- Remerciements reçus 18
Préparation orale contrôleur DGFIP
- tomfoot62
-
- Bébé
-
Moins Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #39216 par tomfoot62
Réponse de tomfoot62 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Bonjour à tous
.
Je suis en train de faire ma présentation pour l'oral de 5 min mais je n'arrive pas à tenir le temps demandé. Je suis à 3min30. Je parle dans ma présentation de mon parcours scolaire, de mes expériences pro et de mes motivations pour intégrer la DGFIP. Mon problème c'est que j'ai peu d'expérience professionnelle. Je ne sais pas quoi ajouter pour faire ces fameuses 5 min, avez vous une idée ? Je parle des mes loisirs ? Bref, ça m'embête beaucoup et je tourne en rond :fou1lc:
Je suis en train de faire ma présentation pour l'oral de 5 min mais je n'arrive pas à tenir le temps demandé. Je suis à 3min30. Je parle dans ma présentation de mon parcours scolaire, de mes expériences pro et de mes motivations pour intégrer la DGFIP. Mon problème c'est que j'ai peu d'expérience professionnelle. Je ne sais pas quoi ajouter pour faire ces fameuses 5 min, avez vous une idée ? Je parle des mes loisirs ? Bref, ça m'embête beaucoup et je tourne en rond :fou1lc:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
- Cynot2107
-
- - Impliqué -
-
- Remerciements reçus 117
il y a 10 ans 11 mois #39219 par Cynot2107
Réponse de Cynot2107 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
tu dois trouver le moyen de meubler c'est à dire d'enrichir ta présentation.
De plus a priori, la présentation ne doit pas servir à parler de tes motivations mais à te présenter (qui tu es, ce que tu as fais)
La motivation est appréciée et jugée pendant l'entretien avec le jury au moyen des questions (pourquoi voulez vous être contrôleur des finances publique)
En outre plus tu réponds à des questions et plus tu es censé être motivé car cela montre que tu as préparé ton oral.
De plus a priori, la présentation ne doit pas servir à parler de tes motivations mais à te présenter (qui tu es, ce que tu as fais)
La motivation est appréciée et jugée pendant l'entretien avec le jury au moyen des questions (pourquoi voulez vous être contrôleur des finances publique)
En outre plus tu réponds à des questions et plus tu es censé être motivé car cela montre que tu as préparé ton oral.
- LillyIDF
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 302
il y a 10 ans 11 mois #39223 par LillyIDF
Réponse de LillyIDF sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
J'avais exposé mes motivations à l'oral du C et pour l'oral du B j'en parlerai également.
- Cynot2107
-
- - Impliqué -
-
- Remerciements reçus 117
il y a 10 ans 11 mois #39224 par Cynot2107
Réponse de Cynot2107 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Oui de toute façon, chacun fait comme il le sent.
Après, moi je pense que se présenter c'est dire qui on est et ce que l'on a fait. C'est ce qui permet de se différencier des autres. Personne n'est identique.
Ce qui compte aussi dans la présentation c'est de ne pas être stressé, cela montre aussi qui tu es.
Le jury vérifie ensuite si le candidat est motivé en lui posant des questions auxquelles le candidat doit répondre avec justesse pour montrer qu'il a bossé et qu'il est donc motivé.
Quitte à lui demander lors de sa première question et "pourquoi ce concours ?"
Dire dans sa présentation que l'on veut servir l'Etat pour l'aider à lutter contre la fraude fiscale est très facile mais ne montre pas sa motivation, surtout si après tu réponds approximativement aux questions posées et que tu t'es en plus inscrit à plusieurs concours pour différentes administrations.
Bref chacun voit midi à sa porte.
Bonne préparation.
Après, moi je pense que se présenter c'est dire qui on est et ce que l'on a fait. C'est ce qui permet de se différencier des autres. Personne n'est identique.
Ce qui compte aussi dans la présentation c'est de ne pas être stressé, cela montre aussi qui tu es.
Le jury vérifie ensuite si le candidat est motivé en lui posant des questions auxquelles le candidat doit répondre avec justesse pour montrer qu'il a bossé et qu'il est donc motivé.
Quitte à lui demander lors de sa première question et "pourquoi ce concours ?"
Dire dans sa présentation que l'on veut servir l'Etat pour l'aider à lutter contre la fraude fiscale est très facile mais ne montre pas sa motivation, surtout si après tu réponds approximativement aux questions posées et que tu t'es en plus inscrit à plusieurs concours pour différentes administrations.
Bref chacun voit midi à sa porte.
Bonne préparation.
- LillyIDF
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 302
il y a 10 ans 11 mois #39225 par LillyIDF
Réponse de LillyIDF sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Personnellement je trouvais cela un peu étrange de se présenter à l'oral du concours en parlant de soi et sans préciser pourquoi on est là, mais effectivement de toute façon la question sera posée ensuite.