L'oral du concours de contrôleur

  • saul13
  • Portrait de saul13 Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #138321 par saul13
L'oral du concours de contrôleur a été créé par saul13
Bonjour!

Je suis très motivé pour passer les concours de catégories B et C de la DGFip, et je viens même de franchir un nouveau cap en m'inscrivant ici après vous avoir suivi depuis plusieurs semaines!

J'ai quelques questions générales concernant l'oral particulièrement.

- Qu'attend le jury à l'oral des concours en termes de connaissances de fiscalité ? Je n'ai pour le moment aucune connaissance en fiscalité, après ça s'apprend mais en 8 mois je vais pas devenir un expert.

- Si l'on a des trous dans son parcours, ou qu'on est surdiplômé (après c'est le cas de la plupart des candidats), le jury risque-t-il de particulièrement creuser ces points ? C'est une question triviale, mais si l'on compense en montrant qu'on est motivés "ça peut mieux passer" ?

En gros je suis prêt à m'investir mais voilà j'ai un peu peur d'être éliminé à cause du parcours lors de la présentation notamment... Y'a-t-il nécessairement des mises en situation à l'oral (B ou C) ? Pour montrer ou pas qu'on sait faire preuve de déontologie par exemple.

Merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phoenix007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyrona
  • Portrait de lyrona
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #138322 par lyrona
Réponse de lyrona sur le sujet L'oral du concours de contrôleur
Tu peux lire les questions d'oral des années précédentes pour te faire une idée. Pas de soucis si tu es surdiplômé ou tu as des trous dans ton CV (c'était mon cas, aussi). La seule question que tu pourrais avoir c'est pourquoi tu ne passes pas le A.

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, saul13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tchao
  • Portrait de Tchao
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #138323 par Tchao
Réponse de Tchao sur le sujet L'oral du concours de contrôleur
Au niveau de la fiscalité, normalement les jurys pour le C attendent presque rien, juste que tu connaisses les services de la DGFiP (SIE, SIP, trésorerie...) et d'indiquer les impôts gérés par chacun (TVA, IS, IR...), quelques questions sur le prélévement à la source... rien de très complexe. (même pour quelqu'un qui ne connait presque rien en fisca suffit de réviser, il y a pas besoin de 8 mois).

Pour le B c'est plus ou moins pareil sauf que par exemple pour la TVA il va falloir connaitre les taux et quelques exemples de produits pour chaque taux, et le montant de la TVA perçu par l'Etat ... Les montants des impôts en France en 2018, lequel est le plus important... Plus approfondie que le C.

Pour les trous ou être surdiplomé, il faut savoir les justifiés, si tu as un "trou" il faut savoir en tirer du positif, pareil si tu es surdiplomé il faut savoir pourquoi ne pas passer le A directement ... Il y aura une question : Est ce que tu ne vas pas t'ennuyer avec le concours C alors que tu as Bac +5... (par exemple).

Concernant la déontologie, c'est le point le plus important, il y a un fichier pdf qui indique tout les droit et devoir du fonctionnaire et ça il faut bien connaitre car tu peux avoir une note éliminatoire dans le cas où tu réponds que tu prends de l'argent dans la caisse pour avancer ton déjeuner puis tu remettras l'argent.;)

Tout est sur le forum. Mon conseil est de ne pas trop te focaliser sur l'oral pour le moment. D'abord commence par réviser le QCM donc avoir au moins 90% de bonnes réponses en maths et logique, 50% de bonnes réponses en français et le plus possible en culture générale :huh: (il y a chaque année des questions posées en culture générale qui sont déjà tombées dans les années précédentes)

Ensuite, révise bien ton épreuve choisie (droit, compta...) pour le B. L'épreuve de l'analyse de texte c'est plus complexe à réviser et c'est aussi plus simple d'avoir au moins la moyenne sans vraiment réviser. (il faut regarder les annales des années précédentes, les faire ou regarder les copies des candidats présent sur le site).

Agent des finances publiques 2019
Contrôleur des finances publiques 2019
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Tchao.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, saul13, Phoenix007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #138324 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet L'oral du concours de contrôleur
La déontologie, la réflexion, ta capacité de résistance sont jugées. C'est toujours mieux de bien répondre à l'ensemble des questions, mais ça ne fait pas tout. Il faut être convaincant et ne pas te laisser perturber.

CDIF
Accueil
SIP
SDE
Trésorerie hospitalière
SGC

Download ..........

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, saul13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MadameA
  • Portrait de MadameA
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #138407 par MadameA
Réponse de MadameA sur le sujet L'oral du concours de contrôleur
Je profite de ce sujet pour poser ma question purement matérielle sur l’entretien, valable pour celui de contrôleur comme pour celui d’inspecteur : peut-on apporter avec soi des feuilles avec les principaux points de sa présentation, pour noter les questions du jury, etc. ou doit-on venir « les mains dans les poches » ?

Admise concours CFiP 2020 et IFiP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.