- Remerciements reçus 139
préparation à l'oral contôleur des douanes BRANCHE SURVEILLANCE octobre 2020
- Florian-SURV-2020
-
- Assidu ·
-
Si je récapitule, sur les 203 personnes admissibles en SURV, nous avons :
- 3 personnes ayant réussi Inspecteur des Douanes
- 7 personnes ayant réussi OPCO
- 6 personnes ayant réussi CFIP
Soit 187 personnes au final. Après je pense pas que les 187 personnes seront présentes le jour J.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- reivilo
-
Auteur du sujet - -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 850
Florian-SURV-2020 écrit: OPCO j'ai plusieurs petites questions si tu veux bien
1) Quand tu dis de "jouer la scène" pour les MES, tu entends quoi exactement ?
Par exemple pour la MES suivante : "Votre supérieure vous drague et vous invite à dîner"
Au lieu de répondre un truc du style : Je refuse poliment ses avances, je lui dis que j'ai quelqu'un dans ma vie, etc..."
Plutôt dire : Alors je lui dirais calmement "Écoutez Madame, je suis flattée de cette demande mais vous êtes ma supérieure hiérarchique et nous ne devons pas avoir de liens dans la vie privée, etc..."
Est-ce que c'est ça que tu entends par jouer la scène ? Répondre comme si tu étais face à cette supérieure au lieu de répondre par "Je ferais ça ou ça..."
2) Combien de MES t'ont été posées environ ?
3) Est-ce que selon toi une brève partie de présentation de mes diplômes et de mes expériences me porterait préjudice à l'oral ? Il ne s'agit pas pour moi de tout présenter chronologiquement mais dans ma partie 1 je dis que j'ai tels diplômes, que j'ai telles expériences professionnelles et pour les diplômes, forcément je les dis dans l'ordre chronologique.
Merci d'avance
Salut Flo, j'apporte mon avis pour la présentation : ce qui compte le plus, c'est les compétences ( les expériences ) et les qualités ( dire comment tu les as acquises, le contexte) qu'il faut mettre en valeur. Pour les diplomes bien sûre que tu peux ( je fais exprés de dire que tu peux pour accentuer) les citer mais s'ils ne t'ont rien apporté en compétences, alors c'est de l'enrobage gratuit.
- OPCO2020
-
- Bébé Jr
-
- Remerciements reçus 32
1) Oui, c'est bien ca. Le fait de contextualiser et de jouer comme si la scene se passait en direct. Je ne dis pas qu'il faut le faire, mais c'est une facon de repondre de maniere precise.
2) une dizaine de MES
3) Je ne suis pas formateur et je me garderai de donner des conseils generaux, mais je ne vois pas pourquoi ca serait un pb. J'ai fait un recap de mes experiences pro en tout debut d'expose, mais genre 30/40 secondes.
reivilo a bien resume
- Florian-SURV-2020
-
- Assidu ·
-
- Remerciements reçus 139
Cette partie est très brève (environ 1 minute) ensuite tout le reste c'est mes motivations, mes ambitions, mes compétences, ce que je peux apporter, etc...
Et en fait oui, ils m'ont apporté et je le développe notamment un peu plus tard
- reivilo
-
Auteur du sujet - -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 850
- combien des 203 admissibles en surv sommes nous ici sur ce forum ?
- quel est le % de réussite des candidats ici présent sur ce forum.