Préparation orale contrôleur DGFIP

• sergio57
  • Portrait de sergio57
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #39357 par sergio57
Réponse de sergio57 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Justement Kermit.

C'est un concours externe donc normalement, même si on est faux externe, on ne doit pas nous interroger sur des questions pointues à la dgfip.

Après en tant que faux externe, je peux comprendre qu'on nous interroge de manière plus précise mais normalement ils ne doivent pas le faire.

Concours Commun C 2013-2014 : Admis !

Contrôleurs Externe 2014-2015 : Admis - LC 36 eme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Alicyatix
  • Portrait de Alicyatix
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #39359 par Alicyatix
Réponse de Alicyatix sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
@Cynot, j'avoue que c'est pas facile comme situation, la vache, moi qui vit à Paris et trouvais qu'être convoquée à 10h c'était tôt !! Je réitère mes encouragements !!

@Marie-Laure, 1er concours pour moi alors je ne sais trop rien du Jury, je te dis simplement ce que j'en pense.
Pour le nom des sociétés ça dépend, si il y'en a plusieurs ça risque être fastidieux et inutile, peut être juste la + importante ?!
Par contre avoir créer ton entreprise (peu importe son nom) même si elle n'a pas tenu longtemps est une très bonne chose je crois, c'est signe de courage, d'ambition... ça n'a pas fonctionné mais la conjoncture n'aide pas, ils le savent je pense.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marie laure, Yonji
  • Julien III
  • Portrait de Julien III
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #39360 par Julien III
Réponse de Julien III sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP

marie laure écrit: ah ah ! cheveux propres ! oui je vais essayer d'y penser aussi !

j'ai un doute tout d'un coup pour la présentation, vous donnez les noms des sociétés pour lesquelles vous avez travaillé ?
je suis aussi bien embêtée d'expliquer que j'ai crée une entreprise qui a du fermer très vite faute de client ... dois je donner le nom ? est ce qu'ils vérifient ensuite ?

oui, je me pose encore beaucoup de questions, pas facile facile !

bonne soirée à tous !

J'avais lu sur un autre forum qu'ils pouvaient contrôler les infos a posteriori (mais je sais pas à quel point et j'ai pas la source, dsl) mais honnêtement je ne les vois pas éplucher le passé des plus de 900 candidats pour chaque détail pas clair. Donc ça doit être pour les quelques mythomanes évidents.

Sinon moi je vais donner le nom des entreprises et le secteur d'activité des entreprises dans lesquels j'ai fait des stages.

Et pour l'entreprise qui a fermé, si c'est faute de client, en temps de crise, je vois pas où est le mal. Bien tourné ça peut même être valorisant: connaissance de la gestion des PME (ce qui pourrait être un plus en SIE), résistance au stress et capacité à rebondir.

Moi par exemple mon dernier stage, la boite a coulé (moi et ma chance), je le dis dans ma présentation en précisant que ça m'a appris à travailler dans un contexte très tendu. Après si t'as une MES sur un supérieur un peu casse-bonbon tu pourras justifier: j'ai connu pire.
  • Cynot2107
  • Portrait de Cynot2107
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #39361 par Cynot2107
Réponse de Cynot2107 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Marie laure, si la fermeture de ton entreprise faute de clients te gène tu n'en parles pas, ils n'en sauront rien. Mais alors, tu finis toutefois ta présentation en disant "Voilà ce que je peux vous dire d'essentiel sur moi", ce qui te rend honnête puisque tu préviens que tu n'as pas forcément tout dit parce que tu n'avais que 5 minutes pour le faire.

Moi pour ma présentation, je ne dis pas tout sur moi car je n'ai pas le temps de tout dire. Je me suis chronométré, habillé en costume plusieurs fois et assis à une table devant... le gros nounours (80cm de hauteur quand même) de mon fils en guise de jury: et donc d'abord près de 8 minutes de présentation, puis 6/7 minutes maintenant 5 minutes 15/20.

Bref j'ai enlevé au fur et à mesure plein de choses: que je suis un gros gourmand, que j'aime les blagues lourdes, que je suis allé faire du ski du 14 février au 21 février avec mes enfants pour m'aérer avant l'oral (je trouvais que cela ne faisait pas sérieux)

Mais je finis ma présentation en disant "Voilà ce que je peux dire d'essentiel sur moi" , comme cela je ne mens pas. Je n'ai pas du tout, j'aurais voulu le faire mais le temps imparti est insuffisant.

Et comme cela si je suis recruté à la dgfip, on ne pourra pas me dire "Mais dis donc tu ne nous avais pas dit que tu étais super lourd.

Allez bon courage.
  • Cynot2107
  • Portrait de Cynot2107
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #39362 par Cynot2107
Réponse de Cynot2107 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
A Julien III
Tu as parfaitement raison, tu peux tout valoriser dans une présentation.

Ce qui compte c'est que ton expérience, tes compétences puissent être utiles à l'administration.

Quand tu parles de vérification a posteriori. Moi je pense que ce n'est pas avant l'oral que les vérifications sont faites mais après avec les 500 candidats: contrôle des casiers judiciaires, diplômes, voir même regard sur la situation fiscale et le respect des obligations fiscales, ce qui ne me paraît tout à fait normal.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji