Horaires fixes et variables

  • Rocks D Xebec
  • Portrait de Rocks D Xebec Auteur du sujet
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164121 par Rocks D Xebec
Horaires fixes et variables a été créé par Rocks D Xebec
Bonjour à tous, actuellement à l’enfip, je dois apprendre un cours de RH sur les horaires de travail.
Je n’ai pas forcément compris l’exemple mis en avant concernant les horaires fixes et variables. Qqn aurait svp un exemple concret pour m’aider ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathari86
  • Portrait de Cathari86
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164123 par Cathari86
Réponse de Cathari86 sur le sujet Horaires fixes et variables
Chaque département à des plages horaires fixes de présense des agents / controleurs.
La présence des agents est OBLIGATOIRE pendant ces plages horaires.

Et autour de ces horaires fixes tu as des horaires variables que tu choisis en fonction de tes besoins où habitude.
A condition de faire tes 7h42 par jour si tu as le module horaire le plus grand.

Pour te donner un exemple dans mon département les plages horaires fixes sont 9h30 11h30 et 14h00 16h00.
Et pour faire mes 7h42 je faisais 7h30 12h30 13h00 16h00. Tu as une plage horaire de pause obligatoire.

AAFIP 2019 : Dans les 600 LP après ventilation.
ENFIP de Clermont Ferrand.
Affectée en Saône et Loire
Affectée dans un SIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: momo0605, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Califlo
  • Portrait de Califlo
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164124 par Califlo
Réponse de Califlo sur le sujet Horaires fixes et variables
En tant qu'agent (au sens large, je ne parle pas du grade) de la DGFiP, tu auras à choisir un module de temps de travail hebdomadaire. Il y en a quatre, chacun te donnant un certain nombre de jours de RTT à l'année pour faire bref.

Le système des horaires variables te permet de gérer librement ton temps de travail, tu sais juste que tu as tant d'heures à faire à la semaine. À ceci, trois limites :

- tu dois obligatoirement être présent lors des plages dites fixes,
- tu ne peux être présent hors des plages variables (donc trop tôt le matin ou trop tard le soir),
- la liberté horaire lors des plages variables est conditionnées aux nécessités de service (accueil, arrêté comptable...)

En espérant avoir été assez clair ;)

AAFiP 2018-2019 : LC 130-150, appelé le 24 janvier 2019
CFiP 2019-2020 : LP 180-200
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rocks D Xebec
  • Portrait de Rocks D Xebec Auteur du sujet
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164126 par Rocks D Xebec
Réponse de Rocks D Xebec sur le sujet Horaires fixes et variables
Merci beaucoup c’est parfait et très gentil de votre part.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Karibou007
  • Portrait de Karibou007
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #164128 par Karibou007
Réponse de Karibou007 sur le sujet Horaires fixes et variables
De plus quand tu auras de la marge (imaginons plusieurs heures d'avance), tu pourras prendre une journée de récupération (ou deux demi-journées) qui seront donc compensées par ton avance. Comme l'ont dit les collègues plus haut ça dépend de ton service. En SIP par exemple lorsque j'étais d'accueil; j'arrivais plus tôt le matin pour être certain d'être à l'heure. En Trésorerie, il n'était pas rare de finir tard (car après une journée entière de guichet, il fallait ensuite aller passer ses écritures sur DDR3 en fin de journée), et il n'est pas rare d'être solidaire des collègues lorsqu'il y a un problème et de rester avec eux jusqu'à ce que l'on trouve ^^
Le principal étant de respecter les horaires fixes et ton module horaire, sinon, tu es vite en anomalie compteur.

"La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Karibou007.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.