- Remerciements reçus 0
Conseils et retours d’expérience
- Deleahhna
-
Auteur du sujet - Nouveau
-
Moins Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 heures - il y a 1 semaine 5 heures #188560 par Deleahhna
Conseils et retours d’expérience a été créé par Deleahhna
Bonjour,
Je souhaite m’inscrire au concours commun de niveau C en branche surveillance et j’aimerais avoir vos conseils pour bien préparer les différentes épreuves.
J’aimerais également savoir si l’un d’entre vous a réussi à faire une immersion afin d’en savoir plus sur les différentes missions de la douane ou simplement échanger avec un agent.
Merci d’avance pour vos réponses 🙂
Je souhaite m’inscrire au concours commun de niveau C en branche surveillance et j’aimerais avoir vos conseils pour bien préparer les différentes épreuves.
J’aimerais également savoir si l’un d’entre vous a réussi à faire une immersion afin d’en savoir plus sur les différentes missions de la douane ou simplement échanger avec un agent.
Dernière édition: il y a 1 semaine 5 heures par Deleahhna.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
- Remerciements reçus 9442
il y a 1 semaine 2 heures #188561 par chtidunkerquois
Cette semaine sur Cstar ils ont rediffusé 100 jours avec la Douane, je pense que tu peux le retrouver en replay, sinon y a ce reportage de Tibo Inshape avec la BSI de Nogent : ICI et bien sur le site de la douane.
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Conseils et retours d’expérience
Bonjour,Tu peux déjà récupérer les annales des années précédentes : ICI , commence à préparer le sport dès maintenant dont le barème est ICI
Cette semaine sur Cstar ils ont rediffusé 100 jours avec la Douane, je pense que tu peux le retrouver en replay, sinon y a ce reportage de Tibo Inshape avec la BSI de Nogent : ICI et bien sur le site de la douane.
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
- leatngr
-
- Bébé Jr
-
- Remerciements reçus 31
il y a 3 jours 16 heures #188581 par leatngr
LP Agent de Constatation des Douanes SURV 2025
Réponse de leatngr sur le sujet Conseils et retours d’expérience
Bonjour à toi,
Fraîchement lauréate du concours de catégorie C, voici les conseils qui m'ont été utiles (j'ai validé le concours avec 16 de moyenne).
Premièrement je te conseille de faire encore et encore les annales de QCM, c'est systématiquement la même logique, très souvent les questions se ressemblent d'une année à l'autre.
Révises les maths vues au collège, les calculs sont facilement faisables de tête au QCM.
Pour ce qui est de l'écrit, entraine toi également sur les annales. Lis bien les consignes surtout pour la seconde partie où ils vont te demander de réaliser un ou plusieurs graphiques, apprends à ne pas confondre les diagrammes, etc... et surtout si on te demande de le faire horizontalement ou verticalement! Sois attentif(ve) à l'ensemble des consignes données.
Le sport, il n'y a que le travail qui paye, entraine toi dès maintenant surtout pour la course! Le jour de l'examen tu vas dérouler tes jambes facilement si tu as de l'entraînement.
Enfin et surtout, l'ORAL.
Je sais au combien cela peut être stressant et impressionnant. Je te conseille de parcourir en long en large et en travers le site de la douane, d'apprendre ce qu'est un fonctionnaire, les missions de la DGDDI, le ministère en lui même, la notion de légitime défense, la charte des valeurs... Les mises en situation ce n'est que du bon sens, tu ne peux pas avoir la réponse exacte, tu passes le concours en externe, ils n'attendent pas de toi que tu sois déjà qualifié(e) mais que tu sois logique.
Mon conseil ultime et surement la clé d'un oral réussi: la présentation. Elle doit être logique et ordonnée, une présentation en trois parties fonctionne assez bien (parcours professionnel, parcours personnel et tes motivations).
Bon courage pour la préparation.
Fraîchement lauréate du concours de catégorie C, voici les conseils qui m'ont été utiles (j'ai validé le concours avec 16 de moyenne).
Premièrement je te conseille de faire encore et encore les annales de QCM, c'est systématiquement la même logique, très souvent les questions se ressemblent d'une année à l'autre.
Révises les maths vues au collège, les calculs sont facilement faisables de tête au QCM.
Pour ce qui est de l'écrit, entraine toi également sur les annales. Lis bien les consignes surtout pour la seconde partie où ils vont te demander de réaliser un ou plusieurs graphiques, apprends à ne pas confondre les diagrammes, etc... et surtout si on te demande de le faire horizontalement ou verticalement! Sois attentif(ve) à l'ensemble des consignes données.
Le sport, il n'y a que le travail qui paye, entraine toi dès maintenant surtout pour la course! Le jour de l'examen tu vas dérouler tes jambes facilement si tu as de l'entraînement.
Enfin et surtout, l'ORAL.
Je sais au combien cela peut être stressant et impressionnant. Je te conseille de parcourir en long en large et en travers le site de la douane, d'apprendre ce qu'est un fonctionnaire, les missions de la DGDDI, le ministère en lui même, la notion de légitime défense, la charte des valeurs... Les mises en situation ce n'est que du bon sens, tu ne peux pas avoir la réponse exacte, tu passes le concours en externe, ils n'attendent pas de toi que tu sois déjà qualifié(e) mais que tu sois logique.
Mon conseil ultime et surement la clé d'un oral réussi: la présentation. Elle doit être logique et ordonnée, une présentation en trois parties fonctionne assez bien (parcours professionnel, parcours personnel et tes motivations).
Bon courage pour la préparation.
LP Agent de Constatation des Douanes SURV 2025
- iamlightme
-
- Bébé
-
- Remerciements reçus 14
il y a 2 jours 9 heures #188584 par iamlightme
Réponse de iamlightme sur le sujet Conseils et retours d’expérience
Bonjour,Lauréat cette année également, je suis totalement d’accord avec ce que dit Leangr.J’ajouterais : connais tes forces et tes faiblesses.Au QCM, une mauvaise réponse te fera perdre des points. J’ai eu plusieurs questions pour lesquelles j’avais des doutes. J’ai préféré m’abstenir de répondre, ce qui m’a permis d’obtenir un peu plus de 17 à celui-ci, contre certainement moins si j’avais répondu au hasard en me disant : « dans le doute, ça passe ».Je ne connais pas ton âge, mais cela faisait un bon bout de temps, avant les concours, que je n’avais pas véritablement écrit au stylo plus d’une ou deux phrases, et encore moins réalisé une rédaction. Au bout de 15 ans dans la vie professionnelle, cela s’oublie fortement. Je t’invite donc à t’entraîner à avoir une écriture lisible, à désactiver le correcteur orthographique pour reprendre une petite gymnastique mentale et éviter de perdre des points bêtement. Dans la mesure du possible, reprends aussi les annales afin de t’entraîner à faire une composition écrite : si tu as perdu l’habitude, cela peut être salvateur.Aussi, une année sur deux, la calculatrice peut être interdite ou autorisée. L’an dernier, elle était interdite et je l’avais prise ; cette année, elle était autorisée et j’ai laissé échapper quelques points. Dans le sac, avec des piles neuves et le mode examen activé, c’est toujours plus utile qu’à la maison pour grappiller quelques points « gratuits ». De même, prends une règle : j’ai dû utiliser ma CNI comme règle et ce n’est pas le plus simple.Pour le sport, commence dès maintenant une petite routine : des footings de plus en plus longs, 30 minutes par jour, 2 à 3 fois par semaine, cela suffit largement, avec 10 secondes où tu donnes tout à la fin de la séance, puis un retour au calme. Progressivement, augmente ta cadence jusqu’à atteindre ton objectif cible. Ensuite, pour les pompes et le gainage, il n’y a pas de miracle : il faut pratiquer aussi.
Bonne préparation
Bonne préparation
- Deleahhna
-
Auteur du sujet - Nouveau
-
- Remerciements reçus 0
il y a 4 heures 55 minutes - il y a 4 heures 50 minutes #188590 par Deleahhna
Réponse de Deleahhna sur le sujet Conseils et retours d’expérience
Bonjour,
Je réponds à @leatngr
Merci pour ton retour 🙂J’ai déjà pris ces livres à la FNAC et à la médiathèque :
Je réponds à @leatngr
Merci pour ton retour 🙂J’ai déjà pris ces livres à la FNAC et à la médiathèque :
- agent des finances publiques, douanes et CCRF
- tests psychotechniques maxi préparation catégories B et C
- 1 000 QCM de culture générale catégories A, B et C
- 2 500 QCM de français, culture générale, mathématiques et tests psychotechniques
Dernière édition: il y a 4 heures 50 minutes par Deleahhna.