- Remerciements reçus 9276
1ERE AFFECTATION STAGIAIRE CONTROLEUR EXTERNE 2020/2021
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
Karibou007 écrit: Comme tu le dis les services RH "disparaissent" mais on peut dire la même chose des caisses, des Trésoreries, et à l'avenir quid du reste ? (par exemple à l'avenir uniquement des des pôles fiscaux départementaux composés principalement de cadres B et A).
La DGFIP change, à mon avis plus rien ne ressemblera à ce que nous connaissons actuellement.
Ca oui elle change, vous venez de récupérer la taxe TICPE (33 milliards de recettes dont 20 pour les collectivités locales...)
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ines95
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 561
Chez nous (grand centre qui gère trois communes du 92) l'accueil c'était du lundi matin au vendredi soir sauf le jeudi après-midi.
Les usagers font la queue et attendent que l'agent d'accueil filtre pour savoir s'il peut déjà les renseigner ou alors pour savoir de quel service dépend l'affaire à traiter puis renvoi vers les agents en box (un ou deux agents pour l'assiette fiscale, un pour le recouvrement, un pour la trésorerie).
Le SIE est présent dans le centre mais à un autre endroit et les usagers peuvent y aller aussi directement.
Des rendez-vous sont possibles mais c'est surtout réservé pour les "cas complexes".
De plus en plus l'accueil en guichet va être réduit, et la prise de rendez-vous proposée.
Comme tu le dis les services RH "disparaissent" mais on peut dire la même chose des caisses, des Trésoreries, et à l'avenir quid du reste ? (par exemple à l'avenir uniquement des des pôles fiscaux départementaux composés principalement de cadres B et A).
La DGFIP change, à mon avis plus rien ne ressemblera à ce que nous connaissons actuellement.[/quote]
@Kirikou :lol: non c'est pas la peur c'est juste je suis usée par les 9annés de perpétuel bruit de l'EN et j'ai besoin de changer voir autres choses et reposer les neurones.
Il a l'air bien ton lieu de travail c'est à Paris?
- Karibou007
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 406
Ines95 écrit: [quote="Karibou007"
Chez nous (grand centre qui gère trois communes du 92) l'accueil c'était du lundi matin au vendredi soir sauf le jeudi après-midi.
Les usagers font la queue et attendent que l'agent d'accueil filtre pour savoir s'il peut déjà les renseigner ou alors pour savoir de quel service dépend l'affaire à traiter puis renvoi vers les agents en box (un ou deux agents pour l'assiette fiscale, un pour le recouvrement, un pour la trésorerie).
Le SIE est présent dans le centre mais à un autre endroit et les usagers peuvent y aller aussi directement.
Des rendez-vous sont possibles mais c'est surtout réservé pour les "cas complexes".
De plus en plus l'accueil en guichet va être réduit, et la prise de rendez-vous proposée.
Comme tu le dis les services RH "disparaissent" mais on peut dire la même chose des caisses, des Trésoreries, et à l'avenir quid du reste ? (par exemple à l'avenir uniquement des des pôles fiscaux départementaux composés principalement de cadres B et A).
La DGFIP change, à mon avis plus rien ne ressemblera à ce que nous connaissons actuellement.
@Kirikou :lol: non c'est pas la peur c'est juste je suis usée par les 9annés de perpétuel bruit de l'EN et j'ai besoin de changer voir autres choses et reposer les neurones.
Il a l'air bien ton lieu de travail c'est à Paris?[/quote]
A mon avis c'est plutôt ceux qui sont déjà à la DGFIP qui ont peur, nous ne nous faisons plus trop d'illusions sur l'avenir.
Mon poste n'est pas à Paris mais dans le 92, dans une ville où il y a beaucoup de quartiers dit "difficiles" et un peu de tout au niveau des revenus (du RSA à certaines célébrités de la tv ou d'ailleurs...).
Globalement en SIP chaque agent faisait une demi-journée de guichet au moins une ou deux fois par semaine, par contre à la Trésorerie Municipale, l'agent faisait toute la journée entière (plus le passage des écritures dans DDR3 le soir...).
Pour ma part l'accueil s'est souvent très bien passé, je suis toujours resté calme et avec le sourire. En fait en deux ans, je crois que je me suis accroché vraiment 2 fois (une dame qui voulait quelque chose qui dépendait du service de l'enregistrement et qui ne dépendait absolument pas de nous mais elle ne voulait rien comprendre, et un type Adjoint au Maire très méprisant qui me sort sa carte d'élu et qui exigeait là aussi quelque chose que l'on ne pouvait pas faire : plusieurs exemplaires d'une de ses déclarations, une attestation personnelle comme quoi il venait de déposer son dossier et en prime des insultes sur les fonctionnaires et qui commençait à gueuler pour essayer de prendre à témoin tout le monde, sauf que dans la salle d'attente, un usager qui était là depuis un petit moment a vu comment je respectais les usagers et faisais mon taff et n'a pas apprécié le petit manège de l'élu, il s'est mis à le casser et lui a demandé d'arrêter, puis une charmante collègue contrôleuse est aussi intervenue et venue à ma rescousse "Monsieur, vous n'avez qu'à faire des photocopies dans votre bureau de la Mairie, et pour la preuve de dépôt la prochaine fois faites un courrier en recommandé !". Le gars s'est trouvé très con. Pour l'anecdote lui et sa bande ont perdu la Mairie aux dernières élections municipales.
Il ne faut pas avoir peur de l'accueil, vous débuterez sans doute en observateur avec un de vos collègues, puis vous débuterez et lui vous observera, enfin vous serez seul(e).
Et puis vous pouvez toujours demander à vos collègues des informations s'il y a un problème.
"La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
- Ines95
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 561
Merci
- Karibou007
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 406
Ines95 écrit: Ben voilà une réponse à une des questions de mon oral de l'année dernière. Un maire n'a pas d'autorité à la dgfip. C'est monsieur tout le monde.
Merci
On a eu la présence d'un autre élu très connu qui lui a fait la queue comme tout le monde et d'une très grande gentillesse comme quoi...
Une fois un flic en tenue (donc en service ?) en plein après-midi pour le paiement de sa TH, y en a qui manque pas de culot ^^
Bien sûr qu'un Maire doit être traité de la même manière qu'un autre usager, tu en doutais ?
Attention, peut être que la question faisait référence au principe séparation ordonnateur/comptable public ?
"La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.