copie de mathématiques 12/ 20 : avis sur la note

  • Adrien
  • Portrait de Adrien Auteur du sujet
  • Fondateur
  • Fondateur
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #11833 par Adrien
:schloar: il s'agit d'une première sur le site, le but de ce topic est de donner votre avis sur la copie d'un membre, en l’occurrence Grecos , :study:
donc Grecos, par mon entremise, souhaite connaitre votre avis sur sa copie de mathématiques du concours de controleur DGFIP externe 2012.

Sa note : 12/20 - est ce justifiée ou sa copie mérite t'elle plus ?

Espace telechargement > page de la copie de mathématiques 12/20

Bon, autant vous le dire tout de suite, dans l'équipe qui anime ce modeste site, point de matheux ! Sinon on s'y serai penché.

Mais après coup, on a eu l'impression que ça pouvait être l'occasion d'une nouvelle rubrique

Donc pour faire avancer le schmilblik, vos remarques doivent être justifiées (en clair où sont passés les 8 points ?)
les remarques du style : "ça vaut 12 pas plus...." ne seront pas admises (en clair, ça ne fait pas avancer le sujet)

"Mais plutot, tu as du perdre 2 points dans l'exercice 1 car .....
puis environ 3 points dans l'exercice 2 parce que......"
Bref, du factuel et pas de jugement de valeur.

L'idée est de se mettre dans la peau d'un correcteur. :P

Comme c'est une première (et peut être pas une dernière), je vais développer et approfondir mes motivations.
J'ai bien conscience de l'aspect polémique que pourrait engendrer la démarche et je souhaite la désamorcer tout de suite.

Je pars du postulat que toute note est justifiée.
Je ne suis pas correcteur, donc j'en suis réduit à des supputations de bon sens.
(Je suppose qu'il il y a certainement une grille de correction, avec des réferentiels et des aides pour une harmonisation dans la correction des copies).

Mais les copies des épreuves des candidats aux concours de la fonction publique ne laissent rien transparaître, ce qui entretient le flou. (Alors que selon moi, surtout en maths, l'apparition des mentions seraient un vrai plus pour les candidats. Mais c'est comme cela... et je ne veux pas amorcer de polémiques stériles).

Certains candidats peuvent ne pas comprendre leur note. :blush:
Donc c'est uniquement dans une position d'aide aux candidats que se placent ce sujet.

D'ou un appel au forum.

Je ne souhaite surtout pas de dérapage. (L'initiative ne vous plait pas ? , Ne perdez pas votre temps à l'écrire, cela polluera inutilement le fil de discussion).
De plus, je n'ai ni le temps, ni l'envie de modérer.

Mais l'année prochaine, peut être que ce sera votre tour de ne pas comprendre votre note, et vous ferez appel à cette rubrique du forum :cheer:

Bon courage à tous et bonnes révisions

Et donc, où sont passés les 8 points ?
:merci3:

Fondateur de Devenez-fonctionnaire.fr alias DF
C'est vrai : la première version de DF était codée en HTML aux couleurs des Lakers :laugh:
Dinosaure du numérique
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Adrien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • françois3
  • Portrait de françois3
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #12032 par françois3
Réponse de françois3 sur le sujet copie de mathématiques 12/ 20 : avis sur la note
Cette démarche m'intéressait, je me suis donc penché sur la copie.

Quelques petites précisions avant :

Ne connaissant pas le barème, j'ai choisit de fixer mon propre barème, selon la difficulté et la longueur de chaque question. Ce barème n'est évidemment certainement pas le même que celui du jury. Ce barème n'est aussi pas sur 20 (le barème du jury ne l'est sans doute pas non plus).

Commençons !

Exercice 1 : 4,5 / 6,5

Q1 : 0,5/1,5 (J'hésitais entre 0,5 et 1 mais vu le nombre d'erreurs 1/1,5 était trop)

L'ensemble de définition n'était pas demandé mais la justification est fausse. La composée d'une fonction définie sur R et d'une fonction définie sur R+* n'est pas nécessairement définie sur R (contre exemple : ln(1-exp(x)). Il aurait fallu dire que 1 + exp(x) > 0 pour tout x de R. Ce n'était pas demandé, mais s'agissant de la première question de l'exercice et d'une "grosse" erreur de raisonnement, je ne serais pas surpris que celà ait été pénalisé ou en tout cas que celà ait influencé le correcteur négativement.

lim en - infini : Beaucoup d'erreurs même si le résultat final est juste. lim (x -> - infini ) de ln(x) n'a aucun sens puisque la fonction ln est définie sur R+*. Ensuite lim (1 + 1/exp(x)) est ambiguë puisque on a une accolade avec la limite en - infini (fausse) et la limite en + infini (juste). Le résultat final et l'asymptote sont corrects.

lim en + infini : Oui mais le fait que la fonction exp(x) "l'emporte" sur la fonction ln(x) n'a pas de rapport avec la question puisqu'on est dans le cadre d'une composition de fonction. Cette justification (non nécessaire par ailleurs) est donc fausse.

Q2 : 1,5 / 2 (J'hésitais entre 1 et 1,5. J'ai mis 1,5 pour compenser par rapport à la Q1)

Ce n'était pas demandé, mais la justification de la dérivabilité est fausse (il faudrait justifier du fait que (1+exp(x)) > 0, même chose que pour Df dans la Q1.

Calcul de la dérivée juste (pas la peine de le faire de 2 façons)

Pour le signe de la dérivée, le fait que exp(x) soit croissante ne justifie pas que f'(x) est du signe de exp(x) + 1. C'est le fait que exp(x) > 0 pour tout x de R qui le justifie.

Tableau de variation OK

Q3 : 0,5 / 1

La deuxième ligne est fausse, c'est ln(ab) = ln(a) + ln(b) et pas ln(a) * ln(b) = ln(a) + ln(b). Le reste est juste.

Q4 : 1 / 1

Bien

Q5 : 1 / 1

Bien


Exercice 2 : 2 / 2

Bien


Exercice 3 : 0 / 3 (j'ai mis l'exercice sur 3 car il y a du travail, plus que dans l'exercice 2, mais c'est un exercice pour lequel on sait faire ou non)

Non traité à part le calcul de U2 qui n'était pas demandé, donc je ne pense pas que le correcteur ait attribué de points.

Petite remarque, lorsqu'on ne connait pas la méthode pour ce type de suites, on peut calculer les 5-6 premiers termes et essayer d'y voir une "logique". On peut ensuite démontrer le résultat général par récurrence. Ici ça marchait bien puisque le terme général était Un = 2^(n+1) - 1


Exercice 4 : 5,5 / 6,5

Q1 : 1 / 1

Bien

Q2 : 2,5 / 2,5

Bien

Q3 : 0 / 1

Faux, le résultat est P = 0,4 * 0,6 = 0,24.

Q4 : 2 / 2 (possible que le correcteur ait pénalisé de 0,5 pts pour le résultat, j'ai mis tous les points pour la méthode)

La méthode est juste, le résultat est faux mais cohérent avec le résultat trouvé à la Q3

Exercice 5 : 4 / 7,5

Q1 : 1 / 1,5

Calculs justes mais la phrase "ABC est un triangle rectangle ssi BC² = AB² + AC²" est fausse, un triangle ABC peut être rectangle en B ou C également

Q2 : 1,5 / 1,5 (le demi-point enlevé à la question 1 est en fait -0,5 sur l'ensemble Q1 + Q2)

C'est vect(u) scalaire vect(v) = 0 et pas vect(u) orthogonal à vect(v) = 0 qui n'a pas de sens. Le reste est bon.

Q3 : 0,5 / 0,5

Bien

Q4 a) : 1 / 1

Bien

b) 0 / 2

Non traité

c) 0 / 1

Non traité

Au total j'arrive à 16 / 25,5 soit environ 12,5 / 20 c'est à dire assez proche de ce qu'à mis le correcteur.

J'espère que ça pourra aider ceux qui voudraient comprendre leur note ou comment il est possible de perdre des points.
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par françois3. Raison: Mise en page
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Adrien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #12065 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet copie de mathématiques 12/ 20 : avis sur la note
très bonne explication on comprend mieux le pq du comment on peut facilement perdre des points même si le raisonnement est juste et surtout le fait de ne pas se relire aussi (cela m aurait évite d'écrire des incorrections ) notamment pour la q 1 de l'exercice 1 je pense qu' en 91 lorsque j'ai passé mon bac D je n aurais pas écrit ces grossières erreurs, enfin...merci en attentant pour cet aperçu

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.