Affectation

  • valsas
  • Portrait de valsas Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 semaines 1 jour #184808 par valsas
Affectation a été créé par valsas
Bonjour,

Dans une envie de changer de vie professionnelle je m'intéresse beaucoup au métier de douanier, mais une question reste en suspend et va être déterminante pour mon choix final.

L'affectation si j'ai bien compris se fait en fonction des places disponibles ainsi que les résultats obtenus pendant la formation, mais quand est-il lorsque notre conjointe à un travail fixe dans son entreprise ?

Je précise que je suis marié et ma conjointe à un CDI, son entreprise n'est pas sur tout le territoire donc elle ne peut pas faire de demande pour un autre secteur.

J'ai cru comprendre que si nous n'étions pas mobile on pouvait oublier ce beau métier, est-ce vraiment vrai ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 semaines 1 jour #184809 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Affectation
C'est bien de se poser cette question avant de passer le concours, es-tu prêt aussi de ton coté à passer un peu de temps au loin avant de pouvoir revenir dans ton coin ? Parce que l'administration s'en fout du boulot de ta conjointe en sortie d'école, par contre tu peux demander une mutation au bout d'un an si t'es titularisé... il y a 2 mouvement de mutation par an ( Mars et Septembre)

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • valsas
  • Portrait de valsas Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 jours #184821 par valsas
Réponse de valsas sur le sujet Affectation
Difficile de tout quitter femme et famille pour un endroit inconnu, ce que je voulais savoir surtout c'est est-ce qu'en début de formation il y a des voeux à effectuer ?

Combien et est-ce qu'il est possible qu'aucun des voeux soit retenu et que l'on se retrouve à partir à 500 km de chez soi ?

C'est un facteur important à prendre en compte avant de se lancer je trouve.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FREDFRED0049
  • Portrait de FREDFRED0049
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 2 semaines 5 jours #184827 par FREDFRED0049
Réponse de FREDFRED0049 sur le sujet Affectation

Bonjour,

Dans une envie de changer de vie professionnelle je m'intéresse beaucoup au métier de douanier, mais une question reste en suspend et va être déterminante pour mon choix final.

L'affectation si j'ai bien compris se fait en fonction des places disponibles ainsi que les résultats obtenus pendant la formation, mais quand est-il lorsque notre conjointe à un travail fixe dans son entreprise ?

Je précise que je suis marié et ma conjointe à un CDI, son entreprise n'est pas sur tout le territoire donc elle ne peut pas faire de demande pour un autre secteur.

J'ai cru comprendre que si nous n'étions pas mobile on pouvait oublier ce beau métier, est-ce vraiment vrai ?
 
Bonjour,
Si vous souhaitez connaitre votre affectation départementale avant votre intégration, il faut plutôt vous orienter vers le concours externe de Contrôleur des Finances Publiques.
S'agissant des Douanes, sauf erreur de ma part, l'affectation est connue à la fin de votre scolarité à la Rochelle, à l'issue de laquelle vous serez classé en fonction des notes obtenues.
Après, quelque soit votre classement, en première affectation, les postes sont majoritairement localisés en IDF et à l'Est de la France.
Bon courage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 2 semaines 5 jours #184828 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Affectation

Difficile de tout quitter femme et famille pour un endroit inconnu, ce que je voulais savoir surtout c'est est-ce qu'en début de formation il y a des voeux à effectuer ?

Combien et est-ce qu'il est possible qu'aucun des voeux soit retenu et que l'on se retrouve à partir à 500 km de chez soi ?

C'est un facteur important à prendre en compte avant de se lancer je trouve.
 
Ta future première affectation en douane, dépendra de classement à l'issue de la scolarité et là tu pourras choisir (ou pas) ton affectation, tu tentes les 2 branches ? ou que la surveillance ou que la branche opération commerciale ?  et comme la dit le collègue plus la plupart des affectations c'est IDF HDF, et Grand Est, je te conseille aussi de tenter agent les inscrptions sont ouvertes jusqu'au 3 juin

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.