- Remerciements reçus 71
Différence entre la branche SURV et OP/CO
- s0splash
-
Auteur du sujet
- ·· Bien assidu ··
-
Moins Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 1 an 9 mois #111620 par s0splash
Différence entre la branche SURV et OP/CO a été créé par s0splash
Bonjour tout le monde,
J'aimerais avoir des informations sur les différences entre un agent de constatation des douanes de la branche SURV et de la branche OP/CO ?
Bien sûr il y a des sites comme celui-ci : qui décrivent les différences entre les 2 branches mais j'aimerais avoir des retours d'expériences si c'est possible.
Est-ce que la branche OP/CO, c'est plus un travail de bureau ?
Peut-on basculer d'une branche à l'autre ?
Si oui, dans combien de temps ?
Faisons-nous des fouilles comme en branche SURV ?
Etc...
Merci d'avance de vos réponses
J'aimerais avoir des informations sur les différences entre un agent de constatation des douanes de la branche SURV et de la branche OP/CO ?
Bien sûr il y a des sites comme celui-ci : qui décrivent les différences entre les 2 branches mais j'aimerais avoir des retours d'expériences si c'est possible.
Est-ce que la branche OP/CO, c'est plus un travail de bureau ?
Peut-on basculer d'une branche à l'autre ?
Si oui, dans combien de temps ?
Faisons-nous des fouilles comme en branche SURV ?
Etc...
Merci d'avance de vos réponses

Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ced34
-
- - Modérateur -
-
- Remerciements reçus 1038
il y a 7 ans 4 mois #111690 par ced34
Réponse de ced34 sur le sujet Différence entre la branche SURV et OP/CO
Alors je vais essayer de te répondre du mieux possible n'étant pas OP/CO.
La différence réside surtout dans les missions qui incombent à chaque branche. Les OP/CO sont là pour faire en sorte que les marchandises circulent plus facilement, percevoir les droits et taxes, informer les entreprises sur les évolutions, contrôle de l'application des droits et taxes, ainsi que des formalités douanières auxquelles sont soumises les marchandises importées ou exportées. Ou se retrouver dans un service d'enquête pour vérifier les sociétés.
Fondamentalement en OP/CO plus de bureau, mais en SURV il y a aussi des postes en bureau par les BSE surtout ; puis certains autres que vous verrez à l'école.
On peut basculer en effet d'une branche à l'autre après la titularisation en faisant la demande.
Un OP/CO reste douanier avant tout, donc il y a des fouilles aussi mais pas de la même façon que la SURV en routier. Bien qu'en OP/CO camion aussi, conteneurs....
C'est une branche qui mérite vraiment de s'y intéresser, car il y a de multiples facettes très enrichissantes et diversifiées.
La différence réside surtout dans les missions qui incombent à chaque branche. Les OP/CO sont là pour faire en sorte que les marchandises circulent plus facilement, percevoir les droits et taxes, informer les entreprises sur les évolutions, contrôle de l'application des droits et taxes, ainsi que des formalités douanières auxquelles sont soumises les marchandises importées ou exportées. Ou se retrouver dans un service d'enquête pour vérifier les sociétés.
Fondamentalement en OP/CO plus de bureau, mais en SURV il y a aussi des postes en bureau par les BSE surtout ; puis certains autres que vous verrez à l'école.
On peut basculer en effet d'une branche à l'autre après la titularisation en faisant la demande.
Un OP/CO reste douanier avant tout, donc il y a des fouilles aussi mais pas de la même façon que la SURV en routier. Bien qu'en OP/CO camion aussi, conteneurs....
C'est une branche qui mérite vraiment de s'y intéresser, car il y a de multiples facettes très enrichissantes et diversifiées.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo, s0splash, doudou973, Fatyjen et 13 autres personnes ont également dit merci.
- s0splash
-
Auteur du sujet
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 71
il y a 7 ans 3 mois #111881 par s0splash
Réponse de s0splash sur le sujet Différence entre la branche SURV et OP/CO
Merci pour ta réponse @ced34 !
Ça m'éclaire déjà beaucoup plus que les informations qui se trouvent sur internet. Pour l'instant c'est plus la branche SURV qui m'intéresse du fait d'alterner bureau et terrain mais en voyant un recrutement sans concours en branche OP/CO, celle-ci ne me laisse pas indifférent finalement donc j'essaie d'en savoir plus
J'espère que d'autres personnes souhaiteront faire part de leur témoignage
Ça m'éclaire déjà beaucoup plus que les informations qui se trouvent sur internet. Pour l'instant c'est plus la branche SURV qui m'intéresse du fait d'alterner bureau et terrain mais en voyant un recrutement sans concours en branche OP/CO, celle-ci ne me laisse pas indifférent finalement donc j'essaie d'en savoir plus

J'espère que d'autres personnes souhaiteront faire part de leur témoignage