout de vous former? .
Qu'auriez vous repondu?


Si ils refusent de me former,
1) Je me rapprocherais de mon supérieur, il doit être en mesure de sensibiliser à nouveau l’équipe de cette démarche et de leur responsabilité à chacun ou à défaut, il se chargera de me former :whistle:
2 ) S’appuyer sur d’autres personnes ressources tel que le fait de me rapprocher d’autres collègues sur d’autres site (nos pairs)
3 ) Je flagelle mes collègues pour qu’ils me forme, non mais... :silly:

Marglipe écrit: Fait-on passer un usager en colère en priorité ? Quel comportement adopter ?


Il faut recontextualiser, savoir comment se manifeste sa colère... Tout dépendra de cela.
Pour ne pas porter atteinte au fonctionnement du service et pour préserver les autres usagers, il me semble effectivement judicieux de le passer en priorité dans un coin à l’écart.

Le recevoir dans un box avec un collègue afin d’assurer également notre sécurité.



J'ai plutôt augmenté sur le fait d'en discuter avant tout avec les concernés, puis si rien n'y fait me rapprocher du chef de service.
voire demander des formations complémentaires. J'ai aussi qu'en tant qu'équipe si une ne s'entraide pas, les résultats seraient mauvais et que donc tout le monde prendrais "cher" LOL


Pour ce qui est de l'usager en colère, j'ai refusé de le faire passer avant les autres usagers qui faisaient aussi la queue, car ça pouvais créer d'autres tensions et la situation deviendrait ingérable.
j'invitais plutôt l'usager a se calmer et attendre son tour, pour la vérification de son dossier, et que rien ne servait de s'enerver.

le jury avait par la suite ajouté "et s'il devait virulent verbalement et puis physiquement"
verbalement on le met dehors physiquement on appelle les forces de l'ordre.

je ne sais vraiment si mes réponses sont correctes. le jury n'a rien laissé transparaître


Ça reste que mon opinion et mon expérience de SIP. Mais dire à un usager énervé de se calmer, il va pas se calmer. Le laisser dans la file d'attente car si on le passé en priorité, les autres usagers ne risquent pas de comprendre pourquoi il passe devant et risquent de s'énerver à leur tour.

Mais laisser l'usager virulent en file d'attente peut être mauvais car il peut avoir une influence négative avec les autres usagers qui à leur tour vont être agressifs.

Lors de mon premier jour à l'accueil tout seul, ça été dur pour moi. Au tout début j'avais un usager très énervé mais au final il a parlé avec les autres usagers et il a manifesté son mécontentement et derrière d'autres usagers ont été énervés.

Quand tu es à l'accueil et que tu te rends compte que avec cet usager ça va pas être facile, tu as plusieurs options. Tu appelles ton supérieur hiérarchique si tu penses que ça va être un cas difficile. Si le chef n'est pas là pour X ou Y raison, tu appelles son adjoint , ou un contrôleur ou un agent pour qu'il l'isole. A partir de là, ton collègue va solutionner son problème, l'usager énervé va se calmer car on s'occupe de lui et toi tu vas pouvoir gérer les reste de la file d'attente.

Dire à un usager virulent de se calmer ça encore plus l'énerver. Et derrière de le laisser dans la file d'attente, tu es à coup sûr qu'il va exploser quand son tour viendra et qu'il n'écoutez pas tes explications.

S'il commence à être agressif, dire que c'est toi qui doit le mettre dehors tout seul c'est pas bon. Ça va dégénèrer. Dans ce cas là, il faut appeler son chef de service et son adjoint ou un autre A qui parlera avec cet usager et soit solutionner son problème, soit lui demander de partir s'il n'est pas coopératif.

En ce qui concerne, l'agression physique on passe un cap supplémentaire et dans ce cas oui on appelle les forces de l'ordre et on ne reste pas seul à l'accueil. Et derrière on fait une fiche de signalement.

Après perso, en 2 ans et demi d'accueil, j'ai eu une fois des menaces verbales mais j'ai jamais été agressé physiquement, ça reste relativement rare. Mais quand j'ai eu des usagers très agressifs, j'appelle des collègues pour ne pas rester seul face à une situation potentielle qui peut dégénérer.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Yonji.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bartoli

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #169544 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CFiP Interne 2021

biba38 écrit: Bonsoir,
Admise également, félicitations aux futurs contrôleurs et bon courage pour les autres. Pas de découragement, le travail et la persévérance ça paie toujours.


Félicitations :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #169545 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CFiP Interne 2021

christophaly écrit: Bonsoir à tous,

Félicitation à ceux qui ont réussi et désolé pour ceux qui ont échoué.

Pour ma part c'est un echec. Pourtant je passais l'oral du concours commun catégorie c et je me suis trouvé moyen comparé à celui du contrôleur. J'ai eu 17 à l'oral du c, je comprends plus rien.
En attente de mes notes.

Si le concours s'ouvre je le retenterai.


Bonjour ,

Attends de voir tes notes pour voir si c'est l'oral qui a cloché. Ce sont peut être tes écrits qui ont été justes. Après si c'est l'oral, peut être revoir ton positionnement de B. L'oral B et C c'est quasiment les mêmes questions mais le jury en attend plus d'un B que d'un C. C'est pas parce que tu as 17 en C que automatiquement tu vas avoir un 17 en B. J'ai connu quelqu'un qui a eu 6 a l'oral du C 8 a l'oral du B et 16 à l'oral du A, comme quoi. Chaque oral est différent, il va falloir que tu analyses ce qui n'a pas été à cet oral (mes, positionnement, autre chose) ?

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bartoli

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #169546 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CFiP Interne 2021

Bartoli écrit:

Farrek écrit: Il ne faut rien lâcher, il reste encore au moins deux à trois années où le nombre de places devraient rester haut donc il faut se remotiver et y aller.


J'espère aussi…

Cependant, avec la Loi de Transformation de la Fonction Publique, j'ai l'impression que le Ministère s'y intéresse avec grand engouement… :jedi:
L'hiver dernier, il y a eu encore des centaines de postes (agents, contrôleurs, inspecteurs) de titulaires pourvus en externe par des contractuels pour une durée d'un an renouvelable 3 fois.
Tract CGT

Y a encore des postes aujourd'hui... :blink: Poste d'agent des finances publiques


Il faut persévérer.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.