Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 4)

  • M4ckLX
  • Portrait de M4ckLX
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #157242 par M4ckLX

NetFlix écrit: Si moi je ne sais pas lire, toi tu ne sais pas compter. C'est problématique d'ailleurs quand on veut bosser à la DGFIP...
Ton raisonnement est simpliste. Si on suit ta logique jusqu'au bout, on annule aussi carrément tous les écrits car ça ne sert que à filtrer ceux qui n'ont pas assez bossé pour aller à l'oral... On voit déjà les limites du raisonnement.
De plus si le QCM a un plus faible coefficient (2), il suffit d'avoir cartonné au QCM et d'avoir réussi l'épreuve de langues (pour ceux qui l'ont choisie, coefficient 1), pour compenser l'épreuve 1, coefficient 3.
C'est le principe des coefficients... Et de l'épreuve facultative pour engranger des points.

Marseille écrit: Non l'épreuve de langue ne sert pas à être sélectionné à l'oral.

Si, c'est pour ça que c'est une épreuve d'admissibilité.

En fait, je suis déjà dans la maison mais je me considère ici comme toi, un simple candidat en attente de la suite.

Je comprends ton point de vue, j'espère que tu m'as (une fois de plus) attentivement lu quand j'ai écrit que le travail de rédaction est important alors je pense pas avoir poussé le raisonnement jusqu'à dire de supprimer les écrits parce que l'oral a le plus gros coefficient, j'ai d'ailleurs parlé d'épreuve de pré-admissibilité mais les mots n'ont pas l'air d'avoir du sens sauf quand il s'agit de rappeler que l'épreuve de langue est une épreuve d'admissibilité. Tu trouves mon raisonnement simpliste mais c'est toi qui le rend simpliste en exagérant ce que j'ai dit.

Ton principe de coefficient marche aussi bien avec les deux seuls écrits+langue, ce n'est pas un argument. Pour être honnête, je connais (à peu près) ma note de QCM alors qu'ils gardent ou non cette note, ça ne me fera pas sérieusement bondir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #157243 par Marseille

Marseille écrit: Non l'épreuve de langue ne sert pas à être sélectionné à l'oral.

Si, c'est pour ça que c'est une épreuve d'admissibilité.[/quote]

Au temps pour moi, je pensais que les points en plus étaient pris en compte qu'après l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #157245 par Marseille

M4ckLX écrit:

NetFlix écrit: On en arrive, pour ceux qui veulent que l'oral soit maintenu, à dire que s'il est annulé alors il ne faut plus compter le QCM. Ou bien plus les langues comme en douanes.
En gros la DGFIP doit choisir un seul écrit si possible celui que vous avez le plus réussi... Vraiment...
Si elle annule l'oral il faut compter tous les écrits puisque toutes les épreuves écrites ont pu se tenir, même l'épreuve 1 malgré sa réorganisation.
Apparemment pour certains ça devient à la carte. :fou2lc


Calmez-vous les gens qui ne savent pas lire, j'ai dit que c'était une opinion personnelle et j'ai expliqué pourquoi, j'ai rajouté que c'était vraiment dans le pire des scénarios, y compris pour moi puisque comme vous, j'ai bossé. Je n'ai pas fait de pétition, je n'ai pas imposé cette solution mais j'ai juste rajouté que c'était contestable de prendre les 3 écrits car le QCM a non seulement moins d'importance (/!\ je n'ai pas dit moins de travail) mais en plus, c'est une matière qui permet de rentrer dans le concours, c'est la "pré-admissibilité". en filtrant ceux qui n'avait pas assez travaillé.

C'est un point de vue comme ceux qui pensent que l'oral doit être annulé et c'est même plus étonnant de vouloir annuler un oral qui a un coefficient très important aux yeux de l'administration. Vous avez le droit de défendre votre point de vue mais si c'est pour poster un commentaire de contestation juste pour vous montrer, je comprends mieux pourquoi on a atteint si rapidement la partie4.

De toute manière, vous pouvez dire ce que vous voulez, la note du QCM est la plus basse des 3 alors la sélection va se faire naturellement en faveur des écrits. Tout comme l'oral est le plus gros coeff, ils prendront la personne qui a mieux géré l'oral. C'est un choix de l'Administration de déterminer les coefficients.


Supprimer la note du QCM : en voilà une idée loufoque :huh:

Si le QCM ne servait qu'à éliminer les plus mauvais, la note n'aurait pas été pris en compte du tout. Si ton argumentaire était bon la note du QCM n'aurait pas été pris en compte en temps normal. Or ce n'est pas le cas.
L'annulation de l'oral ne change pas le poids du QCM par rapport aux écrits.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • M4ckLX
  • Portrait de M4ckLX
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #157248 par M4ckLX

Marseille écrit:
Supprimer la note du QCM : en voilà une idée loufoque :huh:

Si le QCM ne servait qu'à éliminer les plus mauvais, la note n'aurait pas été pris en compte du tout. Si ton argumentaire était bon la note du QCM n'aurait pas été pris en compte en temps normal. Or ce n'est pas le cas.
L'annulation de l'oral ne change pas le poids du QCM par rapport aux écrits.

Bah non, la note est bien pris en compte et elle a de l'importance puisqu'elle permet un premier tri ou encore appelé pré-admissibilité.
Mon argumentaire est bon ou pas, c'est pas le plus important, je ne pense pas que ce soit "loufoque" d'accorder plus d'importance aux écrits qu'à l'épreuve de pré-admissibilité. Dans un monde parallèle, ça aurait pu être la norme et je pense que ça n'aurait dérangé personne d'accepter cela parce qu'il n'y a rien de délirant de constater que d'une part, c'est une note de pré-sélection et d'autre part, elle a moins d'importance que les autres matières [CELA N’ENLÈVE PAS QU'ELLE SOIT IMPORTANTE ET NÉCESSAIRE]. En y réfléchissant, c'est se demander pourquoi il y a un QCM et pourquoi certains coeff sont plus importants que d'autres mais vous avez déjà la réponse.

Bref on tourne en rond puisque mon but n'était pas de soulever une question qui ne se pose pas, c'est un réflexion qui n'engage que moi. Je me permet de remettre ma phrase afin que vous puissiez la relire plus attentivement :

Le QCM étant une épreuve de pré-admissibilité, s'il fallait faire un choix, je n'aurai retenu que les épreuves écrites même si le QCM demande un gros travail de la part des candidats, c'est surtout son travail de rédaction qui doit être retenu.
Mais bon, ça, c'est dans le pire des scénarios pour l'Administration puisque jusqu'à preuve du contraire, ils veulent maintenant un oral.


Comme je l'ai dit dans un ancien commentaire, certains concours ont retenu des candidats sur la seule base du CV. Ils ont en plus donné une note pour le CV afin de classer les candidats (concours d'infirmier). Si ce genre de chose existe, je pense que vous pouvez bien accepté qu'il y ait une possibilité qu'ils ne retiennent seulement les notes d'écrits sans le QCM et j'assume de dire que si j'avais le choix, c'est ce que j'aurai fait [dans l'optique où il n'y aurait pas d'oral] car c'est le profil du candidat recherché.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Klr91
  • Portrait de Klr91
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #157250 par Klr91
Et j'ai pu lire le témoignage d'une lauréate de 2019, elle habite Paris et a été affectée à Tours sans l'avoir demandé, elle sera donc en double résidence car son conjoint restera à Paris. Fini la règle selon laquelle les premières affectations ont lieu sur Paris et sa région. Ça délocalise...

nathdur22 écrit:

Donch écrit:

Marseille écrit:

Donch écrit: Et je pense que ça arrange très bien la DG que la majorité des admis soient parisiens/issus de la RP ;)


Ah bon? Et pourquoi ?


Parce que la 1ère affectation se fait quasi toujours en RP et hormis les parisiens, tous les provinciaux demandent leur mut' le plus vite possible.


des parisiens demandent aussi leur mut le plus vite possible ! B-)


AAFIP 2015: Admise LP
CFIP 2020: Admise LP Interne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, BYBY
Le sujet a été verrouillé.